Votre smartphone est un outil magique ! Grâce à la créativité et l’imagination des éditeurs et des développeurs, chacun peut trouver des applications qui rendent son téléphone plus indispensable encore. Et, en cherchant un peu, on découvre des programmes un peu fous qui repoussent les limites des smartphones. En exploitant les innombrables capteurs intégrés à l’iPhone et à ses concurrents sous Android (capteur de mouvements, magnétomètre, altimètre, GPS…), ces applications rendent des services inattendus.
01 > Lancez une recherche … à partir d’une photo !
Saisir ses recherches sur Internet en saisissant vos requêtes ou en les dictant à votre smartphone, que c’est banal ! L’application Goggles (lunettes en anglais) de Google permet de démarrer une requête à partir d’une simple photo. Lancez l’application, activez l’appareil photo et prenez un cliché d’un monument, d’un tableau, d’un livre ou d’un objet quelconque. Goggles cherche des correspondances dans son immense base de données et affiche une liste de résultats. Dans le cas d’un livre, vous pourrez commander l’ouvrage en cliquant sur des liens menant à des librairies en ligne. S’il s’agit d’une œuvre d’art ou d’un monument, vous obtiendrez une foule d’informations. Encore plus fort : si vous photographiez une grille de Sudoku, Google vous donne immédiatement la solution !
02 > Trouvez votre appartement en visitant le quartier
Quelle galère, la recherche d’appart ! Car, quand on consulte les annonces immobilières, sur Internet ou dans la vitrine des agences, on ne sait jamais où se situent exactement les biens à louer ou à vendre. Essayez Geoimmo. Celle-ci se base sur les dispositifs de géolocalisation de votre smartphone (pensez à activer le GPS) et le procédé de réalité augmentée pour vous indiquer les appartements et les maisons disponibles dans le quartier que vous visitez. Les informations sur le bien apparaissent en surimpression des images filmées par la caméra. Vous savez ainsi dans quel immeuble et à quel étage se situe l’appartement de vos rêves. Pratique.
03 > Taguez les monuments !
La réalité augmentée, vous connaissez ? C’est la possibilité de plaquer des informations sur l’image filmée par le smartphone. Wallit! simule l’affichage d’un texte ou d’une photo sur un édifice ou un monument célèbre. Pour cela, vous devez vous trouver à proximité de l’édifice. Pas de place pour les imposteurs ! Il existe plus de 700 “murs” un peu partout dans le monde (Londres, Tokyo, New York, Paris..) Vous pouvez ouvrir un nouveau mur si vous le souhaitez ou ajouter votre message ou votre commentaire sur un mur existant. Il est même possible de chatter avec les autres utilisateurs connectés au mur.
04 > Sur la route, gare aux chauffards !
La réalité augmentée n’est pas qu’un gadget, elle peut aussi contribuer à améliorer votre sécurité, notamment au volant. C’est le cas avec l’application iOnRoad. Au-delà de la fonction de navigation, plutôt classique, ce logiciel utilise la caméra intégrée à l’iPhone pour détecter les autres usagers de la route. Votre véhicule s’approche d’un obstacle ou d’un véhicule ? Une alerte sonore et visuelle vous avertit du risque de collision et vous invite à freiner à temps. Une application utile mais pas infaillible : la vigilance au volant reste de mise tout de même ! 4,49 € sur l’App Store.
05 > Echangez des fichiers sans ordi
Bump permet le transfert direct et sans fil de fichiers entre smartphones et depuis peu, vers un ordinateur. Pas besoin pour cela de brancher de fil ou de se lancer dans des configurations réseau compliquées. Lancez votre navigateur Web sur l’ordinateur et connectez-vous au site bu.mp. Sélectionnez un fichier sur le téléphone puis tapez la barre d’espace du clavier avec votre appareil mobile. Autorisez les deux appareils à communiquer en appuyant sur le bouton Se connecter à l’écran du smartphone et en cliquant sur le bouton Yes sur le PC. Vous pouvez ainsi échanger des documents, des images ou des vidéos. Les transferts du PC vers le mobile ne sont pour l’instant pas possibles. Un conseil : vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous sortez le téléphone de sa coque, ce type de protection pouvant amortir le choc nécessaire à la mise en relation des appareils.
06 > Retrouvez vos clés ? ou un trésor !
Saviez-vous que certains smartphones intègrent parmi leur batterie de capteurs, un magnétomètre ? Utilisé notamment pour les fonctions de boussole, ce dispositif peut également servir à détecter la présence de métal ! L’application gratuite Détecteur de Métaux, de Smart Tools, transforme un iPhone et certains mobiles Android en véritable détecteur de métaux. La puissance est certes trop faible pour espérer déterrer une trésor enfoui profondément dans votre jardin. Mais, pour retrouver un trousseau de clés dans un tas de feuilles mortes, ça marche sans problème (nous en avons fait l’expérience). L’application Metals!, conçue par Azertiop, offre une meilleure sensibilité, mais elle est payante (0,89 €).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.