Soyons clairs : nos tests en laboratoire montrent que les kits 2.0, constitués d’une seule paire d’enceintes, ne soutiennent pas la comparaison avec les kits 2.1, accompagnés, eux, d’un caisson de rendu des basses(ceux
dont le comparatif a été publié dans Micro Hebdo n?’ 476).Soumis aux mêmes épreuves, le meilleur des kits 2.0, le Z-10 de Logitech, se serait classé piteusement neuvième sur seize. De plus, il récolte des notes tout juste moyennes auprès du jury d’écoute. En fait, le problème se situe dans
le rendu des sons graves : il n’y a pas de miracle possible, ceux-ci demandent une grosse caisse de résonance.Et nos petites enceintes, destinées à flanquer un écran de PC, ne font évidemment pas le poids. Le reproche le plus souvent fait par le jury d’écoute est donc une restitution déséquilibrée des fréquences : la musique sonne trop
aiguë (ou vrille les oreilles pour le pire), commence à lâcher prise dans les médiums et manque cruellement de basses. Certains kits, qui comprennent un réglage de celles-ci, permettent de corriger un peu ce problème mais, à l’usage, quand on pousse
trop ces enceintes, trop légères, elles se mettent à vibrer et les basses tonnent.Pourquoi alors acheter de telles enceintes ? Pour le prix ? Même pas !Tous ces kits dépassent les 100 euros alors qu’on trouve des modèles avec caisson pour moitié moins…
Quand c’est petit, c’est pratique
Le seul avantage de ces couples de petites enceintes est leur encombrement réduit. Si, par exemple, vous voulez écouter votre collection de MP3 dans votre maison de vacances depuis votre portable ou votre baladeur sans avoir à vous
trimballer un caisson de plusieurs kilos, les kits 2.0 s’imposent comme les plus pratiques.Sachant cela, on s’attachera à choisir un kit qui convient à cet usage. Le tableau ci-contre est destiné à vous y aider. Pour le rendu sonore, plus la puissance en watts RMS est élevée, plus la qualité du son sera bonne.
On notera par ailleurs que le kit gagnant Z-10 peut aussi se brancher au PC via une prise USB. Faisant alors office de carte son externe, il propose des fonctions inédites sur des enceintes : en les utilisant avec le logiciel de lecture de
fichiers audio livré avec le kit, on peut afficher le titre qui passe. Moins anecdotique et plus pratique, vérifiez la longueur des câbles et la possibilité de les rallonger. Ce qui est impossible pour le Z-10, heureusement pourvu de câbles assez
longs. Le Klipsch ProMedia Ultra 2.0, lui, accepte des câbles RCA standards.Le MX-5020 d’Altec Lansing, lui, peut être fixé au mur. Pour la compacité, gage de transport aisé, c’est encore le Z-10 qui l’emporte : il est le seul qui intègre le transformateur dans une enceinte
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