1. Recadrer
Nous avons conservé la légère inclinaison vers l’avant. Pour supprimer de l’image le tronc d’arbre et l’ombre au sol, nous avons commencé par recadrer l’image. À l’aide de l’outil de Recadrage, nous avons délimité un cadre plus proche du sujet en prenant soin de laisser de l’espace devant mais aussi derrière lui, pour que rien de son corps ne soit coupé.
2. Éclairer le sujet
Pour rendre plus visible le sujet et essayer de le décoller un peu du fond, nous allons jouer sur l’éclairage de la photo. Par le menu Accentuation, rubrique Régler l’éclairage, puis Luminosité/Contraste, nous avons ouvert la zone de dialogue dédiée. À l’aide du curseur de Luminosité, nous avons poussé la lumière à + 34 sans toucher au contraste. Les détails du sujet sont un peu plus visibles.
3. Ajout de luminosité
Pour gagner encore un peu de lumière, il nous a fallu travailler les tons. Nous avons ouvert l’outil Ton foncés/Tons clairs, accessible par le menu Accentuation, rubrique Régler l’éclairage. Dans la zone de dialogue, avec les curseurs, nous avons réglé à 90 % Éclairer les tons foncés, à 3 % Obscurcir les tons clairs et, enfin, nous avons ajouté 7 % au Contraste des tons moyens.
4. Ajuster les couleurs
Toutes ces manipulations, si elles ont rendu le singe plus visible, ont créé également une accentuation de la dominante jaune. Pour la diminuer, nous avons utilisé l’outil de Teinte/Saturation, qui se trouve dans le menu Accentuation, rubrique Régler la couleur et Teinte/Saturation. Dans la liste Modifier, nous avons choisi les Jaunes. Puis, sans toucher à la Teinte ni à la Luminosité, nous avons ramené le curseur de Saturation à – 40.
5. Changement de taille
L’image que nous avons travaillée est brute, sa résolution est de 72 ppp pour une taille, après recadrage, de 78,35 x 54,50 cm. Pour modifier ces paramètres, nous avons ouvert le menu Image, puis la rubrique Redimensionner et enfin Taille de l’image. Dans la zone de réglage qui vient à lécran, nous avons paramétré 15 x 10,43 de Largeur et de Hauteur pour une Résolution de 300 ppp. Nous avons coché les cases Rééchantillonnage bicubique et Conserver les proportions. Le résultat est ainsi plus lisible.