Passer au contenu

Sortez en Wi-Fi

Plus besoin de se ruiner pour acheter un portable équipé d’une interface Wi-Fi puisque l’on trouve des modèles prêts pour le sans-fil à moins de 1 200 euros. Attention : s’ils suffisent pour travailler, ils ne sont pas tous bien adaptés aux loisirs numériques et notamment aux jeux 3D.

La question ne se pose plus aujourd’hui : si vous devez acheter un ordinateur portable, prenez un modèle équipé d’un module Wi-Fi, histoire de pouvoir vous connecter sans-fil à un réseau local ou à Internet, à la maison, au bureau, ou même en extérieur, via un routeur ou une borne (hot-spot). D’autant que les prix ont vraiment baissé. Comme en témoignent les modèles sélectionnés pour ce comparatif, on trouve des portables compatibles Wi-Fi très complets à moins de 1 000 euros.Malgré leur tarif raisonnable, ces poratbles ne sont pas des ordinateurs au rabais. Tous sont dotés d’au moins 512 Mo de mémoire vive (ce qui est suffisant pour toutes les applications actuelles avec Windows XP), d’un disque dur de bonne capacité (80 Go en général ) et d’un graveur de DVD multistandard et double couche. La plupart possèdent de nombreuses prises (USB 2.0 et souvent FireWire) pour brancher toutes sortes de périphériques ainsi qu’un lecteur de cartes mémoire (bien pratique pour récupérer les clichés pris avec un appareil photo numérique). L’affichage n’est pas en reste. Certains de ces portables disposent d’un écran panoramique (format 16/10) de 15,4 pouces avec une définition très confortable de 1 280 x 800 points. Et on trouve même un modèle équipé d’un écran de 17 pouces ! Aucun problème donc, pour afficher de nombreux éléments (quand on travaille avec plusieurs logiciels) ou pour regarder des films. Il faut juste vérifier le temps de réponse, parfois un peu trop grand sur quelques modèles.

Pas des bêtes de course

Toutefois, si ces portables sont polyvalents, ce ne sont pas des bêtes de course. Comme le montrent les résultats de nos tests de performances (voir fiches et tableau), aucun ne parvient à rivaliser avec un PC de bureau. Pas de problème pour des applications basiques et courantes, comme la bureautique, le surf sur Internet, la lecture de vidéos, la gravure de CD ou même la retouche photo. Mais pas question de faire tourner les jeux en 3D à la mode ! Tous ces portables sont en effet dotés d’un circuit graphique intégré peu puissant. Sur ce terrain, ils sont loin d’égaler les ordinateurs de bureau dotés d’une ‘ vraie ‘ carte graphique. A l’issue de nos tests, nous avons aussi été un peu déçus par l’autonomie réelle en usage intensif, qui varie entre 1 h 30 et 2 h 40 (en lecture de DVD-vidéo). Pas ridicule (on peut compter en général le double d’autonomie en usage bureautique), mais on aimerait que les conctructeurs améliorent ce point important.

Gare à la température !

Autre détail impactant le confort : la température des boîtiers en fonctionnement. On l’oublie trop souvent, mais un portable chauffe, et parfois beaucoup, ce qui peut devenir très désagréable quand on l’utilise sur les genoux. Attention car certains modèles dépassent les 45?’C, le plus chaud allant jusqu’à 51?’C !Comme vous pourrez le constater en analysant notre tableau comparatif, aucun des portables sélectionnés n’est vraiment à bannir. Même s’ils présentent des différences, ils ont tous obtenus des notes globales très proches (de 10,4 à 11,8), ce qui est la preuve d’une grande homogénéité de l’offre. Bref, pas de mauvaise surprise à craindre au moment de l’achat, même avec le dernier du classement. En clair, faites votre choix selon vos priorités (prises disponibles, taille de l’écran, quantité de mémoire, capacité du disque dur, etc. ).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Virolan