1. Réalisez une nouvelle image
Crééz un nouveau document. Dans la boîte de dialogue, indiquez un nom et des dimensions assez grandes. Vous aurez ainsi plus d’espace pour travailler. Le cas échéant, vous pourrez réduire ensuite la taille pour le préparer en vue d’une impression ou d’un envoi. Réglez la Résolution à 300 pixels par pouce. Choisissez un Mode RVB, 8 bits et un Contenu de l’arrière-plan blanc. Validez.
2. Tracez une forme noire
Sélectionnez l’outil Rectangle. À partir de sa barre d’attributs, ouvrez les Options de rectangle et cochez la case Libre. Appuyez ensuite sur la lettre D de votre clavier pour activer les cases couleur de premier et d’arrière-plan par défaut (noir et blanc), situées dans la palette d’outils. La case Couleur de l’outil Rectangle prend le noir du premier plan. Dessinez sur le fond un rectangle étroit en hauteur (quelques centimètres), couvrant toute la largeur du projet.
3. Importez les photos
Ouvrez la première image. Passez, si besoin, sa résolution à 300 ppp. Sélectionnez-la (Ctrl+A), copiez-la (Ctrl+C), revenez au projet et collez-la (Ctrl+V). Ajoutez de la même façon toutes les photos. Vous pouvez en placer cinq ou six par exemple.
4. Transformez la première image
Toutes les photos importées sont empilées sur le fond. Elles doivent être réduites et mises en place sur la bande noire. Dans la liste de calques, mettez en surbrillance une des images et, pour une meilleure visibilité, désactivez les autres en cliquant sur le petit ?”il Indique la visibilité du calque, situé à côté de chacune de leur vignette. Seuls l’image en cours, la bande noire et le fond restent affichés. Afin de vous aider à bien placer chaque élément, activez la Grille, par le menu Affichage, rubrique Afficher. Ouvrez le menu Édition et choisissez Transformation manuelle. Cliquez sur le bouton Conserver les proportions situé sur la barre d’options de l’outil. Cliquez ensuite sur une des poignées d’angle du cadre de transformation et faites glisser la souris vers l’intérieur de l’image. Placez la photo ainsi réduite à gauche de la bande noire, en laissant une bordure autour. Réajustez éventuellement sa taille et validez avec la touche Entrée du clavier.
5. Ajustez les images
Réaffichez l’image suivante de la liste et mettez son calque en surbrillance. Ouvrez le menu Édition et, sous la rubrique Transformation, sélectionnez l’option Répéter. La photo adopte automatiquement les réglages de taille de la première. Vous n’avez plus qu’à la positionner à côté, à l’aide de l’outil Déplacement, en laissant un petit espace entre les deux. Recommencez ces manipulations, Répéter et Déplacement, pour chacune des images à appliquer à la bande noire.
6. Reproduisez les perforations
Dans la liste de calques, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le calque de la forme noire et choisissez Pixelliser le calque pour le rendre modifiable. Il s’agit maintenant de créer des petits trous réguliers tout au long de sa largeur, en haut et en bas, afin de reproduire les perforations d’entraînement de la pellicule. Agrandissez la partie gauche du support noir avec le Zoom. Prenez l’outil Rectangle de sélection. À partir de sa barre d’options, cliquez sur Ajouter à la sélection, réglez le Contour progressif à 0 pixel et, dans la liste Style, choisissez Taille fixe. Indiquez, dans les cases suivantes, des mesures en centimètres, avec une Largeur un peu plus grande que la Hauteur, à déterminer en fonction des dimensions de votre projet et de ses éléments (dans notre exemple, 1 x 0,5 cm). Gardez la Grille activée, elle va vous aider à réaliser une sélection plus précise. Cliquez en haut à gauche du support noir, sur une jonction de la Grille, juste au-dessus de la première image. Une sélection rectangulaire s’active. Cliquez une seconde fois à côté de cette première sélection en laissant un petit espace. Continuez ainsi tout le long de la bande, en haut et en bas, pour marquer les perforations. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur Suppr pour éliminer l’intérieur des sélections.
7. Appliquez un dégradé au fond
Désactivez la sélection (Ctrl+D) et la Grille (menu Affichage). Revenez à une taille d’image plein écran à l’aide de Zoom. Mettez en surbrillance toutes les images et la bande pellicule, ouvrez le menu Calque et choisissez Fusionner les calques. Sélectionnez Dégradé. Ouvrez l’Éditeur en cliquant sur le bouton dédié de la barre d’options et choisissez un dégradé de deux couleurs, l’une blanche à gauche et l’autre de la teinte qui vous convient, rouge foncé pour nous. Validez. Choisissez un Dégradé radial, un Mode Normal et une Opacité à 100 %. Mettez en surbrillance le calque d’arrière-plan. Cliquez en haut à droite du projet, glissez votre pointeur sur quelques centimètres vers le bas et relâchez la souris. Vous devez obtenir une forme ronde blanche entourée de l’autre couleur de dégradé.
8. Déformez la pellicule
Mettez en surbrillance le calque de la bande film. Ouvrez le menu Édition et sélectionnez Rotation de la rubrique Transformation. Faites pivoter la pellicule en diagonale. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Déformation. Développez la liste Déformation de la barre d’options et sélectionnez Drapeau. Revenez à la liste Déformation et choisissez Personnalisée. Jouez sur les poignées de Bézier réparties sur le tracé pour déformer la pellicule.
9. Ajoutez un flou
Validez votre transformation (touche Entrée du clavier). Pour donner un effet de vitesse, prélevez un morceau de la partie haute droite. Copiez-la comme calque (Ctrl+J). Ouvrez le menu Filtre, rubrique Atténuation, et cliquez sur Flou directionnel. Dans la boîte de dialogue, donnez un Angle qui corresponde à la direction de la pellicule, par exemple 16?’. Réglez la Distance à environ 150 pixels et validez. Prenez l’outil Déplacement et disposez la partie floue vers lextérieur du projet.