Plus besoin de se ruiner pour acheter un portable équipé d’une interface Wi-Fi puisque l’on trouve des modèles prêts pour le sans-fil à moins de 1 200 euros. Attention : s’ils suffisent pour travailler, ils ne sont pas tous bien adaptés aux loisirs numériques et notamment aux jeux 3D.
La question ne se pose plus aujourd’hui : si vous devez acheter un ordinateur portable, prenez un modèle équipé d’un module Wi-Fi, histoire de pouvoir vous connecter sans-fil à un réseau local ou à Internet, à la maison, au bureau, ou même en extérieur, via un routeur ou une borne (hot-spot). D’autant que les prix ont vraiment baissé. Comme en témoignent les modèles sélectionnés pour ce comparatif, on trouve des portables compatibles Wi-Fi très complets à moins de 1 000 euros.Malgré leur tarif raisonnable, ces poratbles ne sont pas des ordinateurs au rabais. Tous sont dotés d’au moins 512 Mo de mémoire vive (ce qui est suffisant pour toutes les applications actuelles avec Windows XP), d’un disque dur de bonne capacité (80 Go en général ) et d’un graveur de DVD multistandard et double couche. La plupart possèdent de nombreuses prises (USB 2.0 et souvent FireWire) pour brancher toutes sortes de périphériques ainsi qu’un lecteur de cartes mémoire (bien pratique pour récupérer les clichés pris avec un appareil photo numérique). L’affichage n’est pas en reste. Certains de ces portables disposent d’un écran panoramique (format 16/10) de 15,4 pouces avec une définition très confortable de 1 280 x 800 points. Et on trouve même un modèle équipé d’un écran de 17 pouces ! Aucun problème donc, pour afficher de nombreux éléments (quand on travaille avec plusieurs logiciels) ou pour regarder des films. Il faut juste vérifier le temps de réponse, parfois un peu trop grand sur quelques modèles.
Pas des bêtes de course Toutefois, si ces portables sont polyvalents, ce ne sont pas des bêtes de course. Comme le montrent les résultats de nos tests de performances (voir fiches et tableau), aucun ne parvient à rivaliser avec un PC de bureau. Pas de problème pour des applications basiques et courantes, comme la bureautique, le surf sur Internet, la lecture de vidéos, la gravure de CD ou même la retouche photo. Mais pas question de faire tourner les jeux en 3D à la mode ! Tous ces portables sont en effet dotés d’un circuit graphique intégré peu puissant. Sur ce terrain, ils sont loin d’égaler les ordinateurs de bureau dotés d’une ‘ vraie ‘ carte graphique. A l’issue de nos tests, nous avons aussi été un peu déçus par l’autonomie réelle en usage intensif, qui varie entre 1 h 30 et 2 h 40 (en lecture de DVD-vidéo). Pas ridicule (on peut compter en général le double d’autonomie en usage bureautique), mais on aimerait que les conctructeurs améliorent ce point important.
Gare à la température ! Autre détail impactant le confort : la température des boîtiers en fonctionnement. On l’oublie trop souvent, mais un portable chauffe, et parfois beaucoup, ce qui peut devenir très désagréable quand on l’utilise sur les genoux. Attention car certains modèles dépassent les 45?’C, le plus chaud allant jusqu’à 51?’C !Comme vous pourrez le constater en analysant notre tableau comparatif, aucun des portables sélectionnés n’est vraiment à bannir. Même s’ils présentent des différences, ils ont tous obtenus des notes globales très proches (de 10,4 à 11,8), ce qui est la preuve d’une grande homogénéité de l’offre. Bref, pas de mauvaise surprise à craindre au moment de l’achat, même avec le dernier du classement. En clair, faites votre choix selon vos priorités (prises disponibles, taille de l’écran, quantité de mémoire, capacité du disque dur, etc. ).
L’évolutivité en question Pour pouvoir étendre ses possibilités, un portable doit disposer de nombreuses interfaces et de dernières générations assurant sa pérennité.
Disposer de multiples ports USB est un plus. Mais attention à leur disposition autour du boîtier du portable. L’EasyNote W3522 de Packard Bell en compte six mais ils sont regroupés sur un de ses flancs. En outre, quatre ports sont très rapprochés, ce qui peut être gênant quand on doit relier plusieurs périphériques dotés de grosses prises (à l’instar de celles des clés USB). Pour y remédier, il faudra parfois utiliser une rallonge avec une prise USB plate.
Un portable peut faire office de platine de salon pour afficher des films sur un téléviseur. Pour cela, il doit disposer d’une sortie vidéo TV, de préférence de type S-Vidéo. A défaut, on peut se contenter d’une sortie vidéo composite, mais l’image est de moins bonne qualité.
A terme, le connecteur pour carte d’extension Express-Card remplacera celui pour PC-Card, de plus grande taille. Avec lui, on bénéficie d’un taux de transfert plus important et les cartes d’extension sont plus petites. Disposer d’un connecteur Express-Card sur un portable s’avère donc un atout. Mais le mieux, c’est d’avoir deux types de connecteurs pour utiliser les cartes d’extension actuelles au format PC-Card. D’autant que les Express-Card se font désirer. Les premières commencent à arriver. Il s’agit de tuner TV.
Glossaire Connecteur propre aux ordinateurs portables, destiné à des cartes contenant, par exemple un modem, un tuner TV. Les cartes au format PC-Card de type I ont une épaisseur de 3,3 mm, celles de type II, 5 mm.
Temps nécessaire pour qu’un pixel passe du noir au blanc puis du blanc au noir sur un écran LCD. Pour afficher des vidéos ou des jeux en 3D sans effet de rémanence (traînées) sur les scènes rapides, un écran doit avoir un temps de réponse court (25 ms au maximum).
Comment nous avons testé Le temps de réponse et la luminosité maximale, les deux principaux critères de qualité d’image, ont été mesurés. Dans un premier temps, les ingénieurs ont placé devant chaque écran une sonde reliée à un oscilloscope pour mesurer le temps de réponse. Puis, ils ont effectué des relevés à cinq endroits (voir photo 1) (aux quatre coins et au centre) des écrans pour en mesurer la luminosité maximale avec un appareil spécialisé (Lumacolor de Tektronix).
Elles reposent sur trois indices établis d’après nos propres tests, effectués par les ingénieurs de notre laboratoire. Le premier, l’indice de rapidité globale, qui met en avant les performances du processeur et de la mémoire vive, a été effectué en usage intensif, avec des logiciels gourmands en calcul (application de différents filtres avec Photoshop 8 CS ; conversion d’un fichier DVD de 115 Mo en DivX 5.2 avec piste audio en MP3 avec Flask MPeg ; encodage de sept fichiers audio Wav en MP3 à l’aide de Lame MP3 ; rendu final d’un film avec menu DVD, titrage et encodage au format DVD (MPeg2) avec Studio 9.3 Plus de Pinnacle ; rendu d’un film DV vers le format WMV haute qualité avec traitement de vieillissement des séquences avec Windows Movie Maker 2.1 ; création d’une archive à partir d’un fichier DVD avec le logiciel de compression WinRar ; calcul matriciel poussé en utilisant MatLab 7). Les performances du disque ont été mesurées avec le logiciel HD Tach 3.0. Enfin, l’indice de rapidité 3D a été établi à l’aide des titres Unreal Tournament 2003 (voir photo 2) et Far Cry, en mesurant le nombre d’images affichables par seconde dans plusieurs définitions : il faut un indice supérieur à 20 pour faire tourner confortablement les jeux exigeants comme Doom III et au moins 10 pour les titres plus anciens.
Cette mesure a été effectuée en usage intensif, en lecture continue et en boucle de DVD-vidéo jusqu’à épuisement complet de la batterie ?” après une décharge totale et une recharge maximale.
Pour mesurer le bruit, nos ingénieurs ont contraint les portables à fonctionner en usage intensif, en lançant un jeu en 3D (Far Cry) et un logiciel de test (CPU Burn). Ensuite, ils ont placé une sonde (voir photo 3) associée à un oscilloscope à une distance de 50 centimètres de chaque portable. Les courbes obtenues ont été comparées avec une courbe de référence, représentant la pénibilité des sons pour l’oreille humaine.
Après cinq minutes d’usage intensif (jeu 3D de test), les portables ont été pointés avec un pistolet laser au plus près du processeur (la zone la plus chaude). Les ingénieurs ont ainsi pu mesurer la température des boîtiers.
Ce qui est important Avec 512 Mo de mémoire vive, votre portable sera à l’aise pour faire fonctionner Windows XP. Mais il est préférable d’opter pour 1 Go de mémoire. Non seulement votre portable pourra répondre aux exigences de Windows Vista, mais vous utiliserez plus confortablement plusieurs logiciels simultanément. Quant au disque dur, prévoyez une capacité d’au moins 80 Go pour stocker des fichiers de grande taille (photos, vidéos, musique).
Si vous comptez utiliser votre portable loin d’une prise de courant, ne négligez pas l’autonomie. En usage intensif (lecture de vidéo), elle doit être au moins de 1 h 30, ce qui représente le double en usage bureautique. Elle dépend du type de batterie installée (la capacité énergétique est à privilégier) et du processeur embarqué, selon qu’il consomme plus ou moins d’énergie.
La définition d’un écran (le nombre de poins affichés, exprimé par un produit) est plus à privilégier que sa diagonale, exprimée en pouces. Plus la définition est élevée et meilleure sera la qualité de l’image. Attention également au format d’affichage. Si vous souhaitez regarder souvent des films sur votre portable, privilégiez un écran au format 16/10 (1 280 x 800 points, par exemple), très proche du format des téléviseurs 16/9.
Au moins trois ports USB 2.0 vous seront nécessaires. Le port FireWire sert à brancher un caméscope afin de transférer des vidéos. Un lecteur de cartes mémoire s’avère pratique… à condition qu’il soit compatible avec le format de votre appareil photo. Si le portable a une sortie TV-Vidéo, il peut faire office de platine de salon pour regarder des films sur la télé. Si le module Wi-Fi 802.11b/g se généralise, les modules Bluetooth et infrarouge se font rares.
Les choix de L’Ordinateur Individuel Fujistsu-Siemens Amilio A1650 G-BO3 : bon rapport qualité/prix
Ce modèle, qui fait partie des moins chers (949 euros), est le plus équilibré. Il est satisfaisant tant à la maison (ou au bureau) qu’en déplacement. Son autonomie est de 2 h 02 en usage intensif et il ne chauffe pas trop.
Packard Bell EasyNote W3522 : bel équipement
Il se distingue surtout par son grand écran, confortable pour travailler sur des grands tableaux, par exemple. Ce n’est pas tout, il possède une riche collection de connecteurs. Avec son autonomie en retrait (1 h 41) et son poids assez élevé (3,7 kg), il est plutôt destiné à rester sur un bureau. Son prix : 999 euros.
Toshiba Satellite M70-347 – Voyageur
Ce portable à 999 euros offre un bon compromis entre le poids et l’autonomie. Il pèse 3,2 kg et peut fonctionner loin d’une prise pendant près de 2 h 40 en usage intensif (lecture d’un DVD-vidéo) et le double en usage bureautique. Petit bémol, on ne pourra pas l’utiliser sur les genoux, il chauffe trop (47?’C).
A notre avis : Autonomie et processeurs Quand on regarde de près nos résultats de tests, on constate que les portables doté de processeur cadencés aux alentours de 1,7 GHz offrent les meilleures autonomies. Ils représentent la moitié des modèles testés. Ces ordinateurs peuvent fonctionner assez longtemps loin d’une prise de courant, entre 2 h 15 et 2 h 37. Parmi eux, on trouve des Pentium M 735, 740 et aussi un Core Duo T2300, le dernier processeur à double c?”ur d’Intel. Il ne faut pas en conclure pour autant que seuls les modèles estampillés Centrino sont endurants. Les portables équipés de processeurs AMD tirent aussi bien leur épingle du jeu, notamment ceux dotés d’un Turion 64 ML-32 à 1,8 GHz qui dépassent légèrement les 2 h.
Amilo A1650 G-B03 – Fujitsu-Siemens : Bon rapport qualité/prix Il n’a quasiment pas de défauts et fait partie des moins chers de ce dossier. Du coup, il rafle la palme du meilleur rapport qualité/prix. Cet Amilo est l’un des plus agréables à utiliser aussi bien pour le travail que pour les loisirs numériques. Nous avons apprécié la qualité d’affichage de son écran de 15,4 pouces (1 280 x 800 points) ainsi que la bonne taille des touches de son clavier. Ses connecteurs sont assez nombreux pour ne pas avoir à débrancher un périphérique pour en relier un autre. Et comme la plupart des autres modèles en lice, il intègre un lecteur de cartes mémoire (SD, MMC et MS), pratique pour notamment décharger les clichés de son appareil photo. Dans un train, avec ses 2 heures d’autonomie (mesurée), ce portable permet de regarder un film ou de travailler pendant près de quatre heures d’affilée. Et, il est prêt à l’emploi grâce à l’intégré bureautique Works 8.0 avec lequel on pourra rédiger des courriers, travailler sur un tableau et sur une petite base de données.
Points forts
Bonne qualité d’affichage Clavier et dispositif de pointage agréable Bonne autonomie Logiciels fournis
Points faibles
Qualité sonore
Prix
949 euros
Versa S950 – Nec : Petit et léger C’est le seul modèle équipé d’un écran de 14 pouces dans ce dossier. Il est compact et ne pèse que 2,6 kg avec son chargeur. En plus, son autonomie est excellente (2 h 29 en usage intensif ). On n’hésitera pas à l’emporter en voyage. Et grâce à son module Bluetooth, il peut se connecter à Internet depuis un téléphone portable compatible. Pour le reste, on espérait un peu mieux au niveau de l’équipement de ce portable vu son prix.
Points forts
Dimensions et poids Très bonne autonomie Modules Bluetooth et infrarouge intégrés Interface Ethernet rapide
Points faibles
Petit écran 512 Mo de mémoire vive seulement Capacité du disque dur un peu juste Pas de sortie vidéo-TV Peu de logiciels fournis
Prix
1 195 euros
Easynote S4900 – Packard Bell : Question de compromis C’est avec ce type de portable que l’on aurait envie de se déplacer. Ce Packard Bell offre une autonomie très comparable à celle du meilleur des portables testés : une minute les sépare. Ses dimensions sont très honorables (358 x 256 x 40 mm) et son poids aussi (3,2 kg). Et, surtout, son écran de 15,4 pouces de diagonale offre une bonne qualité d’affichage en raison notamment de sa luminosité élevée et de son temps de réponse de 25,1 ms. Petit détail, l’EasyNote S4900 dégage seulement 35?’C (la température du corps humain est plus élevée, environ 37?’C). Mais, pour être à moins de 900 euros, ce portable a fait, l’impasse sur plusieurs éléments : pas de prise FireWire, ni de sortie S-Vidéo, et pas de lecteur de cartes mémoire. Mêmes les logiciels sont touchés (aucun programme pour faire de la bureautique). Packard Bell ne nous avait pas habitué à cela…
Points forts
Très bonne autonomie Bonne qualité d’affichage Température du boîtier
Points faibles
Manque d’interfaces Peu de logiciels fournis
Prix
899 euros
Aspire 5003WLMI – Acer : Gros coffre Bien qu’il soit classé dernier de notre comparatif, cet Acer ne démérite pas complètement. Il obtient ainsi la meilleure note en caractéristiques, grâce à son spacieux disque dur de 100 Go. Son autonomie (2 h) est également très convenable. Ses défauts ? Il lui manque un port FireWire, une sortie vidéo-TV ainsi qu’un lecteur de cartes mémoire ; ses performances sont médiocres, particulièrement en 3D ; et son boîtier chauffe beaucoup.
Points forts
Capacité du disque dur Bonne autonomie
Points faibles
Performances en retrait Equipement incomplet Qualité d’affichage perfectible Température du boîtier Qualité sonore
Prix
949 euros
NX6125 – Compaq : Bien connecté au Web Pour les déplacements, ce Compaq ne démérite pas. Il permet de rester connecté à Internet un peu partout grâce à son interface Wi-Fi mais aussi à son module Bluetooth quand on dispose d’un téléphone compatible. Son autonomie et son poids sont corrects, sans plus. Comme les autres modèles avec Windows XP Professionnel de ce dossier, ce modèle est livré avec seulement 512 Mo de mémoire vive et son disque dur est un peu maigre (60 Go). Ses véritables défauts se situent plus au niveau de la qualité de son écran avec un temps de réponse élevé (45,6 ms) et de la température de son boîtier (50?’C).
Points forts
Module Bluetooth intégré Bonne autonomie Qualité sonore Interface Ethernet rapide
Points faibles
512 Mo de mémoire vive seulement non extensible Capacité du disque dur Temps de réponse très élevé Température du boîtier
Prix
1 074 euros
Easynote W3522 – Packard Bell : Bel équipement Il peut remplacer un PC de bureau. D’abord, parce qu’il est équipé d’un bon écran de 17 pouces avec une définition de 1 440 x 900 points ce qui permet d’avoir plusieurs fenêtres ouvertes. Ensuite, parce qu’il ne lui manque presque rien au niveau de ses connecteurs. Comme un PC de bureau, son clavier est doté d’un pavé numérique. S’il s’avère des plus confortables sur un bureau, en revanche, ce portable n’est pas vraiment fait pour être transporté à cause de sa faible autonomie (1 h 41) et de son poids (3,7 kg). Et, son boîtier chauffe un peu.
Points forts
Grand écran de bonne qualité Nombreuses interfaces Clavier agréable Bonnes performances globales
Points faibles
Poids Autonomie limitée Température du boîtier Peu de logiciels fournis Temps de réponse
Prix
999 euros
Amilo Pro V2060 – Fujitsu-Siemens : Super autonomie Avec une autonomie de 2 h 37 (la plus élevée de ce dossier) et son poids rasionnable (3,2 kg), ce portable est bien adapté aux voyageurs. Sa connectique est l’une des plus complètes ce qui est très appréciable quand, de retour à la maison, il est installé faire fonctionner différents périphériques en même temps. Mais, malgré son prix assez élevé, ce Fujitsu doit se contenter de 512 Mo de mémoire vive, d’un disque de 60 Go, et de deux logiciels (Windows XP Professionnel et Nero Burning ROM). Plus gênant, la température de son boîtier atteint 45?’C. Et, son écran n’est pas parmi les meilleurs en grande partie à cause de son temps de réponse un peu élevé (31,5 ms).
Points forts
Très bonne autonomie Nombreuses interfaces Interface Ethernet rapide
Points faibles
512 Mo de mémoire vive seulement Capacité du disque dur Température du boîtier Temps de réponse élevé Peu de logiciels fournis
Prix
1 150 euros
TravelMate 4202WLMI – Acer : Vraiment véloce Grâce à son processeur à double c?”ur (Intel Core Duo T2300 à 1,7 GHz) épaulé par 512 Mo de mémoire vive, ce portable est le plus rapide de tous les modèles testés dans ce dossier. En plus, c’est l’un des plus autonomes (2 h 21 en usage intensif ). Son écran panoramique de 15,4 pouces de diagonale se révèle lumineux mais il pèche au niveau du temps de réponse, franchement très élevé (45,3 ms). De fait, les scènes rapides dans un film risquent de laisser apparaître des traînées à l’écran. Et comme cet Acer ne dispose pas d’une sortie (TV) pour être relié à un téléviseur, on ne pourra pas utiliser son écran pour regarder des films à la maison. Il lui manque aussi une prise FireWire et un lecteur de cartes mémoire. En somme, ce TravelMate 4202WLMi est destiné à la bureautique, plutôt dans un cadre professionnel au regard de son système d’exploitation (Windows XP Professionnel).
Points forts
Bonnes performances globales Très bonne autonomie Ecran lumineux Dispositif de pointage agréable Interface Ethernet rapide
Points faibles
512 Mo de mémoire vive seulement Capacité du disque dur Temps de réponse très élevé Connectique pauvre Peu de logiciels fournis
Prix
999 euros
Pavilion DV5053EA – HP : Grosse chaleur Signé HP, ce modèle arrive premier ex æquo avec l’Amilo A1650 de Fujitsu-Siemens, recommandé dans ce dossier. Son plus gros défaut ? La température de son boîtier peut atteindre 51?’C. C’est d’autant plus dommage que son clavier et son dispositif de pointage sont très agréables à utiliser. Et, son autonomie est quasiment la même que celle du Fujitsu, 50 euros moins cher. Cette différence de prix se justifie par le port Express-Card et le graveur de DVD double couche et DVD-Ram disponibles sur ce Pavilion de HP.
Points forts
Nombreuses interfaces Clavier et dispositif de pointage agréable Bonne autonomie Qualité sonore Logiciels fournis
Points faibles
Température du boîtier Temps de réponse élevé
Prix
999 euros
Amilo M1451 G T72502 – Fujitsu-Siemens : Economique Malgré son prix doux, ce portable est assez bien équipé. Son écran est correct (15,4 pouces), assez lumineux et son temps de réponse court (21,3 ms). On dispose de quatre prises USB, 1 prise FireWire, un lecteur de cartes mémoire… Il y a même un connecteur pour carte d’extension au format Express-Card. Seul bémol, sa mémoire vive est de 512 Mo seulement, ce qui sera un peu juste pour Windows Vista. Mais, comme il dispose d’un emplacement mémoire libre, on pourra lui ajouter une barrette de 512 Mo supplémentaire. En revanche, il sera impossible d’améliorer sa faible autonomie (1 h 32 en usage intensif ). Autre défaut, ce modèle a tendance à chauffer.
Points forts
Nombreuses interfaces Bon temps de réponse Logiciels fournis Perfomances en 3D
Points forts
512 Mo de mémoire vive seulement Autonomie trop juste Température du boîtier Qualité sonore
Prix
899 euros
Satellite Pro M70-134 – Toshiba : Une bonne seconde machine Comme son nom le laisse entendre, le Satellite Pro M70-134 est un portable destiné aux professionnels. Il est d’ailleurs livré avec Windows XP Pro. C’est l’un des mieux lotis pour être emporté en déplacement professionnel ou pour s’adonner aux loisirs numériques (photo, vidéo, musique). Il pèse 3,2 kg et bénéficie d’une autonomie en usage intensif de 2 h 15. Vu son prix, on regrette qu’il soit équipé d’un disque dur d’une capacité de 60 Go et de 512 Mo de mémoire vive seulement. Attention, la température du boîtier de ce portable atteint 47?’C ce qui limite son utilisation sur les genoux.
Points forts
Bonne autonomie Equipement correct
Points faibles
512 Mo de mémoire vive seulement Capacité du disque dur un peu juste Temps de réponse un peu élevé Température du boîtier
Prix
1 099 euros
Satellite M70-347 – Toshiba : Voyageur Il peut fonctionner 2 h 36 loin d’une prise de courant : c’est l’un des modèles les plus autonomes de ce comparatif. Et grâce à la bonne luminosité de son écran (162 cd/m2 ), on pourra même lutiliser dans des endroits très éclairés, en extérieur notamment. Pour travailler, il est opérationnel tout de suite grâce à ses logiciels bureautiques fournis en standard (Works 8.5, Office OneNote 2003). Ce modèle se distingue aussi par son lecteur-graveur compatible avec tous les types de disques (CD, DVD, DVD DL et DVD-Ram). Nous avons apprécié les six touches, (pause, avance… ) à droite du clavier, permettant de lire un CD-audio sans passer par Windows. Seuls ombres au tableau : son temps de réponse trop élevé (41,2 ms), ce qui constitue un handicap pour regarder des films sur son écran, et son boîtier chauffe (47?’C) !
Points forts
Très bonne autonomie Ecran lumineux Logiciels fournis
Points faibles
Temps de réponse très élevé Température du boîtier
Prix
999 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .