Né d’un accord entre Panasonic et Sony, le format AVCHD est balbutiant. Seul Sony commercialisait des caméscopes à ce format, les modèles Panasonic étant attendus d’ici à quelques mois. Sony adopte avec l’AVCHD la stratégie qui lui a bien réussi avec les autres formats de caméscopes : noyer le marché avec une pluie constante de modèles. Ce début 2007 voit donc arriver cinq nouveaux caméscopes haute définition. Ces appareils déclinés sur trois supports et deux formats (HDV/cassette, AVCHD/DVD et disque dur) partagent la même plate-forme technique reposant sur un capteur ClearVid CMOS décliné en différentes tailles, un stabilisateur optique sur les modèles haut de gamme, un zoom 10x et un mode d’optimisation des couleurs baptisé x.v.Colour.
Le mode x.v.Colour
Les nouveaux caméscopes HD Sony sont dotés de la technologie couleur x.v.Colour. Conforme à la norme internationale xvYCC (eXtended Video YCC), elle est censée élargir le spectre des couleurs pouvant être reproduit et couvrir presque 100 % des couleurs existant dans la nature. Très proche des caractéristiques physiologiques de l?”il humain, la technologie x.v.Colour reproduirait des rouges, des bleus et des verts plus vifs et plus réalistes, dépassant les limites du spectre de couleurs RVB conventionnel. Elle garantirait également la compatibilité directe avec les tout derniers téléviseurs et écrans qui prennent en charge la norme xvYCC. Il nous restera à vérifier ces affirmations lorsque nous aurons pu essayer ces nouveaux modèles.
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