Passer au contenu

Siri : les astuces insoupçonnées de l’assistant d’Apple

Et si on se servait enfin de Siri ? Toujours un peu mal aimé, l’assistant vocal d’Apple regorge pourtant de nombreuses fonctionnalités. En voilà quelques-unes qui vous rendront service à coup sûr.

« C’est sympa Siri, mais je ne m’en sers jamais ». Combien de fois avez-vous entendu cette phrase dans la bouche d’un ami… ou l’avez-vous pensée ? L’intelligence artificielle, désormais pierre angulaire des smartphones modernes, passe en bonne partie via les assistants vocaux, Siri, Google Assitant ou Alexa chez Amazon.

Premier du genre – apparu il y a presque cinq ans avec l’iPhone 4s – celui d’Apple peut rendre très rapidement une tonne de services. Le plus difficile est finalement de s’adapter à cette nouvelle interface vocale, très différente de celles qu’on utilise depuis les débuts de l’informatique ; et d’oser enfin parler à son smartphone. Voilà un aperçu des fonctionnalités très pratiques (ou très insolites) permises par Siri.

Recherchez parmi vos photos

Montrer ses photos de vacances à ses amis ? Facile quand on vient juste de rentrer. Mais cela se complique quelques mois après quand il s’agit de remonter toute sa pellicule. Pour aller plus vite, demandez plutôt à Siri « Montre-moi mes photos d’Italie » pour qu’il les affiche toutes en une seconde.

Apprenez-lui à bien prononcer votre nom

Si vous aussi vous avez un nom bizarre (essayez de prononcer Zanchi sans l’accent italien) et que vous en avez marre que que Siri l’écorche, il suffit de lui dire « Apprends à prononcer mon nom ».

Demandez-lui de vous réciter un haïku

Envie d’un petit moment de poésie ? Demandez à Siri de vous réciter un haïku, ce type de poèmes japonais très brefs. Même s’il n’égale pas les maîtres du genre, cela permet de se changer les idées pendant quelques secondes.

Tirez à pile ou face

Aucune pièce en poche et besoin de savoir qui descend les poubelles ce soir ? Siri peut le faire pour vous et sans aucun moyen de le soudoyer.

Demandez-lui des infos sur le foot

Qui est le meilleur buteur du championnat ? Quand joue l’équipe que vous supportez ? Si vous êtes amateur de football, Siri peut vous renseigner sans problème. En revanche ce sera plus difficile pour les fans de curling.

Commandez un VTC

5 h du matin, vous avez passé la nuit à danser et vous voulez enfin rentrer chez vous ?. Ça tombe bien, depuis iOS 10, Siri est compatible avec des applications tierces dont Uber. En commandant un chauffeur, il vous demandera même quel type de transport vous préférez parmi les Uber X, Pool ou Van.

Reconnaissez la chanson

En général, ça se passe toujours comme ça : vous entrez dans un bar, vous entendez une chanson qui vous plait, le temps de dégainer votre smartphone, de le déverrouiller puis de lancer Shazam, le morceau est terminé. Alors qu’il suffit simplement de le demander directement à Siri.

Faites votre plein d’essence

Jauge dans le rouge, encore 400 kilomètres à faire sous la pluie et vous n’avez strictement aucune idée de là où vous êtes. En vous plaignant simplement auprès de Siri avec un « Je n’ai plus d’essence » (on vous laisse ajouter l’insulte de votre choix si vous en avez envie), il vous affichera la liste de toutes les stations-services environnantes.

Apprenez-lui votre surnom

Finalement, se faire appeler par son prénom, c’est bien trop classique. Vous pouvez demander à Siri d’apprendre le surnom de votre choix. De notre côté, nous avons opté tout simplement pour « Maître », histoire de lui montrer qui est le patron.

Demandez-lui les nouvelles d’une ville

Vous avez le mal du pays ? Votre ville natale vous manque ? Heureusement que Siri sait repérer les tweets géolocalisés. Si vous lui demander des nouvelles d’une ville en particulier, il affichera donc les informations publiées sur Twitter s’y rapportant.

Vérifiez l’orthographe d’un mot

Ornithorynque, Massachusetts, anticonstitutionnellement, vous non plus vous ne savez pas écrire ces mots du premier coup ? Une petite vérification auprès de Siri vous aidera certainement.

Convertissez une distance

On est tous d’accord, les voyages aux Etats-Unis sont rarement décevants. En revanche, tout le monde se demande quand ils adopteront enfin le système métrique pour qu’on comprenne enfin quelque chose à la distance qu’il nous reste à parcourir ; ou au poids du burger qu’on vient de commander (« large » c’était peut-être un peu optimiste pour le goûter).

Convertissez des températures

Pareil pour les températures : « Oh, 20 degrés ? Je ne vais prendre qu’un t-shirt et un pull pour être sûr ». Sauf que 20 degrés Farenheit aux Etats-Unis, ça fait -6 degrés Celsius. Si vous aviez demandé à Siri, vous n’auriez pas fini votre journée tout bleu.

Calculez un pourboire

Terminons enfin sur le casse-tête américain le plus difficile : savoir combien on laisse de pourboire à cette serveuse qui pendant tout le repas n’a pas arrêté de remplir d’eau votre verre déjà plein de glaçons.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi