Si vous faites l’acquisition d’un système home cinema, vous allez peut-être un peu souffrir au moment de brancher les innombrables câbles qui relient les différents appareils. Il est vrai que, entre l’audio, la vidéo, l’analogique, le numérique, les différents types de signaux et les multiples formats de prises utilisées, l’opération peut vite se transformer en casse-tête… Mais il est vraiment indispensable de vous pencher sérieusement sur la question du câblage, non seulement pour faire fonctionner vos appareils, mais aussi pour obtenir le meilleur son et la meilleure image possibles. On voit trop souvent des systèmes de bonne qualité ne pas rendre tout leur potentiel à cause de branchements négligés…
Des prises à profusion
Les lecteurs de DVD-Vidéo de salon possèdent plusieurs prises capables de ‘ sortir ‘ du son sous forme d’un signal audio : une paire de prises RCA stéréo (une rouge et une blanche) pour la stéréo analogique classique, une prise Toslink pour la stéréo numérique en optique, une prise RCA (orange) pour la stéréo numérique en coaxial, et une prise péritel qui véhicule à la fois de l’image et du son. C’est plus qu’il n’en faut pour faire face à toutes les situations. Si vous branchez directement votre lecteur à votre téléviseur, vous devrez simplement utiliser la prise péritel ; vous pourrez alors bénéficier d’un son en stéréo qui sortira par les haut-parleurs de votre téléviseur. Sauf exception, ne vous attendez quand même pas à une qualité exceptionnelle…Si vous avez un ampli hi-fi avec une bonne paire d’enceintes, branchez un câble stéréo avec des prises RCA rouge et blanche entre la sortie audio stéréo analogique du lecteur et l’une des entrées stéréo de l’ampli (n’importe laquelle, sauf l’entrée phono). Vous aurez alors un son de bien meilleure qualité.Si vous possédez un ampli audio-vidéo équipé d’un décodeur DTS ou Dolby Digital, il vous faudra relier votre lecteur à l’ampli au moyen d’un câble numérique. Vous avez le choix entre une liaison de type optique (prise Toslink) ou une liaison coaxiale (prise RCA orange), les deux étant équivalentes en termes de qualité. Ces liaisons, qui sont indispensables pour profiter du son multicanal (le fameux 5.1 qui utilise cinq satellites et un caisson de graves), assurent une transmission de signal sans aucune déformation, et donc une parfaite fidélité.
Ne négligez pas les enceintes
Si vous utilisez un amplificateur, il faut aussi penser au câblage des enceintes. Les contraintes de prises sont à oublier, puisque le câble pour enceintes doit être dénudé sur l’extrémité pour être directement enfiché dans un ‘ bornier ‘ à pinces ou à vis. Une attention particulière doit cependant être portée sur le choix du câble. Prenez du câble OFC (Oxygen Free Copper, appelé aussi câble désoxygéné), qui garantit un meilleur passage du signal électrique, et donc une meilleure fidélité.Différentes sections de câbles d’enceintes sont disponibles. Les plus courants mesurent 1,5 mm2, 2,5 mm2 et 4 mm2. Le 1,5 mm2 est un minimum absolu. Le câble mesurant 2,5 mm2 est le plus recommandé. Il convient aux petites installations comme aux plus sérieuses, et permet donc d’être conservé lors d’un changement de matériel.Le câble de 4 mm2 est recommandé pour les amplificateurs puissants installés dans de grandes pièces enceintes à plus de sept mètres de l’ampli. Attention, leur forte section n’est pas compatible avec tous les borniers des enceintes et des amplis. Enfin, prenez surtout garde à ne pas intervertir les deux brins des câbles quand vous les connectez aux enceintes : aidez-vous des couleurs ou des repères des fils et des prises (rouge et noir, ou + et -). En cas d’inversion, vous aurez du son mais il paraîtra caverneux et étouffé.
Choisissez avec soin le signal vidéo
Pour la vidéo, plus que le choix du câble et de la prise, c’est le choix du signal qui est déterminant pour la qualité de l’image affichée. Avant toute chose, il vous faut déterminer quel est le meilleur signal à utiliser pour relier votre lecteur DVD à votre téléviseur (ou à votre projecteur vidéo). En pratique, vous avez souvent le choix entre trois types de signaux vidéo. Le plus courant (utilisé sur tous les lecteurs et accepté par la plupart des téléviseurs) est le signal composite. C’est aussi celui qui fournit la moins bonne qualité d’image. Un peu moins courant, le S-Vidéo (également appelé Y/C) fournit une bien meilleure qualité d’image que le signal composite en séparant les informations de luminosité et de couleurs. Et il peut en outre être utilisé sur de grandes distances (jusqu’à 10 ou 15 mètres) sans trop de déperdition.Le meilleur, en termes de qualité d’image, est le signal dit de type RVB (rouge, vert, bleu ou encore RGB en anglais) qui va transmettre les trois couleurs fondamentales de la vidéo sur des fils séparés. C’est ce type de signal qu’il vous faudra privilégier.Certains câbles ne transmettent qu’un type particulier de signal vidéo. C’est le cas des câbles avec des prises RCA jaunes, qui ne véhiculent que du composite, et des câbles avec des prises Mini-Din, qui ne travaillent qu’avec du S-Vidéo.La prise péritel est plus polyvalente : c’est la seule capable de transmettre un signal RVB, mais elle peut tout aussi bien véhiculer les deux autres types de signal et même le son. Mais attention : il faut souvent configurer votre lecteur et votre téléviseur pour qu’ils gèrent le RVB sur leur liaison péritel. Très souvent, en effet, avec les réglages par défaut, c’est un signal composite qui circule entre les deux par la prise péritel…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.