Qu’allez-vous faire de toutes les photos que vous avez prises en vacances ? Les classer d’abord, et puis les rendre plus présentables, avec de petites retouches pour la plupart d’entre elles et un traitement plus poussé pour
certaines. Un travail a priori fastidieux… que ces logiciels gratuits vous rendront presque agréable !
Avec un appareil photo numérique, c’est bien connu, on mitraille ! A tel point que les images s’entassent pêle-mêle sur le disque dur, attendant un tri et un traitement que l’on reporte sans cesse, découragé par l’ampleur de la tâche. Et puis quel logiciel employer ? PaintShop Pro ou Photoshop nécessitent un long apprentissage avant de devenir rapides à utiliser… et ils sont payants. Pour procéder à un traitement de masse, tout en gardant la possibilité d’effectuer des retouches plus fines sur certains clichés, pourquoi ne pas utiliser des logiciels gratuits, téléchargeables sur Internet ? Comme ils sont peu gourmands en ressources machine et en espace disque, il est possible d’en installer plusieurs et de les utiliser en alternance, afin de profiter des outils les plus pratiques proposés par chacun. Certains, comme Photo Album ou Picasa 2, sont spécialisés dans le tri des images. Mais ils disposent aussi d’outils simples pour corriger les imperfections (sous-exposition, mollesse des couleurs, manque de netteté, etc. ) et pour effectuer des retouches automatiques, sans réglage. Et leur fonction de ‘ traitement par lot ‘ permet d’appliquer automatiquement différents outils à plusieurs photos. Sans compter la possibilité de créer des diaporamas, de partager des clichés ou de les imprimer dans divers formats… Ceux qui souhaitent retoucher plus finement leurs images préféreront des logiciels offrant des fonctions plus évoluées, tels Paint. net ou Pixia. Très efficaces et relativement simples à manier, ces derniers intègrent des outils dignes de logiciels payants : calques de réglage (pour faire des essais sans modifier l’image originale), historique (pour revenir rapidement à une étape antérieure du traitement), etc. Bref, sans dépenser un centime, chacun trouvera la palette d’outils dont il a besoin pour traiter toutes ses photos. Pourquoi s’en priver ?
Pixia 3.3 – Isao Maruoca : Retouches créatives Prisé des graphistes mangas, ce logiciel orienté dessin est d’un abord assez déroutant. Son interface s’articule autour d’une palette d’outils dédiés au dessin et à la peinture, avec un grand choix de formes de crayons et de pinceaux, et un nuancier permettant de choisir précisément une couleur. C’est dans la barre de menu supérieure que l’on accède aux outils de retouche traditionnels, étonnamment nombreux et puissants : réglage des courbes et des niveaux par histogrammes, balance des couleurs par couche, etc. Pixia propose, en outre, une belle collection de filtres. Plus surprenant encore, le logiciel gère les calques multiples. Mais il ne reconnaît pas certains calques des images PSD (le format de Photoshop). A l’usage, Pixia s’avère très puissant mais sa prise en main, peu conventionnelle, peut dérouter le néophyte.
Points forts
Richesse des outils Gestion des calques Fonctions avancées
Points faibles
Interface déroutante Gestion des fichiers PSD
Adresse
pixia.free.fr
Photo Filtre 6.2.7 – Antonio Da Cruz : Traitement par lot Misant tout sur la simplicité et la rapidité, Photo Filtre a déjà séduit, par son maniement très intuitif, de très nombreux photographes amateurs qui veulent améliorer leurs images en peu de temps. L’interface, très sobre, intègre une barre d’outils offrant un accès rapide aux fonctions de retouche les plus courantes. D’un clic, on ajoute ou on soustrait de la saturation, du gamma, de la luminosité ou du contraste, du flou ou de la netteté. Deux boutons permettent de régler automatiquement les niveaux et le gamma de tout ou partie de l’image. Photo Filtre dispose également d’outils de sélection classiques, tels que la baguette magique, le lasso (simple ou polygonal) et les polygones de sélection. Il intègre aussi un tampon de clonage, indispensable pour supprimer les petites imperfections d’une image. Photo Filtre dispose d’une fonction de traitement par lot vraiment pratique : on sélectionne une série d’images, et on applique en une fois tous les réglages souhaités. Comme son nom l’indique, il comporte aussi une grande variété de filtres aisément paramétrables. De quoi effectuer rapidement et simplement de petits travaux de retouche.
Points forts
Interface très intuitive Traitement par lot Variété des filtres
Point faible
Seulement six annulations possibles
Adresse
photofiltre.free.fr
Photoshop Album Edition Découverte 3.2 – Adobe : Optimisation express Lancé il y a quelques années par Adobe, Photoshop Album est devenu gratuit depuis son intégration à la suite Photoshop Elements 4. Cet excellent logiciel de classement d’images intègre aussi quelques outils de retouche, sommaires mais efficaces. La ‘ retouche optimisée ‘ corrige automatiquement l’image, en travaillant sur les niveaux, les contrastes et les couleurs : le résultat est souvent impeccable. La fenêtre de retouche photo permet de choisir la correction appliquée à l’image ; une opération effectuée en un clic, sans réglage possible. Le logiciel autorise également le recadrage et dispose d’un outil de correction des yeux rouges. Enfin, Photoshop Album intègre un module de création de diaporama (non sonorisé) au format PDF, ainsi qu’un module d’impression des photos sous diverses formes. Un outil très simple, réservé aux retouches sommaires.
Points forts
Classement et tri des images Outils de retouche simples Optimisation de lots d’images
Points faibles
Aucun réglage des retouches Retouche globale uniquement
Adresse
www.adobe.com/fr
Picasa 2 – Google : L’as du classement Distribué gratuitement par Google, Picasa est un logiciel de classement d’images particulièrement simple et original. Certes, les outils sont assez sommaires et les retouches s’appliquent toujours à l’ensemble de la photo. Mais leur efficacité est redoutable, tant pour modifier les teintes, le contraste et les couleurs, que pour recadrer l’image. Picasa dispose aussi de douze filtres cumulables (netteté, saturation, halo, sépia…). Toute modification peut être annulée d’un clic. Pratique, la fonction ‘ J’ai de la chance ‘ effectue automatiquement les modifications de base améliorant l’image. Le résultat est souvent spectaculaire de justesse. Picasa intègre aussi des fonctions de partage de photos, sous forme de diaporama (non sonorisé), de cartes postales ou d’un blog via le site Blogger. Enfin, il permet de situer géographiquement les photos afin qu’elles apparaissent dans Google Earth.
Points forts
Classement et tri des images Traitement par lot Outils de retouche simples et efficaces
Point faible
Retouche globale uniquement
Adresse
picasa.google.fr
XnView 1.91.1 – Pierre-Emmanuel Gougelet : Diaporama sur mesure Plutôt destiné au classement et à l’affichage de photos, comme Picasa, XnView se distingue en offrant la possibilité de travailler sur plusieurs images, rapidement accessibles par onglets. Les outils de retouche, assez limités, s’avèrent simples à utiliser et surtout très efficaces, telle la fenêtre d’ajustement, dans laquelle les réglages de la luminosité, du contraste ou de la balance des couleurs sont visibles dans une vignette d’aperçu. La fenêtre de filtres comprend une quarantaine d’effets paramétrables. XnView dispose d’un bon outil de création de diaporama, offrant divers réglages, tels l’ajout d’une musique ou les transitions par fondu enchaîné. Enfin, le logiciel intègre une fonction de conversion de fichiers par lot, qui reconnaît presque tous les formats d’images (dont le PSD de Photoshop).
Points forts
Classement des images Conversion de fichiers par lot Création de diaporama sonorisé
Point faible
Retouche globale uniquement
Adresse
perso.orange.fr/pierre.g/xnview/frdownload.html
Paint.net 3.08 – Rick Brewster : Pour aller plus loin… Simple à manier, très complet et en constante évolution, Paint.net intéressera les amateurs de retouches ‘ pointues ‘ , nécessitant une gestion évoluée des calques (avec réglage du niveau de transparence). Paint.net propose aussi un historique illimité des modifications, qui permet de revenir à n’importe quelle intervention. Il dispose de tous les outils de retouche avancés tels les réglages des niveaux, des courbes (par luminosité ou couleurs RVB), de saturation, ou de contraste. Des filtres paramétrables sont également présents. Détail intéressant, les palettes d’outils non utilisées passent en semi-transparence, afin de ne pas masquer l’image.
Points forts
Efficacité des outils de retouche Gestion des calques Evolutivité du logiciel
Point faible
Pas de traitement par lot
Adresse
www.getpaint.net
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .