Avant de changer de PC ou de réinstaller Windows, avez-vous pensé à sauvegarder vos données ? “ Micro Hebdo ” vous livre ses conseils pour ne rien oublier.
Mettre ses documents personnels en sécurité avant de changer de PC est impératif. Photos, textes, vidéos et musique forment l’essentiel de ces données. Mais ce n’est pas tout, loin de là. La preuve, voici ce qu’il faudra aussi penser à mettre à l’abri ou à ressortir des placards : les numéros de série de Windows et des logiciels, les pilotes des matériels, les favoris, les logiciels, les mises à jour de Windows, les courriels, les plug-in liés à certains logiciels, les paramètres de la connexion à Internet, les réglages éventuels de la liaison Wi-Fi, les réglages de messagerie, les identifiants et mots de passe utilisés sur Internet, et même les sauvegardes de jeux !Eh oui, il y en a des choses à sauvegarder pour retrouver ses petits sur son nouveau PC ! La liste est très longue, et vos meilleurs alliés seront un stylo et une feuille pour tout noter.
Tout ne mérite pas d’être sauvegardé
Ensuite, il faudra bien séparer le bon grain de l’ivraie. Est-il vraiment nécessaire de sauvegarder des logiciels que vous pourrez rapidement télécharger à nouveau ? En revanche, avez-vous conservé sur papier la clé WEP de votre réseau Wi-Fi ? Connaissez-vous également le mot de passe permettant d’accéder à vos courriels ?Sans oublier que tout dépend de l’objet de la sauvegarde. Allez-vous garder Windows XP sur le même PC, ou acheter un nouveau PC et, donc, passer à Windows Vista ? Dans le premier cas, il faudra, par exemple, penser aux pilotes de votre matériel. Dans le second, il faudra se préparer à quelques changements, comme la messagerie Outlook Express qui est devenue Windows Mail.Sans oublier ceux qui souhaitent plus simplement transférer données et réglages de leur PC de bureau à leur portable récemment acheté. Voici toutes les réponses.
Récupérez les informations liées à votre connexion à Internet
Mot de passe et identifiant de messagerie pour envoyer et recevoir des courriels, clé WEP pour se connecter à son réseau sans fil, identifiant et mot de passe de connexion à Internet : tous ces éléments, indispensables pour accéder au Net, sont inscrits sur le courrier envoyé par votre fournisseur d’accès à Internet lors de votre abonnement.Ils peuvent aussi avoir été envoyés par courriel. Si jamais vous ne parvenez pas à remettre la main sur ces informations, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous tourner vers votre FAI. Attention, celui-ci vous demandera vos références client.