Grâce à leurs batteries, les onduleurs procurent quelques minutes d’autonomie lors des coupures de courant pour sauvegarder ses données et éteindre son ordinateur. Ils protègent même de la foudre et des variations de tension.
Perdre ses données suite à une mauvaise manipulation, ça contrarie ! Mais les perdre suite à une coupure de courant qui éteint brusquement l’ordinateur, c’est le genre de mésaventure souhaitée à personne ! La parade ? Brancher les appareils informatiques sur un onduleur qui dispose d’une batterie et prendra aussitôt le relais à la moindre coupure de courant. L’objectif ici n’est pas de continuer à travailler alors qu’il n’y a plus de courant (comme dans certaines entreprises ou hôpitaux), mais de disposer de quelques minutes pour sauvegarder ses documents, fermer les programmes et éteindre normalement son ordinateur. Les onduleurs les plus répandus utilisent la technologie Off Line (le courant provient soit directement du secteur, soit de la batterie), mais certains modèles bénéficient de la technologie Line Interactive.
Avec l’onduleur, pas de panique…
Ce système compense les variations de tension nuisibles aux appareils sans avoir à basculer en mode batterie, ce qui augmente la durée de vie de celle-ci. Les onduleurs protègent aussi contre la foudre et assurent la protection d’une ligne téléphonique, ADSL ou réseau. Pour cela, on branche la prise réseau sur l’appareil.La plupart des modèles comportent des prises de courant standard françaises à trois broches. Une minorité utilise des connecteurs IEC 320 (ou CEI) : c’est le type de prises qui se trouve sur l’alimentation des PC de bureau. Il faut alors brancher un câble adaptateur, en général fourni par le constructeur. Un port USB est également présent pour connecter l’onduleur au PC. En installant le logiciel fourni, ou en s’appuyant directement sur le service ‘ Onduleurs ‘ de Windows XP et Vista (sans installer quoi que ce soit), l’onduleur prend le contrôle du PC en cas de panne de courant, enregistre les fichiers ouverts et ferme automatiquement les logiciels. La batterie de l’onduleur est alors traitée par Windows comme celle d’un ordinateur portable avec la définition de ‘ seuils ‘ pour la mise en veille prolongée ou l’extinction de l’ordinateur. Bref, plus besoin de paniquer et d’arrêter en catastrophe son PC !Pour les tests, nous avons branché sur l’onduleur un PC de bureau récent et un écran LCD 20 pouces, soit une charge de 180 W. Il ne faut pas se laisser abuser par les nombres en volts ampères (VA) annoncés, car ils ne correspondent pas à la puissance maximale en watts que l’onduleur sera capable de fournir sur batterie. C’est pourquoi, certaines prises de l’appareil assurent juste une fonction de protection contre les surtensions et ne sont pas alimentées par la batterie en cas de coupure de courant.