Ce qui est vrai pour le portrait ou le paysage, l’est tout autant pour le nu : une belle lumière avantage toujours le sujet.Bien travaillée, elle révèle les plus beaux atouts et contours d’un corps : douce et diffuse pour embellir la peau, dirigée et contrastée pour sculpter le corps, en contre-jour pour dessiner une silhouette. Vous l’aurez compris, évitez les lumières plates, uniformes et frontales qui réduisent l’image à un cliché d’anatomie médicale.
Modelez la lumière naturelle
Le plus simple est de travailler près d’une fenêtre. Jouez avec l’ouverture des rideaux pour filtrer (s’ils sont transparents) ou réduire (s’ils sont opaques) la lumière. Placez votre modèle près de la fenêtre et tournez autour de lui pour varier du contre-jour total (vous êtes face à la fenêtre) au latéral (de côté). Trouvez le compromis entre ombres et lumières, corps caché et exposé.
Recomposez la lumière comme en studio
Pour photographier dans le calme d’un studio improvisé, utilisez une lumière artificielle continue, préférable à la lumière du flash, difficile à contrôler, et dont on perçoit moins bien l’effet sur la peau. Pour créer une lumière contrastée qui sculpte le corps avec un relief naturel, utilisez une seule source de lumière. Placez un spot à 45?’ de l’axe du photographe – modèle à 1 ou 2 m de haut. Surveillez les ombres portées aussi bien sur le corps et le visage que dans le décor. Des déclinaisons sont possibles en décalant le spot latéralement à 90?’ (la lumière de vient rasante et les ombres sortent du champ), ou même derrière le modèle, hors du champ ou caché (en contre-jour). Évitez les lumières zénitales trop hautes (qui allongent les ombres sur le visage et le corps), ou trop crues, qui trahissent les défauts de la peau. Une petite feuille de calque devant le spot suffit pour adoucir sans pour autant étaler la lumière.Pour créer une atmosphère plus douce, filtrez la lumière en intercalant entre le spot et le modèle un drap blanc, ou encore, fixez sur le spot une boîte à lumière, achetée ou fabriquée (avec du carton biface blanc réfléchissant à l’intérieur et noir absorbant à l’extérieur et beaucoup de calque diffusant devant). Cette technique qui offre un modelé et des ombres plus floues, plus douces, est parfois plus adaptée.Encore plus créatif : composez avec plusieurs spots. Cela permet d’éclairer le modèle et le décor. Préférez la source la plus large et la plus puissante pour le décor, et la source réduite pour le modèle. Attention aux ombres croisées. Veillez à ce qu’une seule direction d’ombre soit représentée en alignant les spots, ou en minimisant les ombres du modèle, autour et sur lui (cela peut être un vrai casse-tête). On peut choisir d’équilibrer les deux sources pour un éclairage uniforme, ou encore produire un joli effet de contre-jour en éclairant plus le fond que le sujet, réduit à une silhouette au premier plan que l’on débouchera partiellement avec le petit spot.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.