iPhone : signalez un spam par SMS
FastStone Image Viewer : corrigez un défaut dans une photo
Sécurisez votre réseau Wi-Fi
9 novembre 2011 à 17:30
Votre réseau Wi-Fi est-il vraiment à l’abri des intrus ? Pour vous en assurer et vous conformer aux récentes recommandations de la Hadopi, activez la protection WPA2 de votre box.
Concoctez le bon mot de passe Le meilleur système de cryptage est inefficace si le mot de passe est facile à découvrir. Evitez les prénoms et les mots du dictionnaire. Vous pouvez établir une suite de lettres (majuscules et minuscules) et de chiffres aléatoires, comptant une dizaine de caractères, comme Q7Sc12n4PcCQpLM . Mais c’est difficile à mémoriser et donc peu pratique si vous connectez souvent différents appareils. Autre solution : concoctez une phrase ou une suite de mots en mélangeant minuscules et majuscules et en y ajoutant un ou plusieurs chiffres. Pensez aussi à modifier le nom du réseau Wi-Fi (SSID) par défaut de votre box.
Orange : protégez les Livebox 2 Sagem et ZTE 1 – Ouvrez votre navigateur et tapez livebox dans la barre d’adresses. La page d’accueil de l’interface de configuration de Livebox 2 s’affiche. Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le volet droit.
2 – Sur le modèle Sagem : activez l’onglet Configuration en haut de la page. Cliquez sur la rubrique Livebox du volet gauche, puis sur Paramètres Wi-Fi . Dans le menu déroulant Mode de sécurité , choisissez WPA2-PSK (AES) . Entrez un mot de passe dans le champ Clé de sécurité . Cliquez sur Sauver en bas de la page pour valider vos modifications.
Sur le modèle ZTE : activez l’onglet Configuration avancée , puis cliquez sur Wi-Fi dans le volet gauche. Dans le menu déroulant Mode de sécurité , choisissez WPA2-PSK (AES) . Entrez un mot de passe dans le champ Clé de sécurité . Cliquez sur Enregistrer en bas de la page pour valider vos modifications.
SFR : activez le WPA2 sur la Neufbox 1 – Tapez http://192.168.1.1 dans la barre d’adresses de votre navigateur. Cliquez sur l’onglet Wi-Fi . Entrez votre identifiant ou appuyez pendant 5 secondes sur le gros bouton en façade de votre Neufbox pour vous authentifier.
2 – Rendez-vous dans la rubrique Chiffrement . En face de Système , dans le menu déroulant, sélectionnez WPA2 Personnel . Pour le Type de clé , choisissez AES . Cliquez sur Valider .
Free : blindez le Wi-Fi du Freebox Server 1 – Ouvrez votre navigateur à l’adresse mafreebox.freebox.fr et entrez le mot de passe pour vous connecter à l’interface Server.
2 – Activez l’onglet Wifi et allez dans la rubrique Réseau personnel partie Paramètres . Dans le menu déroulant Type de protection , choisissez WPA2-PSK/AES . Entrez éventuellement une nouvelle clé, puis validez par Appliquer .
Bouygues Telecom : sécurisez le réseau sans fil de votre Bbox 1 – Pour accéder aux réglages de votre Bbox, rendz-vous à l’adresse gestionbbox.lan . Une page s’ouvre avec deux onglets dans la partie gauche. Dans le second onglet, cliquez sur la ligne Configuration Wi-Fi . Entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe administrateur (par défaut Admin ) et cliquez sur OK .
2 – Une nouvelle page apparaît, cliquez sur l’onglet Sécurité . Par défaut, le niveau de sécurité est réglé sur WPA/WPA2 (TKIP/AES) . Choisissez WPA2 dans le menu déroulant, puis AES comme méthode d’encryption. Avec la Bbox fibre, vous n’avez qu’à sélectionner WPA2-PSK (AES) dans le menu déroulant Sécurité Wi-Fi. Entrez éventuellement une nouvelle clé, puis cliquez sur Valider .
Numericable : activez le WPA2 de votre modem câble 1 – Lancez votre navigateur et ouvrez la page 192.168.0.1 , puis identifiez-vous ; par défaut, le couple nom d’utilisateur-mot de passe est : admin/password .
2 – Avec le modem Netgear CBVG834G , cliquez dans le menu de gauche sur Paramètres sans fil . Dans les Options de sécurité , cochez la case WPA2-PSK . Dans le menu déroulant Cryptage , choisissez AES , qui est le plus sûr, puis entrez un mot de passe dans le champ Clé pré-partagée . Cliquez sur Appliquer quand vous êtes prêt.
Avec le modem Castlenet , la manipulation est similaire : cliquez sur Sans fil , puis sur Sécurité . Activez la ligne WPA2-PSK . Dans le menu déroulant Cryptage , choisissez Activé , puis entrez un mot de passe dans le champ Clé pré-partagé WPA . Validez en cliquant sur Appliquer .
Notre conseil Le mode de protection le plus sûr est le WPA2 avec chiffrement AES. Mais si votre matériel n’arrive pas à se connecter, même en ayant déclaré la bonne clé, essayez de passer en chiffrement TKIP/AES, beaucoup plus compatible.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Amine Meslem et la rédaction