1. Préparez l’interface
Ouvrez MSP 8, puis le logiciel de montage Video Editor. Créez un projet au format DV Pal. Dès que l’interface s’active, placez votre pointeur à côté de l’onglet Main Timeline de la fenêtre d’assemblage. Cliquez sur le fond et, dans le menu qui s’ouvre, cliquez Create New Timeline. Un onglet Timeline 1, contenant un ensemble de pistes, se met en place. C’est sur cette time line que vous allez travailler pour l’instant. Dans la fenêtre Production Library, ouvrez le dossier Media Library, puis Video. Cliquez sur le fond du chutier pour obtenir son menu. Sélectionnez Import Video File et rassemblez les plans à utiliser. Posez le plan de début sur la piste vidéo 1.
2. Placez un titre
Placez le curseur de lecture à 2 secondes du début. Dans le menu Insert, cliquez Title Clip dans l’interface du titreur. Réglez Duration sur 4 secondes. Dans la bibliothèque Title style, activez la vignette 011. Dans la liste Font, choisissez BN JNX, réglez la Taille à 70, cochez Italic, Bold et Anti-alliasing. Cliquez deux fois sur le visualiseur, saisissez votre texte, placez-le dans le tiers supérieur de l’écran et gardez-le activé. Ouvrez l’onglet Animation de la bibliothèque, à la rubrique Moving Path, sélectionnez l’effet 022. Réglez, avec les triangles placés sous la barre de lecture, la pause fixe au milieu de la trajectoire à 1/3 de la durée. Cochez la case Apply animation et validez.
3. Incrustez un plan
Posez la vignette titre sur la piste vidéo 2 alignée sur le curseur de lecture. Dans le chutier, prenez le plan Karaté 1A fourni en démo et glissez-le sur la piste 3. Superposez-le au plan et au titre à 1 seconde du début du titre. Laissez-le en surbrillance et cliquez dessus pour ouvrir son menu. Cliquez Overlay Options. Dans la fenêtre, réglez le Type sur Color Key. Sur le visualiseur de gauche, posez votre pointeur qui devient Pipette et prenez le fond noir. Pour faire disparaître les bavures, utilisez le curseur Similary. Validez.
4. Complétez l’effet
Maintenez en surbrillance le plan incrusté, ouvrez son menu, cliquez Copy. Placez le pointeur sur la time line. Dans le menu Edit, cliquez Paste et collez la copie derrière l’original. Ouvrez son menu et cliquez sur Reverse : le sens de lecture s’inverse. Les deux plans s’enchaînent pour créer un aller-retour. Ajoutez un plan sur la piste vidéo 1. Créez un chevauchement avec le plan précédent et ajoutez la transition Flying Flip, de la rubrique 3D de la bibliothèque de transitions. Réglez sa durée sur 1,5 seconde et ouvrez, dans la bibliothèque, Video Filter. Appliquez au plan le filtre Spotlight de la rubrique Special.
5. Terminez par l’imbrication
Vous pouvez ajouter d’autres pages de titres, des plans avec ou sans filtre ainsi que des transitions. Ouvrez l’onglet Main Timeline de la fenêtre d’assemblage. Cette time line peut contenir un montage en cours. Placez un plan sur la piste vidéo 1, ajoutez-lui un filtre. Allez dans la Production Library et ouvrez l’onglet Project Tray. Votre projet se trouve dans la liste et dans Timeline, la vignette nommée 1. Prenez-la et placez-la sur la piste Vidéo 2 au-dessus du plan. Appliquez-lui leffet Size 2 de la rubrique 2D Basic de Morphing Path.