- Le plein d’utilitaires indispensables et gratuits pour son nouveau PC
- Avant de commencer
- Bureautique
- Internet
- Windows
- Sécurité
- Multimédia
- Messagerie
Recuva : l’aventurier des fichiers perdus
Mieux vaut prévenir que guérir. Surtout quand il s’agit de retrouver les fichiers effacés par étourderie ou à la va-vite. Problème : l’installation, à cet instant, d’un logiciel de récupération de données risque d’écraser les fichiers que l’on croit perdus, et néanmoins toujours présents quelque part sur le disque dur. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’installer de manière préventive le logiciel de récupération. Le principal atout de Recuva, c’est sa simplicité. Dès son lancement, un assistant seconde l’utilisateur. Quel type de fichiers recherche-t-il ? A quel emplacement ? Deux clics, et Recuva scrute les mémoires, puis liste les fichiers récupérables. En cas d’échec, il est possible de lancer un examen plus minutieux.
Avast! Edition familiale : sus aux virus !
Aucun ordinateur ne peut se passer d’un logiciel antivirus. Même quand il n’est pas connecté à Internet, un CD glissé dans son lecteur ou une clé USB branchée suffit pour le contaminer. L’antivirus Avast! a gagné les faveurs de la rédaction depuis longtemps. Peu gourmand en ressources, il offre une excellente protection, sans être trop compliqué à régler. La version Edition familiale, gratuite, réclame une licence que l’on doit renouveler régulièrement (en s’enregistrant au bout de 60 jours, puis chaque année).
Spybot Search & Destroy : démasquer les intrus
Excellent complément d’Avast!, SpyBot démasque les logiciels espions (les spywares) qui s’infiltrent dans l’ordinateur et collectent des informations confidentielles. Il peut s’agir aussi bien de programmes travaillant pour des pirates que de cookies au service des sites marchands.
Outre la chasse sur demande, SpyBot propose de protéger l’ordinateur, afin d’empêcher l’installation des importuns.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.