Les véhicules disposent aujourd’hui de systèmes antivols tellement performants qu’il devient de plus en plus difficile de les dérober. Pour preuve, les vols simples ne constituent plus que 21 % des délits. En revanche, les agressions d’automobilistes (car jacking) et le vol de clé au domicile (home jacking) explosent, représentant respectivement 22 et 41 % des délits. Les engins de chantiers ne sont pas épargnés. Souvent identiques, ne disposant pas d’immatriculation, ils constituent des cibles de choix pour les criminels. Mieux, des entrepreneurs indélicats n’hésitent pas à ‘ emprunter ‘ un engin sur un chantier voisin, plutôt que de le louer en cas de besoin.
Électronique et ondes radio
Pourtant, c’est une véritable épée de Damo-clès qui menace les malfaiteurs. En effet, de plus en plus de véhicules intègrent un boîtier, totalement invisible, qui s’active en cas de vol et permet aux forces de l’ordre de les localiser, où qu’ils se trouvent, y compris dans les sous-sols des parkings souterrains. En France, c’est la société Traqueur, fondée en 1997, qui est leader dans le secteur de la recherche après vol. Ses résultats sont spectaculaires puisque 92 % des véhicules volés sont retrouvés en une demi-journée seulement. Le c?”ur du système est constitué du traqueur, un petit émetteur-récepteur VHF (voire GPS-GPRS) installé par un garagiste agréé dans une partie inaccessible de la voiture ou du deux-roues. Le boîtier intègre une batterie lithiumion qui lui permet de rester opérationnel si la batterie du véhicule est déconnectée. En cas de vol, le traqueur est activé et va émettre un signal codé qui sera transmis par les relais hertziens de plusieurs pays européens, et par satellite si le boîtier est équipé d’une puce GPS-GPRS. Le signal est capté par les véhicules des forces de l’ordre équipés d’un module de recherche qui indique la direction et la distance du traqueur. Il ne leur reste plus qu’à récupérer le véhicule, voire à organiser une filature ou une surveillance, afin d’appréhender le voleur en flagrant délit. Le véhicule est ensuite restitué au propriétaire, après avoir subi un contrôle technique et un nettoyage complet, pris en charge par Traqueur.
Alerte par SMS
Le client de la formule Link dispose d’un transpondeur suffisamment petit pour être glissé dans un portefeuille. Si son véhicule se déplace sans raison, il en est immédiatement averti par texto. Le PC sécurité de Traqueur reçoit l’information dans le même temps et va s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte, ce qui peut se produire si l’abonné (ou son conjoint) a utilisé le véhicule sans emporter le transpondeur. Si ce n’est pas le cas, le client se rend au commissariat ou à la gendarmerie pour signaler la disparition. Il ne lui reste plus qu’à contacter Traqueur qui, après avoir vérifié la déclaration de vol, va activer le boîtier.
Le prix de la sécurité
Le traqueur est installé secrètement dans le véhicule (voiture, deux-roues, engin de chantier…). Pour éviter d’éventuelles menaces sur le propriétaire lors d’un car ou home jacking, ce dernier ne connaît pas l’emplacement du boîtier. Traqueur propose trois solutions d’après vol : Spot, la formule basique, se compose uniquement du boîtier ; avec Link, l’abonné dispose de deux transpondeurs qui l’informent en cas de déplacement inopiné du véhicule ; Twin autorise la localisation par GPS-GPRS. Les prix varient de 400 à 1 200 euros, auxquels il faut ajouter l’abonnement annuel ou à vie (de 125 à 600 euros environ).
Traque par ondes radio
Le traqueur, caché dans le véhicule, est un émetteur-récepteur qui fonctionne en VHF sur une fréquence spécifique. Une fois activé, il émet un signal codé qui est capté et relayé par un réseau d’antennes disséminées dans plusieurs pays européens (France, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Allemagne, Pologne, Belgique…). En France, environ 1 000 véhicules et 7 hélicoptères de la police sont équipés du dispositif de traque, composé d’une antenne extérieure et d’un boîtier de guidage. Le système détecte le signal à plusieurs dizaines de kilomètres.
Localisation instantanée
Le PC sécurité de Traqueur est immédiatement averti en cas de vol d’un véhicule. Une fois l’identité vérifiée, le traqueur est activé et la traque peut commencer. Si le véhicule est équipé d’un boîtier GPS-GPRS (formule Twin), il peut être localisé par voie satellitaire. Pour cela, les agents de Traqueur utilisent le logiciel Big Brother qui indique précisément sa position et la transmettent aux forces de l’ordre. Néanmoins, ce procédé ne fonctionne que si le véhicule est en extérieur. Dans le cas contraire, la recherche s’effectue de manière traditionnelle, en se basant sur le signal VHF capté par le boîtier de recherche.
Voleurs sous surveillance
Le système Traqueur offre une réelle efficacité puisque 92 % des véhicules dérobés sont retrouvés une demi-journée après la déclaration de vol. Néanmoins, ce délai peut s’allonger sur requête de la police. C’est notamment le cas si les enquêteurs, après avoir retrouvé le véhicule, souhaitent mettre en place une surveillance afin d’appréhender le suspect en flagrant délit. En effet, les voleurs les plus futés abandonnent le véhicule à quelques kilomètres seulement du lieu de vol, et le surveillent durant plusieurs jours, au cas où un traqueur ait été activé.
Suivez la flèche
Le boîtier de recherche, installé dans les véhicules des forces de l’ordre et dans ceux de la société Traqueur, allie la simplicité de fonctionnement à une redoutable efficacité de guidage. Une simple flèche indique la direction vers laquelle se trouve le véhicule volé, qu’il soit à l’arrêt ou en déplacement. La fréquence du bip sonore s’accélère et le son devient plus aigu à mesure que l’on s’approche du traqueur. Le récepteur émettant en VHF, le boîtier peut localiser le traqueur en sous-sol, comme ici, où nous avons retrouvé le véhicule au niveau ?” 4 d’un parking.
La carte au trésor
Une fois le traqueur activé, il émet un signal qui sera relayé par l’antenne hertzienne la plus proche, à l’instar de celle de Meudon, située à 180 mètres d’altitude et qui couvre l’ouest de Paris. Dans les régions présentant un relief escarpé, il peut arriver que le signal ne soit plus suffisamment amplifié pour permettre la traque du véhicule. Dans ce cas, les agents de Traqueur utilisent des cartes en relief afin de déterminer l’emplacement probable du véhicule, en se basant sur la position des antennes hertziennes et la configuration du terrain.
Jusque dans les moindres recoins
Les malfrats font preuve de beaucoup d’imagination pour cacher les véhicules volés. Traqueur a ainsi retrouvé un compresseur de chantier à l’étage d’un immeuble ou une moto cachée dans une des sept cents caisses d’un porte-containers. Pour dénicher ces véhicules savamment camouflés, Traqueur utilise une version portable du système de recherche. Surnommée la ‘ caisse du chat ‘, cet appareil permet de poursuivre la traque dans des lieux où un véhicule de recherche ne peut s’aventurer (caves d’immeuble, entrepôts, forêts…).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.