Passer au contenu

Sauvegarder son répertoire

Récupérez vos contacts en cas de vol, casse ou panne de votre mobile.

Exit le petit carnet d’adresses en papier : il est remplacé par le répertoire de notre téléphone mobile. S’il est plus pratique pour ajouter ou mettre à jour un contact ?” et indispensable pour afficher le nom de l’appelant ?” il peut aussi se transformer en cauchemar en cas de défaillance ou de vol. Pour éviter de perdre ses contacts, vous devez sauvegarder régulièrement le contenu du répertoire. Deux solutions : opter pour un logiciel de synchronisation à installer sur votre PC (l’étape 2 ci-dessous) ou choisir une solution en ligne de sauvegarde de la carte SIM (la puce de votre téléphone) comme décrit dans l’étape 3.

Enregistrez vos contacts sur votre carte SIM

Les puces récentes (SIM) des téléphones permettent de conserver plusieurs centaines de contacts. Il est donc préférable de les stocker sur la carte SIM plutôt que dans la mémoire interne du téléphone. En effet, en cas de casse ou panne de l’appareil, la SIM n’est que très rarement altérée. Pour cela, dans les réglages du répertoire de votre téléphone, choisissez d’enregistrer les Contacts par défaut sur la SIM (et non Contacts sur téléphone) puis utilisez la commande Copier tous les contacts vers SIM. En cas de doute, consultez la notice simplifiée de votre téléphone sur www.sfr.fr/assistance/telephone-mobile/mode-emploi (même si vous n’êtes pas abonné chez SFR).

Utilisez le logiciel MobilEdit Lite

De plus en plus de mobiles sont fournis avec un câble USB et un logiciel pour sauvegarder ses contacts. À défaut, vous devrez disposer d’une interface Bluetooth (ou éventuellement infrarouge) sur votre PC (c’est le cas des portables récents) et d’un logiciel tel que MobilEdit Lite. Ce shareware (gratuit durant trente jours) est disponible sur le site www.mobiledit.com/downloads.asp. Choisissez la version anglaise (plus récente que la française). MobilEdit se lancera automatiquement. Sélectionnez le mode de liaison (câble USB, Bluetooth ou infrarouge). Pensez à activer le Bluetooth (ou l’infrarouge) sur votre téléphone et suivez l’Assistant. Votre téléphone apparaît alors dans la zone Connected devices. Cliquez sur SIM card puis sur SIM Phonebook afin d’afficher le répertoire du téléphone. Déroulez le menu File, Save
Export : saisissez un nom de fichier (par exemple mescontacts) et choisissez le format Native Mobile Edit. Cliquez enfin sur Export. Vous pouvez faire une seconde sauvegarde au format MS Excel Document (*.xls). Pour importer vos contacts, reconnectez votre téléphone, déroulez le menu File, Open Import et sélectionnez le fichier mescontacts.med.

Utilisez un service en ligne

SFR et Orange proposent à leurs clients une sauvegarde du contenu du répertoire SIM pour 0,50 euro. Ce système ne nécessite aucun câble, ni connexion Bluetooth puisque tout se passe via le réseau de l’opérateur.Pour Orange, rendez-vous sur www.orange.fr, cliquez sur la rubrique Mes contacts et identifiez-vous. Cliquez sur le lien Sauvegarde contacts dans le menu de gauche puis suivez les différentes étapes de l’Assistant. Attention : les anciens téléphones ne sont pas forcément gérés.Pour SFR, rendez-vous à la page www.sfr.fr/communiquer/contacts et cliquez sur Accéder à mes contacts. Identifiez-vous et suivez l’Assistant.Bouygues ne propose actuellement aucun service équivalent.En revanche, des sites tiers permettent la sauvegarde quel que soit votre opérateur. Pleex nous semble le plus simple à utiliser car entièrement en français. Il est gratuit, en dehors du prix de la communication data (Wap) nécessaire au téléchargement du petit programme à installer sur votre téléphone. Vérifiez-en la compatibilité sur la page www.pleex.com/fr/info.php puis cliquez sur le bouton Inscription. Vous recevrez un SMS qui vous permettra d’installer le programme sur votre téléphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget