Premier contact
Le chargeur Solio se compose de trois modules qui se déplient autour d’un axe central pour former une sorte d’hélice. Chaque module est un panneau solaire qui fournit de l’énergie en direct ou charge une petite batterie cachée dans l’un des modules. Cette même batterie peut aussi être chargée sur le réseau électrique avec un adaptateur (fourni). Un témoin lumineux situé au dos de l’appareil permet de contrôler le niveau de charge. Le Solio est aussi livré avec une petite ventouse qui permet de le fixer sur une fenêtre ou la vitre d’un train, par exemple. On trouve également un petit câble sur lequel vient se brancher l’un des quatre adaptateurs fournis pour recharger les téléphones de marque Nokia, Samsung, Motorola et Sagem. Un adaptateur Sony Ericsson est aussi disponible séparément, et bientôt des adaptateurs pour les principaux PC de poche et petits appareils photo numériques.
Utilisation en charge différée (avec la batterie)
Dans ce mode, le Solio est une sorte de ‘ chargeur de secours ‘. Vous rechargez d’abord sa batterie interne : en le branchant sur une prise de courant avec l’adaptateur électrique, comptez environ 6 heures ; par rayonnement solaire, comptez entre 8 et 10 heures au minimum en fonction du niveau d’ensoleillement et de la couverture nuageuse. Une fois la batterie chargée, le Solio peut alors être utilisé la nuit. Selon nos tests, le temps de charge d’un téléphone est à peu près identique à celui nécessaire avec le chargeur d’origine du mobile.
Utilisation en charge directe (avec le soleil)
L’autre mode d’utilisation est de type ‘ charge directe ‘. Même si la batterie du Solio est vide, vous chargez votre mobile en transformant directement la lumière du soleil en électricité. Le temps de charge dépend du niveau d’ensoleillement et de sa constance. Vous pouvez compter, avec un téléphone mobile, sur environ 10 minutes de temps de parole (ou 4 heures de veille) pour 1 heure de charge.
Verdict
Le Solio est un produit très pratique pour ceux qui se déplacent. La solution solaire est intéressante pour ceux qui utilisent beaucoup leur appareil mobile loin de tout environnement urbanisé (en montagne, par exemple). Pour les autres, le Solio fait plutôt figure de gadget branché. Il est en effet plus économique d’emporter avec soi le chargeur d’origine du mobile ou d’acheter un chargeur qui se branche sur l’allume-cigare.
L’avis de la rédaction
On aime
Le design, la facilité d’utilisation, la batterie interne qui permet d’utiliser le chargeur même la nuit.
On n’aime pas
Le nombre de téléphones mobiles compatibles un peu limité, le prix.
Mention Bien
Solio