- Comparatif : cinq navigateurs au banc d’essai
- Chrome 8 : le Web, rien que le Web
- Firefox 4 bêta 9 : le retour du panda roux
- Internet Explorer 9 bêta : enfin moderne !
- Opera 11 : moteur d’innovation
- Safari 5 : le plaisir de lire à l’écran
- Les performances
Télécharger Safari sur 01net.
Le navigateur Safari, estampillé clairement Apple, reste très peu adopté par les utilisateurs de PC avec Windows. Et pourtant, difficile d’émettre des critiques étayées contre la qualité graphique de Safari. Et pour cause : son moteur de rendu, WebKit, utilisé pour nombre d’applications avec Mac OS X, est aussi celui choisi par le navigateur Chrome de Google. La dernière mouture, Safari 5.0.3, ne manque pas de qualités. Il est rapide et fait partie de ceux qui intègrent le mieux les standards du Web, HTML5, CSS3…
Lecture sans fioritures
Il offre aussi des fonctions uniques, tel le Lecteur : dès que Safari repère que le site en cours de lecture ressemble à un article, une icône « Lecteur » apparaît au bout de la Barre d’adresses. Un clic dessus et le texte de l’article en question s’affiche dans une simple page blanche. Très efficace. Et cela ne nuit qu’aux annonceurs !
Autre nouveauté apparue avec la version 5.0.1 : la possibilité d’ajouter des extensions. Comme elles sont écrites en HTML5, CSS3 et JavaScript, les technologies classiques du Web, n’importe quel développeur Web peut en créer une. Et elles sont exécutées dans un espace isolé (le « bac à sable ») qui garantit leur innocuité. Dès lors, dommage que la Galerie d’extensions Safari en comporte si peu pour l’instant… Enfin, outre les performances, la Barre d’adresses de Safari 5 est devenue bien plus efficace, lorsqu’elle est utilisée pour rechercher dans l’Historique. Une alternative intéressante pour ceux que l’interface non modifiable d’Apple ne rebute pas.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.