- Partagez de gros fichiers sur Internet
- Stockez sur le Web pour mieux échanger
- Montez votre réseau peer to peer
- Transformez votre PC en serveur de streaming
- Créez votre serveur Web en cinq minutes
Le développement de l’informatique en nuage (le cloud) qui permet de disposer d’un espace de stockage quasi illimité sur des serveurs Internet, pour une bouchée de pain, est une bénédiction pour s’échanger de gros fichiers. Pour les ayants droit, c’est une malédiction, car ces espaces de stockage recèlent beaucoup de copies illégales d’œuvres culturelles : films, albums, jeux vidéo, journaux, etc. C’est le nouvel eldorado des téléchargeurs compulsifs ou occasionnels qui ont déserté les réseaux peer to peer devant la menace Hadopi.
Comme souvent avec les sites hébergeant des données, ce ne sont pas tant les services eux-mêmes qui sont répréhensibles que l’usage qui en est fait. On peut toutefois s’interroger sur la politique commerciale de certains sites d’hébergement. Ils incitent clairement au partage massif en vous couvrant de cadeaux si vos fichiers sont très téléchargés.
Sans parler des programmes d’affiliation pouvant se révéler lucratifs à grande échelle. Il n’est même plus nécessaire de passer par son ordinateur pour s’échanger des fichiers. Nombre de ces sites permettent l’échange et la consultation de données directement dans le nuage. Ces échanges en ligne peuvent se faire à l’intérieur d’un même service d’hébergement, voire d’un service à l’autre ! Des fonctions accélérant la prolifération des copies illégales de façon exponentielle, un véritable cauchemar pour les ayants droit !
Trois catégories de services
Malgré tout, les services de stockage (voir tableau ci-dessous) en ligne restent d’excellentes solutions pour partager des fichiers imposants comme le zip contenant votre centaine de photos. Le tableau ci-dessous répertorie les services les plus populaires ou qui nous ont semblé les plus intéressants. Une liste loin d’être exhaustive, il en existe des dizaines d’autres, réparties en trois catégories.
Les services d’hébergement temporaires (Free, 1Fichier, Gett…), souvent gratuits, ils conservent vos fichiers quelques jours, le temps d’être récupérés par le destinataire. Les sites de partage massif (Megaupload, Hotfile, Fileserve…) qui, en version gratuite, offrent souvent une qualité de service dégradée (débits faibles, volume d’échange limité, publicités, délais avant téléchargement, etc.) pour vous pousser à souscrire aux formules Premium.
Enfin, les services réservés à l’hébergement à long terme. Ils sont généralement payants, couplés avec des logiciels de gestion de fichiers (parfois déclinés pour mobile) et proposent plus de fonctions : transferts sécurisés, synchronisation de dossiers, consultation en ligne des documents, etc.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.