Fin des DRM chez Apple, la liberté a un prix !
Pour quelques pixels de plus
Se divertir
1 février 2009 à 00:00
Vidéos en ligne, partage de photos, visite de la surface de la planète Mars… les services tirent le meilleur parti des technologies Web 2.0. L’insatiable Google vous fait profiter de son vaste appétit de spectacles et d’activités ludiques. Avec ces différents services en ligne gratuits, votre connexion haut débit va enfin être sollicitée à 100 % !
Incontournable : Planétologie Prenez un peu de hauteur pour découvrir la planète Mars.
www.google.com/mars
Chez Google, on a la tête dans les étoiles ! Après Google Earth et Google Moon, Larry Page et Sergei Brin ont lancé Google Mars. Le service repose sur des vues prises par la Nasa qui permettent, en quelques clics, de vous offrir une vraie balade dans les massifs montagneux vertigineux de la planète rouge, et ce, avec une étonnante fluidité. Dans le coin supérieur gauche de l’écran, les flèches de déplacement côtoient le curseur permettant de zoomer sur des détails de la surface de Mars. Plusieurs modes d’affichage sont proposés : entre autres, une vue mettant en exergue les altitudes, des vues satellitaires ou encore des vues infrarouges. Quand un détail est marqué par Google Mars, cliquez dessus pour pointer vers un site tiers sur lequel vous trouvez davantage d’informations.
Incontournable : Partage de vidéos Malgré les tracas judiciaires, YouTube tient toujours le haut du pavé dans le domaine du partage de vidéos en ligne.
fr.youtube.com
Les internautes français visionnent près de 2 milliards de vidéos par mois, dont une grande partie via le site YouTube. Racheté 1,65 milliard de dollars en 2006, soit la plus grosse opération de rachat effectuée par Google, le site est aujourd’hui toujours aussi incontournable. Mais au mois de décembre 2008, le retrait par Warner Music Group de milliers de vidéos musicales jette le trouble sur le fonctionnement de YouTube. Car si le site permet un partage facile des vidéos, il serait beaucoup moins partageur concernant la répartition des profits engendrés par la publicité. Le principal concurrent français de YouTube, Dailymotion, dispose d’une plus grande base de vidéos françaises mais aussi de contenus en haute définition.
Peut mieux faire : Partage de photos www.picasaweb.com
Le service de partage de photos et d’albums avec les membres de votre communauté PicasaWeb souffre d’un défaut majeur. Celui d’être trop imbriqué avec le logiciel Picasa qui, bien que performant et gratuit, ne convainc pas toujours. Et le stockage gratuit est limité à 1 Go.
On lui préfère – Windows Live photos
Avec 25 fois plus d’espace que PicasaWeb, Windows Live reprend la main. Si vous avez un compte Live (lié à Live Messenger, par exemple), vous pouvez accéder à ce service de partage de photos. Pour cela, allez sur Home.live.com et cliquez sur Photos. Pour partager vos albums, rien de plus simple, il suffit de cocher dans vos contacts Live Messenger.photos.live.com
Peut mieux faire : Réseaux sociaux www.orkut.com
Assez décevante, la communauté d’Orkut est pauvre et peu active. L’endormissement nuit au développement de cette plate-forme qui était pourtant prometteuse. Grandir à l’ombre de Facebook n’est pas une sinécure !
On lui préfère – facebook
En quelques années, Facebook a rassemblé le plus vaste réseau à travers le monde ! Et le succès fait boule de neige : les 20 millions d’internautes enrichissent le site en permanence de groupes, de façons d’échanger et de se rencontrer via des applications maison.www.facebook.com
Se divertir : Ça manque… … d’un site d’enchères
Google est étrangement absent de ce secteur et laisse toute latitude à eBay pour dominer le monde. Mais à trop multiplier les commissions, ce dernier pourrait être pénalisé par un nouvel arrivant moins coûteux.
… d’un site de musique et de VoD
Google mise toujours sur la gratuité absolue de ses services. Un modèle économique qui n’est pas sans poser problème quand il faut rémunérer des ayants droit sur les fichiers musicaux et vidéo. Si bien qu’aujourd’hui, Google ne peut entrer dans l’ère de la VoD…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Jérôme Granger et José Roda