1 000 Go dans un boîtier de la taille d’un gros livre ? C’est possible et maintenant courant. De plus, avec des modèles dotés de plusieurs interfaces, les performances sont souvent au rendez-vous.
C’est un fait, le marché du stockage ne connaît pas la crise ! Les ventes de disques durs, toutes catégories confondues (internes et externes), ont progressé en moyenne de près de 20 % par an et, selon les analystes, la tendance ne va pas s’inverser de sitôt. Cela n’a rien d’étonnant, car les besoins ne cessent d’augmenter. Il faut toujours plus de mégaoctets, voire de gigaoctets, pour stocker des fichiers dont la taille ne cesse de croître : images de plusieurs millions de pixels, vidéos en haute définition ou encodées avec des paramètres de qualité élevés, jeux de plus en plus sophistiqués… sans oublier les sauvegardes de tous ces fichiers.Au début de la décennie, un téraoctet (soit 1 000 Go ?” voir page 87 ) était une capacité presque inimaginable pour le grand public. Courant 2007, avec l’arrivée des premiers disques de cette capacité, c’est devenu une réalité. Et, aujourd’hui, c’est monnaie courante : la majorité des ventes de disques externes se fait toujours sur les modèles de 500 Go, mais les disques de 1 To sont loin d’être rares et devraient être les stars de la fin de l’année ! C’est cette capacité que nous avons retenue pour ce comparatif, consacré uniquement aux disques durs externes au format 3,5 pouces, des modèles sédentaires conçus pour rester sur votre bureau.
Les rois du stockage Les disques externes permettent d’accroître la capacité de stockage de son ordinateur. Ils ne nécessitent aucun bricolage ou montage : il suffit de les brancher sur votre machine et de les relier au secteur. Dès qu’ils sont reconnus par le système d’exploitation, vous pouvez y transférer vos données. L’espace de stockage monte jusqu’à 1 To sur les modèles à un seul disque (c’est le cas de ceux de notre sélection ; des modèles à deux, voire quatre disques, sont aussi disponibles). Mais la capacité n’est pas le seul critère à prendre en compte : les interfaces présentes jouent aussi un rôle important. Elles peuvent en effet influer sur les performances globales du disque externe. Ainsi, sur un modèle uniquement équipé d’une prise USB, les débits en lecture ne dépasseront pas, sauf très rare exception, les 35 Mo/s en lecture et les 26 Mo/s en écriture. Pour tirer pleinement profit des performances du disque dur présent dans ces boîtiers, mieux vaut opter pour un modèle doté d’une prise eSata pour obtenir des performances bien supérieures, au moins doublées par rapport à l’USB. Votre ordinateur n’est pas équipé de cette prise ? Vous pouvez rajouter, à l’arrière de votre machine, une équerre dotée d’un connecteur à brancher sur une prise Sata interne (5 euros), ou une carte contrôleur à enficher sur un port PCI-Express (à partir de 25 euros). Certains fabricants, tel Storex, fournissent même ce type d’accessoire avec leurs disques ! Et, pour les portables, des cartes d’extension PC-Card ou ExpressCard, à enficher dans l’un des ports idoines du châssis, se trouvent à partir de 25 euros. Un petit investissement pour un grand bond en terme de rapidité, appréciable au moment de copier de grosses quantités de données ou de réaliser des sauvegardes importantes. D’autant que, pour cette dernière tâche, tous les disques de notre sélection sont fournis avec un logiciel adéquat. Vous n’aurez donc plus d’excuses pour ne pas effectuer régulièrement des sauvegardes !
Des disques au frais En fonctionnement, les disques chauffent en raison de la rotation rapide des plateaux et de l’usage de composants électroniques. Quand le disque est placé dans un boîtier, cette chaleur doit être évacuée ?” ou tout du moins dissipée. Certains modèles externes dotés d’une coque en plastique sont équipés d’un petit ventilateur, qui s’acquitte assez bien de cette tâche, mais est souvent bruyant. Les boîtiers en métal (souvent en aluminium brossé) sont généralement plus efficaces ; le disque peut même fonctionner à l’intérieur de ceux-ci sans ventilation supplémentaire.
Comment nous avons testé Pour évaluer la rapidité des disques, nos ingénieurs effectuent plusieurs séries de mesures. Ils utilisent d’abord les programmes HD Tach et HD Tune, qui évaluent les performances ‘ brutes ‘ de chaque unité de stockage en lecture et en écriture, ainsi que le temps d’accès moyen, la vitesse de vidage de la mémoire cache (burst speed) et le taux d’utilisation du processeur du PC. Ensuite, le laboratoire calcule la vitesse de lecture et d’écriture de fichiers de différentes tailles (documents bureautiques de quelques kilooctets, photos, MP3, vidéos) à l’aide d’un logiciel maison. Pour chaque disque et avec chacun des logiciels, les mesures sont réalisées d’abord en USB 2.0, puis en eSata ; en cas d’absence de cette dernière prise, le deuxième jeu de mesures est effectué en reliant le disque à l’interface la plus rapide de l’ordinateur.
La prise secteur de chaque modèle testé est branchée sur un wattmètre. Trois relevés sont effectués : à l’arrêt (ce qui chiffre la consommation électrique du bloc secteur fourni avec le disque), lorsque le disque est allumé mais sans activité (un état dans lequel il se trouve la plus grande partie du temps) et lors de transferts de fichiers.
L’échauffement du boîtier est mesuré à l’aide d’une caméra thermique, après la copie de 20 Go de données (des fichiers de 1 Ko à 700 Mo) sur le disque. Nos ingénieurs observent également les relevés de température effectués par les sondes du logiciel HD Tune.
Dans une salle spécialement isolée, cette mesure est réalisée à l’aide d’un microphone placé à 50 cm du disque et d’un amplificateur relié à un oscilloscope. Un PC situé en dehors de la pièce envoie un lot de fichiers de petite taille, afin de créer une forte activité. La mesure est ensuite comparée à une courbe de pénibilité des sons pour l’oreille humaine.
Memup – Kwest Evolution 3,5″ : Léger et performant Moins d’un kilo sur la balance, un format compact, de bonnes performances et un prix pas trop élevé : Memup a trouvé le bon équilibre. En améliorant la documentation et les logiciels fournis, ce serait encore mieux !
MacWay – SilverDrive Plus Alu : La rapidité au meilleur prix Ce disque est le moins cher de notre sélection, il est rapide et consomme vraiment peu d’énergie. Avec son boîtier en aluminium, il est de bonne composition. Une documentation un peu plus étoffée aurait été appréciée…
Memup – Kwest Evolution 3,5″ : Léger et performant Le Kwest Evolution, de Memup, présente plusieurs points forts qui n’ont pas laissé nos ingénieurs indifférents. Déjà, c’est le plus léger des disques externes de notre sélection : c’est même le seul à ne pas dépasser la barre du kilogramme sur la balance. C’est également l’un des plus compacts du lot, aussi, même s’il reste moins nomade qu’un disque externe au format 2,5 pouces, se prête-t-il plutôt bien au transport de données d’un lieu à un autre. Pour ce qui est des performances, ce modèle ne figure pas parmi les meilleurs mais, avec des débits en lecture en usage réel supérieurs à 30 Mo/s en USB et à 60 Mo/s en eSata, il s’avère tout de même convaincant. En revanche, il laisse plus à désirer en ce qui concerne la documentation et les utilitaires fournis. Le mode d’emploi, uniquement électronique (sur CD) ne mentionne même pas l’interface eSata, pourtant bien présente ! Et pour ce qui est des logiciels qui accompagnent ce Kwest Evolution, ils n’ont pas vraiment de lien avec l’utilisation d’un disque externe : ainsi, vous vous retrouvez avec des outils pour copier des CD-audio, des CD-Rom, compresser des fichiers, visionner des fichiers PowerPoint… mais rien pour sauvegarder les données de votre PC ! Sans compter que les versions fournies sont obsolètes…
Points forts
Dimensions et poids réduits Performances satisfaisantes Faible conso. électrique
Points faibles
Logiciels fournis sans intérêt Documentation dépassée Mauvais maintien du câble d’alimentation
Prix
210 euros environ
MacWay – SilverDrive Plus Alu : Rapide et pas cher MacWay écrase les prix ! Son SilverDrive Plus Alu est, à capacité équivalente, au minimum 30 euros moins cher que ses concurrents au sein de notre sélection. Cela se répercute-t-il sur ses performances ou sa solidité ? En aucun cas ! Le boîtier en aluminium brossé procure une bonne sensation de robustesse et dissipe bien la chaleur émise par le disque en fonctionnement. Les performances sont très bonnes et, pour couronner le tout, il obtient la palme du modèle le moins gourmand en énergie de ce comparatif ! Au niveau des logiciels, MacWay a pensé à ceux qui possèdent aussi bien un Mac qu’un PC : il fournit l’utilitaire MacDrive, grâce auquel un disque formaté sur un Mac peut être utilisé sur un PC. Un reproche tout de même : la documentation, très pauvre et sans illustrations, est pour le moins décevante.
Points forts
Qualité de conception Performances élevées Consommation électrique réduite
Point faible
Pauvreté de la documentation
Freecom – Hard Drive Pro USB 2.0 & eSata : Un poids lourd au prix fort Seul modèle de notre sélection à largement dépasser la barre des 300 euros, le Hard Drive Pro, de Freecom, est proposé dans un imposant boîtier métallique : la robustesse et la dissipation thermique sont au rendez-vous, la lourdeur aussi. Le fabricant ayant mis l’accent sur le confort d’utilisation, la documentation (papier et électronique) est très bien réalisée et le disque, après paramétrage, peut réaliser des copies des fichiers de votre choix (synchronisation) par une simple pression sur un bouton en façade. En revanche, la consommation électrique est assez élevée, surtout à l’arrêt : mieux vaut carrément débrancher le disque du secteur pour réduire la facture EDF ! Les performances sont très proches de celles des deux modèles recommandés : normal, ils sont tous équipés du même disque dur, fabriqué par Samsung.
Points forts
Synchronisation des données Très bonne documentation Faible échauffement
Points faibles
Prix levé Encombrement et poids Consommation électrique
Prix
400 euros environ
Storex – Club U2eS-360 : L’eSata et juste ça Avec son Club U2eS-360, Storex se démarque de la concurrence. À l’arrière, une seule interface : une prise eSata. Comment l’utiliser sur un ordinateur qui serait dépourvu de ce branchement ? Le fabricant a tout prévu : il fournit d’une part une équerre spéciale, à installer sur un PC de bureau, qui lui ajoute une prise eSata. Et, d’autre part, pour l’utiliser avec un portable (qui sont encore très peu nombreux à être équipés de cette interface), Storex livre un adaptateur USB, qu’il vaut mieux ne pas perdre ! Bien entendu, si vous utilisez cet accessoire, vous perdrez le principal avantage de l’eSata : les performances. Il n’empêche, ce modèle a obtenu les meilleurs résultats à nos tests de rapidité. Et, comme il est léger et bon marché, c’est un bon choix pour s’équiper.
Points forts
Les meilleures performances Accessoires pour l’eSat Prix raisonnable
Point faible
Une seule interface
Prix
200 euros environ
LaCie – Hard Disk, designed by Neil Poulton : Variété et élégance Très beau boîtier noir laqué pour ce disque dur LaCie, sobre et élégant. Mais attention aux traces de doigts et aux microrayures quand vous passerez un coup de chiffon dessus ! Ce modèle propose un joli choix d’interfaces : il peut être relié à votre ordinateur en USB 2.0, en eSata ou en Firewire 400. Il est en revanche dommage que les câbles fournis par LaCie soient si courts : ils font tous moins de 70 cm ! Ainsi, selon l’agencement de votre meuble de bureau, vous ne pourrez pas forcément placer ce disque à l’endroit désiré… Les performances, même si elles sont loin de décevoir, s’avèrent toutefois un cran en dessous de celles des meilleurs modèles de ce comparatif, notamment en eSata. Plus embêtant, nos ingénieurs ont constaté que ce disque chauffait beaucoup… et c’est le moins économe en énergie.
Points forts
Boîtier élégant Choix des interfaces
Points faibles
Câbles trop courts Chauffe trop Consommation électrique
Prix
270 euros environ
Buffalo – DriveStation Combo4 : L’embarras du choix Voici le modèle de notre sélection qui propose le plus de possibilités de connexions : USB 2.0, eSata, Firewire 400 et même Firewire 800 ! De quoi réjouir les possesseurs d’ordinateurs Apple (Mac Pro et MacBook Pro), qui font partie des rares machines à être équipées de cette dernière prise (100 Mo/s théoriques contre 50 Mo/s pour le Firewire 400). Pour ceux qui ne disposeraient que de prises USB pour le brancher sur leur PC, un petit bonus : Buffalo fournit le pilote Turbo USB pour Windows, qui permet d’accélérer les transferts de 10 à 20 % selon les situations (et qui fonctionne désormais très bien, contrairement aux premières versions que nous avions testées). C’est d’ailleurs pour cela que ce disque a obtenu les meilleurs résultats à nos tests en USB ; sans ce pilote, il se place au même niveau que tous ses concurrents. En revanche, en eSata, les résultats sont moins glorieux, avec des débits très fluctuants… À noter que ce modèle est le plus lourd de notre sélection (1,5 kg).
Points forts
Variété des interfaces Très bonnes performances en USB sous windows
Points faibles
Résultats aléatoires en eSata Poids et prix élevés
Prix
280 euros environ
Western Digital – My Book Home Edition : Performances en retrait Sacrée déception ! Western Digital, qui nous avait habitués à mieux, arrive en dernière position de notre classement avec ce My Book à triple interface , en grande partie à cause de performances guère réjouissantes en eSata (en USB, il est au même niveau que ses concurrents). Avec cette interface, lors des mesures avec HD Tune, il parvient à être deux fois moins rapide que le disque de MacWay ! Sur les courbes affichées par le programme de test, nos ingénieurs ont pu constater des chutes brutales de débit selon la zone du disque à laquelle ils accédaient, puis des remontées tout aussi violentes… Toutefois, ces variations se ressentent moins lors des tests de copie de fichiers : les débits sont un peu moins élevés que ceux de la concurrence, mais l’écart n’est pas très important. Ce modèle perd aussi des points du fait de son échauffement important et de sa consommation électrique élevée à l’arrêt (près de 5 W !).
Point fort
Choix des interfaces
Points faibles
Performances décevantes en eSata Conso. électrique élevée à l’arrêt Échauffement important
Prix
230 euros environ
Seagate – FreeAgent Pro : À la verticale Bonne nouvelle : par rapport à notre précédent comparatif de disques externes réalisé en février dernier (où une version 500 Go avait été testée), le FreeAgent Pro ne souffre plus des nombreux problèmes de variation de débits et de plantages qui avaient donné bien du fil à retordre à nos ingénieurs à l’époque… Ce modèle à triple interface obtient même la deuxième meilleure note à nos tests de performances… bien que la lecture de fichiers en eSata prenne parfois un temps inexplicablement long ! Le laboratoire a par ailleurs apprécié la longueur des câbles fournis (plus de 160 cm). En revanche, deux des griefs mentionnés il y a six mois sont toujours d’actualité : la consommation électrique reste élevée, ainsi que l’échauffement. Quant au design du disque, il ne peut pas laisser indifférent : du fait de son pied inamovible, il doit être utilisé à la verticale.
Points forts
Bonne performances globales Câbles fournis longs Triple interface
Points faibles
Consommation et échauffement importants Assez encombrant
Prix
245 euros environ
Maxtor – OneTouch 4 Plus : Privé d’eSata Un seul disque d’un téraoctet, au moins une autre interface en plus de l’USB 2.0 : ce disque répondait bien à nos critères de choix lors de la préparation de ce comparatif. Mais voilà, c’est le seul à être dépourvu d’eSata : le modèle qui en sera équipé est en préparation… et les mesures que nous avons réalisées en Firewire 400 ne permettent pas de le comparer directement aux autres modèles testés, cette interface étant sensiblement moins rapide. C’est pour cela que nous avons décidé de ne pas l’intégrer au classement ?” tout en vous présentant les résultats de nos tests. Le OneTouch 4 Plus reste cependant un bon modèle, avec un design trapézoïdal original et une fonction bien pratique de sauvegarde : il suffit de presser simplement un bouton à l’avant. Toutefois, son bruit en fonctionnement se révèle assez pénible, et c’est le seul à ne pas être équipé de bouton marche-arrêt !
Points forts
Bouton de sauvegarde Longueur des câbles fournis
Points faibles
Pas deSata Fonctionnement bruyant
Prix
235 euros environ
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .