Saisir la bonne expression n’est pas chose facile. Car demander à quelqu’un de poser est un exercice impressionnant, autant pour le photographe débutant que pour le modèle. Mais l’intérieur est sans
doute un endroit plus favorable pour que vos modèles se sentent à l’aise. Ils sont à votre disposition, et il ne tient qu’à vous de préparer les conditions d’une prise de vue réussie.La première consiste à profiter au maximum du décor existant pour imaginer le cadrage. Faites très attention aux lignes ; un intérieur en regorge. Or, les lignes d’une photo guident le regard. Soyez vigilant sur les petits
détails (prises électriques, fils traînant par terre, cendriers pleins, etc.), invisibles lorsqu’on balaie la pièce du regard, mais premiers éléments à sauter aux yeux lorsqu’on regardera vos photos. Dans une assez large mesure, un
portrait en intérieur, c’est comme une nature morte… mais avec un sujet principal bien vivant !Pensez également à l’impact des éléments de décor que vous allez inclure dans votre image et sur l’impression qu’elle donnera. S’ils sont peu nombreux, ou peu reconnaissables, le regard se concentrera sur
l’expression du modèle (photo 1). À l’inverse, si le modèle est noyé dans une ambiance riche, c’est celle-ci qui sera d’abord perçue (photo 3).Si vous n’êtes pas sûr de vous, testez quelques cadrages en vérifiant le résultat sur l’écran de votre appareil. Ces tâtonnements présentent un autre avantage : ils laissent le temps à vos modèles de
s’accoutumer à la présence de l’appareil, ce qui vous permettra de saisir plus facilement des expressions intéressantes, souvent lorsque le modèle ne s’y attend pas, particulièrement avec les enfants qui, pris par leurs
activités, vous oublieront vite (photo 3).
Misez au maximum sur l’expression
Savoir oublier la composition (photo 1)Les règles doivent parfois être transgressées. Face à une expression de ce type, déclenchez rapidement. Mémorisez au préalable l’exposition et la mise au point, faute de quoi, lorsque votre apareil sera prêt, le sourire sera
envolé !
Une combinaison heureuse de composition et d’expressivité Si la photo 1 est entièrement axée sur l’expression, celle-ci l’est sur la composition. Les traits formés par les vêtements encadrent parfaitement le visage. Une photo comme celle-ci doit être soigneusement préparée.
Guetter le mouvementL’élément fort de cette image est le regard de l’enfant. La photo tient grâce à deux éléments, l’espace devant le regard et le geste. Cette combinaison des deux lui donne tout son intérêt. On comprend immédiatement
ce que fait l’enfant.
Un grand classique efficaceCette photo bénéficie d’une composition extrêmement soignée. Regardez comme les verticales sont impeccablement droites. La position symétrique des chiens enveloppe le sujet sans le masquer.
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