Comment insérer un lien dans une page d'accès aux données
Deux bonnes résolutions pour 2004
Sauvegarder l’essentiel : les documents et fichiers
1 janvier 2004 à 00:00
Vos textes, images et vidéos sont relativement faciles à identifier car ces fichiers ont tous une extension bien spécifique. Encore faut-il n’en oublier aucun…
Trouver l’emplacement de ses fichiers Vous avez maintenant sauvegardé vos données de messagerie et de navigateur Internet. Pour vos autres fichiers personnels (Word, Excel, photos de vacances…), la procédure est plus simple : fermez vos logiciels puis recherchez, à l’aide du tableau ci-dessous, l’extension des fichiers que vous voulez sauvegarder. Copiez-les, sur le nouveau PC, dans un dossier portant le même nom que sur l’ancien. Cette opération sera beaucoup plus facile si vous avez déjà installé les logiciels correspondants sur le nouveau PC puisque, dans ce cas, les dossiers de destination ont déjà été créés. Lors du transfert de vos données, n’hésitez pas à utiliser un logiciel de compression non destructive, comme PowerArchiver de ConeXware (gratuit, disponible sur telecharger.01net.com ). Un tel utilitaire peut réduire de 10 % à 60 % la taille de vos fichiers, mais aussi enregistrer chaque dossier avec l’arborescence des sous-dossiers, ce qui facilite une restauration à l’identique sur le nouveau PC.
Ce qui ne doit pas être sauvegardé D’une manière générale, ne sauvegardez que les fichiers dont vous connaissez l’extension. Surtout, ne copiez jamais, de l’ancien PC au nouveau, les fichiers situés dans la racine du disque dur, tels que boot.ini, autoexec.bat, config.sys, io.sys, msdos.sys, ntdlr ou pagefile.sys. Il en est de même pour tout ce qui se trouve dans le dossier Windows et, en particulier, dans les sous-dossiers SYSTEM et SYSTEM32. Sans oublier les fichiers dont l’extension est .sys, .dll, .inf ou encore .drv.
Numéro de série perdu : comment faire ? Vous retrouvez bien les CD d’installation, mais pas moyen de mettre la main sur la documentation où figurait le numéro de série. Ne désespérez pas : il vous reste une petite chance.
Gratuit, Advisor est un petit logiciel (0,5 Mo) capable de retrouver, sur votre PC, le numéro de série de certains de vos logiciels. Bien qu’en anglais, son utilisation est très simple : téléchargez-le à l’adresse www.belarc.com , cliquez sur le menu FREE DOWNLOAD, puis sur download. Dans la fenêtre de téléchargement, cochez Exécuter ce programme… et cliquez sur OK. Au lancement du programme, pressez Install puis I Agree. Une page Web apparaîtra en moins d’une minute avec, dans la section Software Licences, les numéros de série des logiciels que vous avez installés. Recopiez-les et, cette fois, mettez-les en lieu sûr ! Toutefois, si Advisor fonctionne bien avec les produits Microsoft, il n’est pas capable de retrouver les numéros de série de tous les logiciels du marché…
Retrouver les codes des logiciels Pour retrouver certains numéros de série, Advisor ne suffit pas. Dans ce cas, vous pouvez toujours éditer la Base de registres de Windows. Certains jeux (Unreal Tournament 2003 ou Homeworld 2 , par exemple) et programmes (comme Partition Magic Pro, CloneCD, Power DVD, 3Dmark03, etc.) y stockent leurs numéros de série.
Pour les retrouver, cliquez sur Démarrer, Exécuter…, saisissez regedit et appuyez sur Entrée. Ouvrez successivement les clés HKEY_LOCAL_MACHINE, SOFTWARE. La liste qui saffiche correspond aux logiciels installés ou anciennement installés sur votre PC. Cliquez sur chacun des éléments de cette liste et notez dans un fichier texte les numéros de série que vous identifiez comme tels.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .