1. Sélectionnez une zone
Ouvrez une image et enregistrez-la au format Picture It ! PNG Plus (*.png). Si les colonnes Tâches courantes et Pile ne sont pas affichées dans la surface de travail, cliquez sur les boutons correspondants dans la barre d’outils de l’espace de travail (juste au-dessus de l’image). Dans la même barre d’outils, cliquez sur l’outil Sélection, première des cinq icônes situées à droite de la main ; il s’agit de l’outil classique de sélection rectangulaire. Cliquez sur le bouton Sélection : la palette des options de sélection s’affiche. Vous pouvez y indiquer des Proportions à respecter pour la sélection, et choisir une autre Forme que le rectangle. Pour mieux visualiser la zone sélectionnée, vous pouvez activer le Masque de sélection en cliquant sur la dernière icône en bas à droite dans la palette.
2. Détourez votre élément
La seconde et la quatrième icône, Dessin à main levée et Baguette magique, correspondent à deux autres classiques de la sélection. Plus original est l’outil Contour automatique, activé par la troisième icône. Avant de l’utiliser, zoomez sur l’objet qui vous intéresse en appuyant sur Ctrl et + (Ctrl et ?” pour dézoomer) ou en utilisant la molette de la souris. Cliquez une première fois sur le bord de l’objet. Tracez ensuite le contour jusqu’à revenir au point de départ. Photo Pro adapte automatiquement la sélection aux contours de l’objet, ce qui permet de progresser rapidement. En cas d’erreur, tapez Ctrl et Z pour annuler la dernière sélection. Dans la palette des options de sélection, vous pouvez régler la Largeur de l’outil.
3. Affinez votre détourage
Malgré la précision de cet outil, il se peut que certaines zones soient exclues ou ajoutées indûment à la sélection, surtout lorsque le contraste entre l’objet et le fond est faible (comme dans l’exemple ci-dessus). Utilisez l’outil Sélection, la Baguette magique ou le Pinceau de sélection (la cinquième icône) pour affiner la sélection courante. Pour ajouter un élément ou une zone à votre sélection, pressez la touche Maj pendant que vous utilisez l’objet ; pour supprimer, pressez la touche Alt. Pour éviter de maintenir ces touches enfoncées, cochez les cases Ajouter à la sélection actuelle (le signe +) et Retirer de la sélection actuelle (le signe ?”) dans la palette des options de sélection.
4. Extrayez l’objet sélectionné
Lorsque la sélection est terminée, tapez Ctrl et C pour copier l’objet, puis Ctrl et V pour le coller. Vous pouvez le superposer alors à l’image principale et aux autres objets isolés en le faisant glisser dans la Pile. Plutôt que de le copier, il est possible de couper l’objet en tapant Ctrl et X ; cela réduit un peu la taille du fichier. En effet, le format PNG se caractérise par la lourdeur des fichiers : l’image utilisée pour notre exemple, qui ne pesait qu’un peu plus de 1,2 Mo au format JPeg, occupe plus de 10 Mo après conversion.
Mais le fait de couper empêche de revenir en arrière en cas d’erreur, du moins si le fichier a été enregistré entre-temps. Par ailleurs, Photo Pro fait apparaître un mince filet blanc autour des objets coupés, même si on utilise l’option Estompe. La copie élimine ce filet indésirable et laisse la possibilité de revenir à l’image originale.
5. Utilisez la retouche sélective
Un objet isolé peut être retouché séparément. Il faut tout d’abord cliquer dessus : s’il n’est pas masqué par d’autres, il est alors sélectionné, comme l’indique le rectangle pourvu de poignées qui l’encadre. Vous pouvez utiliser ces poignées pour redimensionner l’objet, ou la flèche placée en haut du rectangle pour le faire pivoter. Pour en modifier les caractéristiques de lumière et de couleurs ou pour lui appliquer des effets, utilisez les options de la colonne Tâches courantes. Dans cet exemple, nous avons utilisé la Correction automatique de l’exposition (cadre Corrections automatiques) pour rendre plus visible le personnage d’arrière-plan ; l’option Couleurs et saturation (cadre Retouches) pour rendre à la courge rouge du fond ses couleurs d’avant maturité ; l’option Exposition et éclairage (cadre Retouches) pour atténuer l’effet du flash sur les deux courges jaunes du premier plan.
6. Faites fusionner les objets
Lorsque votre image vous satisfait, enregistrez-la en tapant simultanément Ctrl et S. Utilisez ensuite loption Enregistrer sous du menu Fichier pour la sauvegarder dans un autre format, que vous choisissez dans la liste Type de fichier (par exemple Format Tiff ou Format JPeg, afin de réduire la taille du fichier). Vous pouvez indiquer des options de compression pour ces deux formats en cliquant sur Options. Lorsque vous validez par OK, une boîte de dialogue vous avertit que les objets ne pourront plus être modifiés individuellement. Vous pouvez aussi aplatir les objets sans passer par une conversion, en choisissant Aplatir tous les objets ou Aplatir les objets sélectionnés dans le menu Édition.