Passer au contenu

Sauvegardez Windows XP sur CD

Voici une méthode, certes un peu laborieuse, mais efficace pour créer un CD d’installation de Windows XP contenant le correctif indispensable Service Pack 1.

L’ensemble du Service Pack 1 (ou SP1) fait pas moins de 132 Mo ! Mais cet énorme correctif règle une foule de problèmes relevés dans Windows XP. Sécurité accrue, amélioration de la fiabilité et des performances du système d’exploitation, compatibilité avec plus de périphériques : c’est le téléchargement indispensable pour tout utilisateur de Windows XP. Bien sûr, sa taille le réserve aux utilisateurs du haut débit ­ avec un modem classique, il faudrait plus de cinq heures de téléchargement ! Mais le plus gros souci est ailleurs : en cas de réinstallation de Windows XP, il vous faudra, au mieux, le réinstaller aussi (si vous l’avez conservé sur votre disque dur), au pire, le télécharger de nouveau.Nous vous proposons dans ce mode d’emploi de réaliser un CD-Rom d’installation de Windows dans lequel le Service Pack 1 sera déjà intégré. Notez bien qu’il ne s’agit pas de copier Windows XP, mais d’en obtenir une version modifiée : utiliser ce CD-Rom ne vous dispensera pas d’entrer votre numéro de série lors de l’installation, ni d’activer votre copie de Windows lors de sa première utilisation, selon la procédure habituelle mise en place par Microsoft

Etape 1 : Préparez les dossiers nécessaires

Ouvrez une fenêtre de l’explorateur de Windows et affichez le contenu de votre disque dur. Nous avons choisi D:, mais vous pouvez utiliser tout autre disque dur ou partition ayant suffisamment d’espace disponible. Dans le menu Fichier, cliquez sur Nouveau, puis sur Dossier et nommez XP-SP1 le dossier qui vient d’être créé. A l’intérieur de ce dossier, créez de la même façon deux dossiers supplémentaires et nommez-les SP1 et XP, comme le montre l’illustration suivante :

Etape 2 : Téléchargez le Service Pack 1

Ouvrez votre navigateur Internet et rendez-vous sur le site de Microsoft à l’adresse www.microsoft.com/windowsxp/pro/downloads/servicepacks/sp1/sp1lang.aspChoisissez l’option French dans la zone intitulée Service Pack 1 for Windows XP Professional and Home Edition et cliquez sur Go. Enfin, cliquez sur le lien SP1 Network Installation (32-Bit) et enregistrez le fichier xpsp1_fr_x86. exe sur votre disque dur, directement sur D: (ou sur le disque où vous avez créé le dossier XP-SP1 lors de l’étape 1), en dehors de tout dossier. Le téléchargement débute alors.

Etape 3 : Installez ISOBuster

ISO Buster est un logiciel gratuit qui va nous permettre d’enregistrer sur le disque dur la zone de démarrage du CD-Rom original de Windows. C’est grâce à cette zone que le CD est amorçable et qu’il peut être utilisé pour démarrer le micro en lieu et place du disque dur.Pendant que le téléchargement du SP1 se poursuit, affichez dans votre navigateur le site d’ISO Buster, accessible à l’adresse www.smart-projects.net/isobuster Faites défiler le contenu de la fenêtre vers le bas jusqu’à apercevoir le tableau intitulé Download, et cliquez sur le premier lien Download, directement sous l’entête de colonne * .zip. Enregistrez le fichier isobuster_12_all_lang.zip sur le bureau de Windows.Quand le téléchargement est terminé, extrayez de l’archive le fichier IsoBuster 1.2 (All languages) Setup.exe, et placez-le également sur le bureau de Windows (si vous n’avez pas de logiciel de décompression, tel WinZip ou PowerArchiver, il vous suffit de double-cliquer sur le fichier ZIP : Windows XP affiche alors son contenu comme s’il s’agissait d’un dossier). Double-cliquez ensuite sur ce fichier pour démarrer l’installation d’ISO Buster :Cliquez sur Oui lors de la première demande de confirmation, puis sur Next, sur Yes, et quatre fois sur Next sans changer aucune option. Enfin, cliquez sur Install puis, en fin de compte, sur Finish.

Etape 4 : Enregistrez la zone de démarrage du CD-Rom de XP

ISO Buster se lance automatiquement dès l’installation terminée. A la demande de votre numéro de série, cliquez simplement sur Free funct.only.Insérez votre CD-Rom original de Windows dans votre lecteur de CD et observez la partie gauche de la fenêtre d’ISO Buster : après quelques instants, la structure du CD-Rom de Windows y est affichée (si rien ne se passe, vérifiez que votre lecteur de CD est sélectionné dans la liste située juste sous la barre de menus, et cliquez sur le bouton Refresh :Cliquez sur la ligne Bootable CD et, dans la partie droite de la fenêtre, faites un clic droit sur la ligne Microsoft Corporation.img. Un menu contextuel s’affiche, choisissez l’option Extract Microsoft Corporation.img :Enregistrez enfin le fichier Microsoft Corporation.img dans le dossier XP-SP1 créé lors de l’étape 1 et fermez ISO Buster.

Etape 5 : Copiez le CD de Windows XP sur votre disque dur

A l’aide de l’explorateur de Windows, affichez le contenu du CD de Windows XP (qui est dans votre lecteur) et, dans le menu Edition, choisissez Sélectionner tout puis Copier. Affichez le contenu du dossier XP créé lors de l’étape 1 et, de retour dans le menu Edition, sélectionnez Coller. Après quelques minutes, tous les fichiers de Windows XP sont copiés :

Etape 6 : Extrayez les fichiers du SP1

Le téléchargement terminé, déconnectez-vous d’Internet. Dans le menu Démarrer, cliquez sur Exécuter… Une fenêtre s’ouvre : tapez-y, en respectant les espaces représentés ici par un point rouge : D:xpsp1_fr_x86.exe?-U?-X:C:XP-SP1SP1 Cliquez sur OK. Les fichiers du SP1 sont vérifiés et extraits dans le dossier SP1 créé à l’étape 1 :

Etape 7 : Appliquez le SP1

Cliquez sur Démarrer, puis de nouveau sur Exécuter… Tapez cette fois la commande D:XP-SP1SP1UpdateUpdate.exe?-S:C:XP-SP1XP (le point rouge représente un espace). Les fichiers de Windows que vous avez copiés sur votre disque dur sont alors remplacés par ceux du SP1.

Etape 8 : Gravez votre CD-Rom modifié

Assurez-vous qu’aucun CD ne figure dans votre graveur et lancez votre logiciel de gravure. Nous avons choisi Nero Burning Rom, mais le principe est identique avec d’autres logiciels ­ seuls les emplacements et les intitulés des menus changent.Lorsque la fenêtre Nouvelle compilation apparaît, cliquez sur CD-Rom (Boot) à gauche. Activez l’onglet Boot, cliquez sur Fichier image et tapez D:XP-SP1Microsoft Corporation.img dans la zone de texte qui s’active. Cochez la case Options approfondies et, dans la liste Type d’émulation, choisissez Pas d’émulation. Vérifiez que la valeur 07C0 est inscrite dans le champ Lire segment des secteurs (hex), et que la valeur 4 est inscrite dans Nbre de secteurs lus. Activez l’onglet ISO. Dans la zone Longueur nom fichier/répertoire, sélectionnez ISO niveau 1. Dans la zone Format, sélectionnez Mode 1. Dans Jeu de caractères, sélectionnez ISO 9660. Décochez la case Joliet, et décochez les trois cases de la zone Modifier les restrictions ISO. Passez à l’onglet Label. Tapez XPSP1_FR dans le champ Nom de volume, et MICROSOFT dans le champ Editeur. Laissez les autres champs vides. Passez à l’onglet Graver. Vérifiez que seules les cases Ecrire et Finaliser le CD sont cochées, et que la liste Méthode d’écriture est réglée sur Disc-At-Once. Cliquez sur Nouveau. Affichez le contenu du dossier XP créé lors de l’étape 1 dans la fenêtre Explorateur de fichiers. Sélectionnez tous les fichiers et dossiers qui s’y trouvent avec la souris et déplacez-les dans l’autre fenêtre de Nero, intitulée ISO1. Quand le logiciel en a fini avec l’ajout les fichiers, cliquez sur le bouton Graver le CD de la barre d’outils de Nero puis, dans la boîte de dialogue qui apparaît, sur Ecrire. La gravure commence. Quand elle est terminée, vous possédez un CD-Rom d’installation de Windows XP avec le Service Pack 1 intégré !Ce qu’il vous faut
Votre CD-Rom original de Windows XP Edition familiale ou professionnelle
Une connexion à Internet (haut débit recommandé)
Un graveur de CD-R et un CD-R vierge
Un logiciel de gravure
1 Go disponible sur votre disque dur

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stephan Schreiber