Passer au contenu

Stockez toujours plus

1 000 Go dans un boîtier de la taille d’un gros livre ? C’est possible et maintenant courant. De plus, avec des modèles dotés de plusieurs interfaces, les performances sont souvent au rendez-vous.

C’est un fait, le marché du stockage ne connaît pas la crise ! Les ventes de disques durs, toutes catégories confondues (internes et externes), ont progressé en moyenne de près de 20 % par an et, selon les analystes, la tendance ne va pas s’inverser de sitôt. Cela n’a rien d’étonnant, car les besoins ne cessent d’augmenter. Il faut toujours plus de mégaoctets, voire de gigaoctets, pour stocker des fichiers dont la taille ne cesse de croître : images de plusieurs millions de pixels, vidéos en haute définition ou encodées avec des paramètres de qualité élevés, jeux de plus en plus sophistiqués… sans oublier les sauvegardes de tous ces fichiers.Au début de la décennie, un téraoctet (soit 1 000 Go ?” voir page 87) était une capacité presque inimaginable pour le grand public. Courant 2007, avec l’arrivée des premiers disques de cette capacité, c’est devenu une réalité. Et, aujourd’hui, c’est monnaie courante : la majorité des ventes de disques externes se fait toujours sur les modèles de 500 Go, mais les disques de 1 To sont loin d’être rares et devraient être les stars de la fin de l’année ! C’est cette capacité que nous avons retenue pour ce comparatif, consacré uniquement aux disques durs externes au format 3,5 pouces, des modèles sédentaires conçus pour rester sur votre bureau.

Les rois du stockage

Les disques externes permettent d’accroître la capacité de stockage de son ordinateur. Ils ne nécessitent aucun bricolage ou montage : il suffit de les brancher sur votre machine et de les relier au secteur. Dès qu’ils sont reconnus par le système d’exploitation, vous pouvez y transférer vos données. L’espace de stockage monte jusqu’à 1 To sur les modèles à un seul disque (c’est le cas de ceux de notre sélection ; des modèles à deux, voire quatre disques, sont aussi disponibles). Mais la capacité n’est pas le seul critère à prendre en compte : les interfaces présentes jouent aussi un rôle important. Elles peuvent en effet influer sur les performances globales du disque externe. Ainsi, sur un modèle uniquement équipé d’une prise USB, les débits en lecture ne dépasseront pas, sauf très rare exception, les 35 Mo/s en lecture et les 26 Mo/s en écriture. Pour tirer pleinement profit des performances du disque dur présent dans ces boîtiers, mieux vaut opter pour un modèle doté d’une prise eSata pour obtenir des performances bien supérieures, au moins doublées par rapport à l’USB. Votre ordinateur n’est pas équipé de cette prise ? Vous pouvez rajouter, à l’arrière de votre machine, une équerre dotée d’un connecteur à brancher sur une prise Sata interne (5 euros), ou une carte contrôleur à enficher sur un port PCI-Express (à partir de 25 euros). Certains fabricants, tel Storex, fournissent même ce type d’accessoire avec leurs disques ! Et, pour les portables, des cartes d’extension PC-Card ou ExpressCard, à enficher dans l’un des ports idoines du châssis, se trouvent à partir de 25 euros. Un petit investissement pour un grand bond en terme de rapidité, appréciable au moment de copier de grosses quantités de données ou de réaliser des sauvegardes importantes. D’autant que, pour cette dernière tâche, tous les disques de notre sélection sont fournis avec un logiciel adéquat. Vous n’aurez donc plus d’excuses pour ne pas effectuer régulièrement des sauvegardes !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier