Debout les feuilles !
C’est la fin des pages couvrant l’espace du bureau. Cet ingénieux bloc de plastique (il a remporté la médaille d’or du concours Lépine en 1997), pourvu d’une fente courbée, maintient les feuilles à la verticale. Il est particulièrement adapté aux personnes effectuant de la saisie, mais rien n’empêche d’y glisser des photos. Il existe en différents motifs et couleurs.
Casque ou enceintes
Passée une certaine heure, vous coupez vos enceintes et manipulez les câbles pour écouter vos morceaux au casque ? Branchez donc un interrupteur audio à la carte son du PC, puis reliez-y les enceintes et le casque. Les manipulations sont désormais réduites à néant : un bouton permet de basculer des enceintes au casque, et inversement ! Certains modèles (ce n’est pas le cas de celui-ci) prévoient également un bouton de contrôle du volume.
Démêlez les tresses de câbles !
Les câbles qui pendent derrière le bureau ou qui traînent par terre, c’est à la fois dangereux et inesthétique. Et lorsqu’il s’agit de débrancher un périphérique du micro, il faut souvent s’y prendre à plusieurs reprises avant de retrouver le bon fil. Plusieurs solutions permettent de mettre de l’ordre dans les tresses de câbles. La plus radicale consiste à placer les fils dans une gaine en plastique. Dans ce cas, n’oubliez pas de vérifier que la gaine est vendue avec la pince spéciale indispensable pour écarter ses dents et glisser les câbles. Sinon, vous risquez de perdre patience.
D’utilisation plus souple, les bandes Velcro permettent de rassembler et de séparer les câbles selon leur destination ou leur fonction. Coller, décoller, recoller en toute simplicité.
A l’arrivée côté micro, ces clips permettent de séparer distinctement les fils. On glisse chaque câble dans l’une des huit gouttières du clip, on ferme, et voilà les fils triés sans avoir à tout débrancher. Ce lot est livré avec du ruban adhésif double face afin de fixer les supports au pied du bureau, au mur ou au sol.
Misez sur le bon chevalet
L’ordinateur portable trouve tout son intérêt en déplacement. Mais à la maison, il n’est pas si pratique, notamment à cause de son écran placé beaucoup trop bas, au niveau de la table. Plusieurs fabricants proposent divers chevalets permettant de surélever l’écran du portable. L’Alto de Logitech a la bonne idée de proposer en plus un véritable clavier qu’une connexion sur une prise USB du portable suffit à mettre en fonctionnement. La station d’accueil sert également de hub USB et offre trois prises USB tandis que des gouttières situées à l’arrière empêchent les fils de s’emmêler.
Déplacez les prises USB jusqu’à vous
Prise universelle, l’USB sert à connecter une foule d’appareils : baladeurs audio-vidéo, appareils photo numériques, clés mémoire, disques durs externes et gadgets en tout genre. Inutile de vous contorsionner pour atteindre la prise USB située tout en bas ou à l’arrière du PC, faites venir les prises jusqu’à vous ! Une petite rallonge de 15 cm à 1 euro suffit ainsi à rendre d’immenses services. En voici deux variantes. Afin de limiter les fils qui traînent sur l’espace de travail, il existe des câbles USB rétractables. La longueur s’adapte selon les besoins en tirant simultanément sur les deux connecteurs. Ce modèle Belkin peut ainsi atteindre 1,5 m d’un geste.
Pour disposer d’un coup de plusieurs prises accessibles, le hub USB est une bonne solution. Il s’agit d’une multiprise qui se branche sur un connecteur USB du micro. Il en existe de très nombreux modèles proposant un nombre varié de prises, dans des formes et des couleurs capables de répondre à tous les goûts. Le problème dans ce cas est d’avoir assez d’énergie sur la prise USB d’origine pour alimenter les appareils branchés sur le hub. Afin de l’éviter, ce modèle est livré avec un bloc d’alimentation externe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.