Le problème : vous voulez modifier la tonalité de votre voix en direct.La solution : utilisez un plug-in spécialisé.Rendre votre voix méconnaissable pour créer un effet…
Le problème : vous voulez modifier la tonalité de votre voix en direct.La solution : utilisez un plug-in spécialisé.Rendre votre voix méconnaissable pour créer un effet spécial sur un morceau de musique, enregistrer un commentaire sur une vidéo ou piéger un ami ? C’est tout à fait réalisable avec votre ordinateur, pour peu qu’il soit équipé d’une carte audio, évidemment, mais aussi de quelques programmes spéciaux.
Les alternatives proposées
Vous avez le choix entre deux méthodes. La première consiste à enregistrer d’abord votre voix à l’aide d’un logiciel d’enregistrement (même le Magnétophone de Windows suffit !) puis à modifier le fichier correspondant avec des filtres et des effets. Pour cela, vous pouvez utiliser un programme gratuit comme ZeriusVocoder13, disponible sur à l’adresse www.epiphyte.ca/code/vocoder.html. La seconde méthode demande de faire appel à des logiciels travaillant en temps réel. Inutile alors d’enregistrer un fichier à traiter a posteriori : vous parlez dans un micro, et votre voix est modifiée en direct ! Les programmes capables de cette ‘ prouesse ‘ sont des plug-ins au format VST ou DirectX, tels que VoiceMachine de Steinberg (239 euros, 1 568 F) ou Orange Vocoder de Prosoniq (219 euros 1 437 F). Chers mais très performants, ces outils professionnels permettent de simuler des ch?”urs, des voix de robot et d’obtenir des effets particulièrement saisissants. Pour fonctionner, ils ont besoin d’être ‘ hébergés ‘ par un logiciel hôte, par exemple le séquenceur audio et Midi Cubasis VST de Steinberg. Mais plutôt que d’investir dans un ‘ gros ‘ programme, vous pouvez vous contenter d’utiliser un outil comme Asio FX Processor, qui fait office de réceptacle à plug-in. Dans le même ordre d’idée, n’hésitez pas à employer les versions de démonstration gratuites de certains plug-ins ‘ vocaux ‘, tel le DC Vocoder d’Akai que nous utilisons ici.