Fin des DRM chez Apple, la liberté a un prix !
Pour quelques pixels de plus
S’informer
1 février 2009 à 00:00
Internet est un puits de connaissances. Mais celles-ci sont noyées dans un flot d’informations non pertinentes. À l’image de son moteur de recherche, Google excelle dans le difficile exercice de rendre l’information accessible à tous.
Incontournable : Cartographie www.maps.google.fr
En associant la cartographie à un annuaire de professionnels, Google propose une plate-forme de recherche d’adresses et de calcul d’itinéraire très complète . Si vous cherchez un lieu, un commerce ou si vous voulez situer votre prochain rendez-vous, Google Maps est un passage quasiment obligé. Certes, en France, le site des Pages Jaunes truste une grande partie de l’audience. Mais s’il est plus complet pour trouver un commerce, il l’est beaucoup moins lorsqu’il s’agit de situer une adresse. En intégrant le module Street View à Maps, Google donne une nouvelle dimension à l’outil avec une vision panoramique des rues. Une fois la destination définie, vous pouvez suivre l’itinéraire comme si vous y étiez (voir page 120). On comprend pourquoi Maps apparaît sur certains téléphones mobiles.
Incontournable : Planisphère Les photos satellite de la planète ont déjà fait le tour du monde. Mais Earth devient au fil des versions toujours plus riche et spectaculaire.
www.earth.google.fr
Au-delà de la beauté des photos, il serait dommage de cantonner Google Earth à une simple visite de la Terre. Non seulement le logiciel peut générer des itinéraires routiers, mais il permet aussi de créer ou d’utiliser des points d’intérêt. Et la 3D est à l’honneur. Certains bâtiments sont modélisés et vous vous déplacez dans les rues presque comme si vous y étiez. Sur ce principe et sous l’impulsion du Rome Reborn Project , l’université de Virginie a réalisé le guide virtuel de la Rome antique (earth.google.fr/rome ), un travail historique considérable qui vous emmènera de la Rome antique à l’Empire romain. Connexion haut débit et machine puissante obligatoire !
Incontournable : Bibliothèque Avec le projet Google Books, l’un des buts des dirigeants de Google, qui est de faciliter l’accès à l’information, prend tout son sens.
www.books.google.fr
Débuté en 2005, le projet pharaonique de numériser près de 15 millions de livres (http://tinyurl.com/a4weem ) prend forme : déjà plus de 7 millions d’ouvrages sont disponibles. Mais tous ne sont pas consultables gratuitement. Seuls ceux libres de droits ou tombés dans le domaine public peuvent être visionnés ou téléchargés. Pour les autres, des liens menant vers des sites commerciaux sont proposés. Au-delà du simple catalogue, Google Books indexe l’ensemble du contenu des ouvrages, ouvrant des possibilités de recherche immenses. Notez qu’en France, le projet Gallica (gallica2.bnf.fr/ ) initié par la Bibliothèque nationale de France propose une solution équivalente, mais sur un nombre d’ouvrages beaucoup moins important (environ 90 000).
Peut mieux faire : Actualités news.google.fr
Rapide et complète, l’offre est pléthorique… Le module Actualités est une bonne référence. L’interface très claire et l’absence de publicité sont des atouts considérables, de même que le rassemblement de tous les articles liés au même sujet. Mais la rapidité de mise à jour des infos n’est pas toujours très efficace et le choix des articles mis en avant non plus. Les limites actuelles de l’intelligence artificielle sont atteintes…
On lui préfère – Yahoo
Certes le site d’actualités de Yahoo est moins riche en sources d’informations, mais l’ancienneté des articles est clairement communiquée et les sites mis en avant assurent un relatif sérieux (notamment les dépêches d’agences de presse comme l’AFP ou Reuters).fr.news.yahoo.com
Peut mieux faire : Finance finance.google.com
Google Finance excelle dans la gestion des graphiques . La navigation dans une courbe de cours est fluide et le zoom est très efficace. Mais si trouver des cours d’actions françaises reste possible, tous les articles liés sont extraits de contenus anglophones. Rédhibitoire pour beaucoup.
On lui préfère – Yahoo finance
Entièrement en français. Les valeurs du CAC 40 et du SBF 120 sont facilement accessibles et les graphiques, depuis peu, aussi interactifs que ceux de Google.fr.finance.yahoo.com
Peut mieux faire : Lecteur RSS google.fr/reader
Reader est disponible dans la même page que Gmail ou Documents, mais il n’est pas facile de naviguer dans les différents flux. Il faut aller dans les configurations avancées pour créer un dossier.
On lui préfère – alertinfo 2.0
Plus de 900 flux RSS disponibles dès l’installation. Nombreuses possibilités de classement et d’alertes intelligentes en fonction d’un mot ou d’une expression contenus dans les fils d’infos.www.geste.fr
S’informer : Ça manque… … d’une encyclopédie
Certes, il y a Knol, mais c’est loin d’être aussi complet que Wikipédia. L’auteur reste le seul propriétaire du contenu. Aucune modification n’est possible et aucune validation n’est mise en place. Les dérives sont possibles.
… d’un comparateur de prix
La puissance des algorithmes de Google Search mis au service d’un comparateur de prix, l’idée a de quoi séduire les internautes et faire frémir les sites de commerce en ligne. Qu’ils se rassurent, aucun projet ne semble tourner autour de ce concept chez Google. Pour l’instant…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Jérôme Granger et José Roda