Si les disques externes 2,5 pouces peuvent être emportés partout, les modèles embarquant un disque de 3,5 pouces ont plus vocation à rester sur un bureau,…
Si les disques externes 2,5 pouces peuvent être emportés partout, les modèles embarquant un disque de 3,5 pouces ont plus vocation à rester sur un bureau, à proximité du PC. Deux raisons à cela : leur encombrement (15 à 20 cm de côté, 3 à 5 cm d’épaisseur) et surtout leur poids : 1 à 1,5 kg, sans compter le bloc secteur (300 à 500 g supplémentaires) ! A la manière des PC portables à écran de 17 pouces et plus, ils sont donc transportables. Ils doivent leur succès actuel à leur simplicité d’installation : ils offrent une capacité identique aux disques internes (500 Go dans le cas des huit modèles de ce comparatif, soit 465 Go après formatage) et sont reconnus immédiatement par Windows (sauf 98) ou Mac OS après leur branchement, sans manipulation complexe.A l’extérieur, les connecteurs se multiplient : en plus de l’USB, présent sur la majorité des modèles (une seule exception chez Storex), certains disques sont équipés de prises FireWire 400 ou 800. De quoi combler les possesseurs de Mac puisqu’aucun PC actuel n’est équipé en standard de prise FireWire 800… De plus, l’e-Sata est en train de se généraliser : cette interface récente, synonyme de rapidité, est présente sur six des huit disques que nous avons testés ! A l’intérieur, même constat qu’avec les modèles 2,5 pouces : les disques Sata se généralisent (seul Iomega a intégré un disque IDE Parallel ATA dans son Desktop Hard Drive), tout comme la technologie d’enregistrement perpendiculaire, qui permet de réduire le nombre de plateaux (trois au lieu de cinq sur les modèles testés) et donc, en théorie, moins solliciter la mécanique du disque.
Les choix de L’Ordinateur Individuel : Club U2eS-360 – Storex : tout pour l’e-Sata Ne cherchez pas de prise USB sur ce modèle : il n’y en a pas ! Storex fait un pari audacieux en mettant uniquement l’accent sur l’e-Sata. Les accessoires ne manquent pas : adaptateur USB, pour brancher le disque sur n’importe quel ordinateur, mais aussi équerre spéciale à installer dans son PC pour lui ajouter une prise Sata externe ! De cette manière vous pouvez bénéficier de transferts plus rapides ; jusqu’à 55 Mo/s en écriture sous Windows. Autre point fort de ce disque, sa consommation électrique : il ne dépasse pas 11,5 W en utilisation, et son alimentation reste sobre quand le disque est éteint (0,7 W). Seul grief : la documentation est succincte.
Les plus
Accessoires pour le branchement en e-Sata Performances élevées Consommation électrique restreinte
Les moins
Documentation basique
Note : 15,5/20Prix : 150 euros env.
Les choix de L’Ordinateur Individuel : SilverDrivePlus Alu – Macway : sur Mac comme sur PC Qui a dit que les matériels issus du monde Apple devaient être chers ? A 130 euros (le prix le plus bas de notre sélection), ce disque de Macway prouve le contraire. Ce modèle intéressera aussi bien ceux qui travaillent sur Mac que sur PC : il est en effet fourni avec le logiciel MacDrive, pour l’utiliser sous Windows lorsqu’il a été formaté sur un Mac. C’est aussi l’un des disques les moins gourmands en énergie (0,3 W pour le seul bloc secteur quand le disque est éteint, 10 W au repos, 13,5 W durant un transfert). Quelques reproches cependant : ses performances sont un peu décevantes, notamment en e-Sata, et sa documentation n’est guère étoffée.
Les plus
Prix attractif Consommation électrique réduite Compatibilité PC/Mac
Les moins
Pauvreté de la documentation Performances moyennes
Note : 14,9/20Prix : 130 euros env.
d2 Quadra Hard Drive – LaCie : Débauche d’interfaces USB, FireWire 400 et 800, e-Sata : si vous ne pouvez pas brancher ce disque sur votre ordinateur, vous y mettez de la mauvaise volonté ! D’autant qu’un câble adéquat est fourni pour chaque interface. Ses performances sont d’un excellent niveau, aussi bien en USB qu’en e-Sata. Cependant, son boîtier en aluminium le rend très lourd (1,5 kg) et sa consommation électrique est élevée : 5 W disque éteint, c’est trop !
Les plus
Variété des interfaces Nombreux accessoires Excellentes performances
Les moins
Poids élevé Consommation électrique importante
Note : 15,1/20Prix : 190 euros env.
Kwest Evolution 3,5″ – Memup : Léger et rapide Moins d’un kilo : le Kwest Evolution est le disque externe le plus léger de cette sélection. Il a également obtenu d’excellents résultats en e-Sata aux tests de performances de notre laboratoire. A déplorer : la documentation fournie n’est pas à jour et, comme avec son ‘ petit frère ‘ au format 2,5 pouces présenté précédemment, les logiciels fournis ont peu de rapport avec l’utilisation d’un disque dur externe.
Les plus
Légèreté Bonnes performances, notamment en e-Sata
Les moins
Documentation non mise à jour Manque d’intérêt des logiciels fournis
Note : 14,6/20Prix : 170 euros env.
HardDrive Pro USB2.0 & eSATA – Freecom : Machine à sauvegarder Plus que ses bons résultats à nos tests (malgré le même échec aux tests d’écriture avec HDTach que le disque de Memup), ce sont ses logiciels qui rendent ce disque Freecom attrayant. Il est en effet livré avec des outils de sauvegarde et de synchronisation, et surtout avec l’outil de création d’image disque Acronis True Image (dans une version certes un peu ancienne). Dommage qu’il soit si peu économe en énergie.
Les plus
Bonnes performances, surtout en e-Sata Qualité de l’offre logicielle
Les moins
Consommation électrique élevée
Note : 14/20Prix : 180 euros env.
Desktop Hard Drive 3 Interface – Iomega : Très correct Trois interfaces à l’arrière de ce modèle d’Iomega : USB 2.0, FireWire 400, FireWire 800… mais pas de e-Sata. Logique : à l’intérieur du boîtier, vous ne trouverez pas un disque Sata, mais un IDE traditionnel. Pour autant, en USB, il fait jeu égal avec les meilleurs de ce comparatif. Son mode d’emploi sur CD-Rom est très complet, et il est fourni avec un bon logiciel de sauvegarde.
Les plus
Bonnes performances en USB Qualité du mode d’emploi sur CD-Rom
Les moins
Pas de e-Sata
Note : 13,3/20Prix : 180 euros env.
FreeAgent Pro – Seagate : Manque de constance Ses plantages multiples aux tests en e-Sata (nécessitant parfois un redémarrage du PC) ont donné du mal à nos ingénieurs… Une mise à jour du micrologiciel n’y a rien fait. En prime, ce Free Agent chauffe et consomme beaucoup (57?’ et jusqu’à 16 W) ! Seuls le port FireWire et les câbles fournis (plus de 1,5 mètre) relèvent le niveau.
Les plus
Variété des interfaces Longueur des câbles fournis
Les moins
Inconstance des débits mesurés Problèmes en e-Sata Echauffement et consommation électrique élevés
Note : 13,6/20Prix : 170 euros env.
DriveStation TurboUSB – Buffalo : Promesses non tenues Avec sa technologie maison TurboUSB, Buffalo promet des transferts de données jusquà 37 % plus rapides. Mais cela nécessite un logiciel spécifique… que nos ingénieurs ont eu mille peines à installer ! En réalité, le gain de performances est de 15 %, ce qui met juste ce disque au niveau des meilleurs modèles USB classiques. Reste une offre logicielle complète.
Les plus
Prix raisonnable Variété des logiciels fournis
Les moins
Gain de performances minime en TurboUSB Pas de e-Sata Pilote TurboUSB mal conçu
Note : 11,9/20Prix : 145 euros env.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .