Au royaume de la vidéo numérique, l’affichage n’est pas tout. Le stockage prend aussi sa place, c’est le cas de le dire. Avec 20 Go minimum pour un film au format HD en Mpeg2, les supports se doivent d’évoluer. La solution qui a été trouvée repose sur une idée simple : réduire la finesse de l’écriture sur le support. Pour cela, alors que les traditionnels CD et DVD utilisent des lasers à diode rouge, un laser bleu, à la longueur d’ondes bien plus courte est utilisé.
Les grandes différences
Les points inscrits sur le support sont bien plus fins, ce qui permet de stocker beaucoup plus de données sur une même surface. Mais deux technologies distinctes existent, deux normes, défendues chacune par des consortiums distincts. Le HD-DVD, accepté par Nec et Toshiba, a une capacité de 15 Go en monocouche et 30 Go en double couche. Le format Blu-Ray, que cherche à imposer la Blu-Ray Disc Association menée par Sony, permet le stockage de 25 Go sur une seule couche. D’autres différences existent entre les deux formats, comme une plus grande part donnée à la protection des droits d’auteur pour le HD-DVD ainsi qu’un coût de production plus faible des lecteurs appropriés.
Une année charnière
Le Blu-Ray est plus évolutif, autorisant théoriquement de stocker jusqu’à 200 Go sur un disque ! Sony a déjà annoncé que sa prochaine console de jeu, la PS3, comporterait un lecteur de disques Blu-Ray tant pour les jeux que pour lire des films… Toutes les tentatives de rapprochement pour élaborer un standard commun s’étant soldée par des échecs, nous verrons arriver vers le milieu de l’année des lecteurs Blu-Ray et HD-DVD de salon ainsi que des lecteurs pour nos PC, heureusement à même de lire aussi les formats DVD et CD actuels. Les studios hollywoodiens ayant chacun choisi leur camp mettront sur le marché les films de leur catalogue dans ce nouveau format, MGM et Columbia-Tristar optant pour le Blu-Ray, Warner pour le HD-DVD, Disney et Paramount jouant sur les deux tableaux. Année de lancement, même si les équipements sont d’ores et déjà disponibles sur le marché japonais, 2006 permettra peut-être dy voir plus clair et de choisir sereinement… en 2007
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.