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Soignez l’exposition

Par définition, les scènes de rue ne permettent pas de contrôler l’éclairage, souvent très contrasté. Les images présentent alors des zones trop sombres ou trop claires….

Par définition, les scènes de rue ne permettent pas de contrôler l’éclairage, souvent très contrasté. Les images présentent alors des zones trop sombres ou trop claires. Voici comment les récupérer.Le capteur présente une dynamique plus limitée que celle d’un négatif argentique. En d’autres mots, cela signifie que l’étendue des valeurs de luminosité enregistrées est plus restreinte: sur les scènes de rues, le contraste est parfois très violent entre le ciel et le premier plan, surtout si celui-ci se trouve à contre-jour. Il est alors impossible pour le capteur de restituer simultanément les zones les plus claires et les plus sombres.Il faudra donc choisir à la prise de vue l’exposition offrant le meilleur compromis, quitte à ‘ sacrifier ‘ certaines parties de l’image pour en privilégier d’autres. L’image obtenue présentera donc des zones ‘ bouchées ‘ dans les ombres ou ‘ brûlées ‘ dans les hautes lumières. Certaines données seront définitivement perdues, mais d’autres peuvent être récupérées par un traitement adéquat. Un simple réglage de luminosité ou de contraste ne donne pas un résultat satisfaisant, car c’est l’ensemble de l’image qui est alors traité: toutes les valeurs sombres ou claires sont réajustées sans distinction, et l’image perd alors ses contrastes dans les détails et devient terne. La solution est donc de travailler par zones isolées, exactement comme en argentique, lorsque l’on ‘ maquille ‘ en passant la main sous l’agrandisseur. Il est possible de réaliser cette manipulation avec des masques sur Photoshop, mais nous vous proposons ici une méthode beaucoup plus simple, grâce à la fonction Tons clairs/Tons foncés, de Photoshop CS (l’exemple vaut aussi pour Photoshop Elements 5.0). Notez que cette méthode est plus efficace avec les tons foncés, et qu’il est préférable de partir d’une image plutôt sous-exposée, avec des hautes lumières bien définies. Il est en effet plus facile de faire ‘ monter ‘ des ombres bouchées que de faire ‘ descendre ‘ des hautes lumières brûlées, même si cette opération provoque une augmentation du bruit. Attention toutefois à ne pas trop ‘ pousser ‘ cet outil, qui a tendance à lisser le contraste de l’image en provoquant un effet artificiel. Toutes les images ne s’y prêtent pas, et certaines seront plus réussies si vous conservez un effet de clair-obscur.

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Jacques André