1. Créez le projet
Lancez After Effects, ouvrez le menu Fichier à la rubrique Créer et cliquez sur Nouveau Projet. Ouvrez le menu Composition, cliquez sur Nouvelle Composition. Dans la zone de dialogue qui vient à l’écran, procédez au paramétrage suivant : dans la liste Prédéfinir, choisissez Pal D1/DV avec une Largeur et une Hauteur de 720 x 576, un Format des pixels à 1,07 et des images à 4:3, avec une vitesse de 25 ips. Choisissez une Résolution intégrale et une durée de 10 secondes. Validez. La fenêtre de Montage (Chronologie) et de Composition se mettent en place. Importez la vidéo du décor et placez-la dans la fenêtre de Montage.
2. Préparez le décor
Cliquez deux fois sur le plan pour ouvrir sa Fenêtre d’élément. Modifiez, si besoin, ses points d’entrée et de sortie en utilisant le curseur de lecture pour choisir la position et les deux boutons portant une accolade pour marquer les nouveaux points. Restez sur la Fenêtre d’élément, prenez dans la barre d’outil l’outil Plume, agrandissez le pourcentage du zoom de visualisation et commencez à tracer pour délimiter la partie bâtiment du ciel. Au cours du traçage, vous pouvez naviguer sur l’image agrandie en changeant l’outil Plume en Main de déplacement, en appuyant sur la barre d’espace de votre clavier. Tant que celle-ci est maintenue enfoncée, la Main est activée. Dès que vous relâchez la pression, la Plume reprend sa place.
3. Terminez le détourage
Continuez à détourer en posant les points tout autour de la partie de l’image à conserver. En cas d’erreur, vous pouvez rectifier en cours de traçage ou, une fois celui-ci terminé, en utilisant la Plume – qui se trouve dans l’extension de l’icône Plume dans la barre d’outils. La Plume – permet de supprimer les points en trop ou mal placés. Vous pouvez également en rajouter grâce à la Plume + et déplacer ceux déjà posés en plaçant la Plume sur un point en maintenant la touche Contrôle du clavier enfoncée. Terminez le détourage en ramenant le dernier point sur le point de début. Une fois la boucle créée, seule la partie à conserver reste sur l’écran.
4. Changez le ciel
Dans le visualiseur, revenez à la fenêtre Composition en cliquant sur son onglet. Ouvrez le menu Calques à la rubrique Créer et cliquez sur Solide. À l’aide de la zone de dialogue, créez un solide foncé de la même taille que le projet, c’est-à-dire 720 x 576 pixels format D1/DV Pal (1,07). Cliquez sur la case Couleur et choisissez un bleu profond. Prenez sa vignette qui s’est installée dans le chutier et placez-la dans la fenêtre de Montage (Chronologie) sous le plan vidéo. Ouvrez à nouveau le menu Calque à la rubrique Créer et choisissez cette fois Calque d’effet. Dans la fenêtre de Montage, placez la vignette de ce nouvel élément entre le fond bleu et le plan vidéo en le déplaçant avec la souris.
5. Créez la lumière
Pour les utilisateurs de la version Standard, ouvrez le menu Effets et, à la rubrique Génération, prenez l’effet Faisceau. Pour la version Professional, sous la rubrique Generate, prenez CV
Light Rays. Glissez l’effet sur le calque d’effet placé entre les deux éléments. Placez le curseur de lecture au départ. Choisissez la forme ronde, réglez Intensité à 196, Radius à 100 et enfin Douceur des bords à zéro. Marquez les points-clés et ne touchez plus à ces paramètres. Vous allez maintenant utiliser, pour créer la trajectoire, uniquement l’option de position par l’intermédiaire du réglage de Centre.
6. Réalisez le déplacement
Avec la case Couleur, donnez à la lumière une teinte jaune. Commencez, au point de départ, par placer le centre sur la partie gauche de l’écran de façon à ce qu’il soit à demi caché par le bâtiment. Créez le point-clé, avancez d’une seconde, déplacez le centre du faisceau vers la droite en suivant l’horizontale, mais en créant une légère courbe ascendante. Marquez le point-clé et continuez ainsi en avançant toutes les secondes à la fois le curseur de lecture et le centre de la lumière. La trajectoire peut être un simple déplacement de gauche à droite ou peut faire un aller-retour, à vous de choisir.
7. Ajoutez une couleur
Avant de refermer la zone d’Attributs du calque d’effet, vérifiez que l’option ‘ Les effets appliqués à ce calque n’affectent que les calques situés sous ce dernier ‘ est bien cochée. Celle-ci est symbolisée par un cercle noir et blanc situé après son nom dans la fenêtre de montage. Comme vous l’avez fait pour le calque bleu, créez un nouveau calque mais, cette fois, de couleur violette. Placez ce nouveau calque en tête de l’empilage de la fenêtre de montage et ne cochez pas l’option d’application aux calques du dessous. Ouvrez sa liste d’Attributs et la rubrique Transformer. Passez le réglage d’Opacité à 22 %. Ne touchez pas aux autres paramètres.
8. Ajoutez de la neige
Toujours par le menu Calque, créez un nouveau Calque d’effet que vous placez en haut de la liste des éléments dans la fenêtre de montage. Maintenez-le en surbrillance, ouvrez le menu Effets à la rubrique Simulation et cliquez deux fois sur CC Snow. Dans la fenêtre Montage, cochez l’option d’application aux calques du dessous et placez le curseur de lecture au point d’entrée. Développez la liste d’Attributs du calque et celle des réglages de CC Snow. Réglez Flake Size à 3,4, Fréquence à 2 et enfin Amplitude à 2,4. Ne touchez pas aux autres paramètres, l’animation est contrôlée par le logiciel, automatiquement par défaut.
9. Voilez le ciel
Créez un nouveau Calque d’effet que vous placez cette fois en avant-dernière position de la liste de la fenêtre Montage, entre le fond bleu et le premier Calque d’effet. Maintenez-le en surbrillance et ouvrez la fenêtre Effets et Paramètres prédéfinis et le dossier Fonds. Prenez l’animation Fog Lights et appliquez-la au Calque d’effets. Ouvrez ses réglages, trois effets composent l’animation. Dans Fractal Noise, ne cochez pas la case Inversion, passez le Contraste à 127, la Luminosité à 2. Dans CC Toner, réglez le Pourcentage de l’original à zéro. Ouvrez Levels et réglez Noir en entrée à 59 %, Gamma à 5. Visualisez lensemble, calez si besoin, votre effet est terminé.