Avec leurs processeurs de plus en plus rapides, leurs mémoires généreuses et leurs écrans couleur de qualité, les fameux smartphones sont devenus de véritables petits ordinateurs de poche. Ils embarquent un véritable système d’exploitation et peuvent accueillir des programmes de toutes sortes.
La symbiose des OS
Simple à utiliser, robuste et performant, le système Symbian est le mieux représenté dans l’offre actuelle de smartphones. On le trouve dans bon nombre de modèles, principalement dans ses formes Symbian Series 60 et Symbian UIQ. Les logiciels présentés ici fonctionnent avec les mobiles Series 60, mais certains sont également proposés en version Series 80, Séries 90 ou UIQ. En fonction de la version de votre mobile Symbian, veillez à télécharger le bon fichier d’installation.
Indispensable explorateur
Si vous possédez de nombreux documents stockés dans la ou les mémoires de votre mobile, un explorateur de fichiers digne de ce nom s’impose. C’est la mission de FExplorer, qui permet de naviguer entre les différents dossiers, d’éditer ou de transmettre des fichiers (via SMS, Bluetooth ou par infrarouge), ou encore de créer de nouveaux répertoires. Il gère la mémoire interne aussi bien que les cartes de stockage, et permet de connaître le taux de remplissage de chacune. Autre option pratique, FExplorer permet de compacter les fichiers pour gagner de la place sur la mémoire ou sur la carte. Un must.
Blocage automatique
Sur un mobile sans clapet, la fonction de blocage du clavier est bien pratique pour éviter tout appel intempestif, quand on met le mobile dans sa poche par exemple. Encore faut-il ne pas oublier de l’activer. AutoLock est un petit utilitaire très simple qui bloquera le mobile automatiquement au bout d’un certain temps d’inactivité que vous définissez (entre une seconde et une heure). Une fois installé, il se lance automatiquement au démarrage.
Plus jamais dans le noir
Avec Torch, votre téléphone peut se transformer en lampe de poche. Le principe est tout simple : lancez le logiciel, et l’écran de votre mobile devient tout blanc et pourra éclairer les endroits les plus sombres. Il suffit que vous vous retrouviez coincé dans la cage d’escalier d’un immeuble sans lumière pour comprendre l’utilité de ce petit logiciel.Lorsque Torch est en marche, le rétroéclairage de l’écran n’est plus désactivé. Mis à part le bouton Sortir, aucune option n’est disponible.Attention, surveillez la batterie de votre téléphone. En effet, Torch accélère son déchargement.
Le temps est compté
Comme son nom l’indique, Egg Clock est un minuteur qui permet de régler le temps de cuisson d’un ?”uf ou de tout autre aliment. Dans le menu options, réglez le temps avec la commande Duration, choisissez le style sonore de l’alarme avec Notification Scheme, et lancez le décompte avec Start. On peut aussi s’en servir comme alarme sur une plus longue période (jusqu’à 24 heures). C’est bien pratique quand on veut faire une petite sieste et être réveillé un peu plus tard pour ne pas rater un rendez-vous important, par exemple.
En avant la musique !
Par défaut, c’est le lecteur multimédia RealPlayer qui est fourni sur nombre de mobiles Symbian.Mais si ce lecteur ne vous convient pas, vous pouvez toujours le remplacer par OggPlay, un lecteur musical pour fichiers MP3, Mpeg4, Ogg Vorbis et AAC.Ce logiciel retrouve automatiquement vos fichiers musicaux, quel que soit l’endroit où vous les avez stockés. Et il est capable de les trier par artiste, titre ou genre.On peut aussi l’habiller de différentes parures (skins) qui sont à télécharger sur le même site que le logiciel. Enfin, il propose les modes de lecture Répété et Aléatoire, et le contrôle du volume se règle depuis l’interface.
Une secrétaire par SMS
Ce logiciel remplace votre boîte vocale en votre absence ou si vous êtes en ligne. SMS Assistant envoie alors à votre correspondant un message de votre choix. Vous pouvez définir les numéros qui doivent recevoir ce message, et choisir de l’activer. Autre possibilité : fixer des tranches horaires pendant lesquelles SMS Assistant sera actif. Dommage qu’on ne puisse pas créer diverses réponses personnalisées.
Recettes à boire
Pour préparer des apéros originaux et égayer vos soirées, Cocktail vous assistera efficacement. Il vous fera découvrir des dizaines de recettes, du Black Russian au Long Island Ice Tea, en passant par des cocktails sans alcool comme le Carrot Wizz. Le logiciel comprend également un lexique des divers ingrédients que l’on peut mélanger, et permet aussi de noter ses mixtures préférées. Seul impératif : comprendre l’anglais, car… ce logiciel n’est pas traduit en français.A consommer toutefois avec modération !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.