- Pratique : installez un logiciel sans lecteur de CD
- Solution 1 : téléchargez le logiciel
- Solution 2 : utilisez une clé USB
Nous allons utiliser le logiciel gratuit Daemon Tools Lite. Attention, les conditions d’installation et d’utilisation sont légèrement différentes selon que votre ordinateur fonctionne avec Windows XP, Vista ou 7.
Etape 1 : installez Daemon Tools Lite
Vous devez installer Daemon Tools sur les deux ordinateurs : votre portable, mais aussi un PC pourvu d’un lecteur optique. Téléchargez le fichier d’installation, dont le nom commence par DTLite, double-cliquez dessus, cliquez sur OK, Suivant, J’accepte, Licence gratuite puis sur Suivant. Décochez les cases Barre d’outils et Moteur de recherche pour éviter de polluer votre navigateur ; en revanche, si vous utilisez Vista ou Windows 7, laissez bien la case Gadget Windows cochée (voir capture ci-contre).
Cliquez sur Suivant. Décochez la case Page d’accueil et terminez l’installation en suivant les instructions. Un message vous avertit que Daemon Tools Lite crée un lecteur virtuel de CD, DVD et disque Blu-ray. Cliquez sur Terminer et redémarrez le PC. Si vous utilisez Windows Vista ou 7, et si le gadget Daemon n’apparaît pas à droite de votre écran, faites un clic droit sur le fond du Bureau et choisissez Gadgets.
Etape 2 : créez une image disque
Il s’agit maintenant de créer une image disque du CD ou du DVD original, c’est-à-dire un fichier contenant une copie à l’identique de son contenu, puis de le recopier sur le PC portable afin d’y installer le logiciel. Insérez le disque dans le lecteur du second PC, mais ne lancez pas l’installation !
Avec XP : Cliquez du bouton droit de la souris sur l’icône Daemon Tools Lite (le cercle barré d’un éclair bleu) dans la Zone de notification de la Barre des tâches, et choisissez Création de l’image disque.
Avec Vista/7 : Cliquez en bas du gadget Daemon sur la seconde petite icône en partant de la gauche (voir capture ci-contre).
Avec les trois : Dans la boîte de dialogue Création de l’image disque, notez bien le nom du fichier que Daemon Tools s’apprête à créer (indiqué à la fin du champ Destination de l’image disque), et cliquez sur le bouton illustré de trois points pour choisir le dossier de destination. Cliquez sur Démarrer, patientez jusqu’à la fin du processus et cliquez sur Fermer.
Etape 3 : copiez l’image disque
Contrairement à la plupart des autres utilitaires de création d’images disque, Daemon Tools ne génère pas un fichier au format standard ISO mais au format propriétaire MDX, plus fiable. Raccordez la clé ou le disque dur à un port USB du second PC et copiez-y le fichier MDX. Cela peut prendre de longues minutes, si le fichier pèse plusieurs gigaoctets ou si la clé USB n’est pas très rapide en écriture. Retirez-la, branchez-la sur le portable et copiez le fichier MDX dans un dossier (il vaut mieux ne pas installer le logiciel directement depuis la clé USB).
Etape 4 : installez le logiciel
Il ne reste plus qu’à lancer l’installation depuis le lecteur optique virtuel créé par Daemon Tools.
Avec XP : Cliquez du bouton droit de la souris sur l’icône Daemon Tools Lite (le cercle barré d’un éclair bleu), dans la Zone de notification, et choisissez Gestionnaire Mount’n’Drive.
Avec Vista/7 : Dans le gadget Daemon, cliquez sur la première icône en haut à gauche (la petite flèche). Naviguez pour ouvrir le dossier contenant le fichier MDX, cliquez dessus puis sur Ouvrir. Cliquez ensuite en bas du gadget sur la première petite icône, Gestionnaire Mount’n’Drive (voir capture ci-dessus).
Avec les trois : Cliquez sur la première icône, Ajouter un fichier, naviguez pour ouvrir le dossier contenant le fichier MDX, cliquez dessus puis sur Ouvrir. Une ligne est ajoutée au chapitre Catalogue d’images : cliquez dessus puis sur Monter (l’icône avec la flèche verte). Au bout de quelques instants, la procédure d’installation démarre. Si ce n’est pas le cas, utilisez une méthode alternative : ouvrez le Poste de travail (ou l’Ordinateur dans Windows Vista ou 7), puis le Lecteur CD virtuel (ou Lecteur BD-ROM), créé par Daemon Tools, et double-cliquez sur le programme d’installation Setup.exe.
Suivez les instructions du programme d’installation. Saisissez le numéro de série du logiciel lorsqu’il vous est demandé (voir capture ci-contre). C’est le moment crucial : si une protection très stricte contre la copie a été implantée sur le disque original, il est possible que la reconnaissance du numéro de série – et donc l’installation du programme – ne fonctionne pas. Dans le cas contraire, suivez la procédure d’installation jusqu’au bout… et profitez de votre logiciel !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.