Photographier la ville, c’est aussi photographier ses habitants. Rappelez-vous que sans son autorisation écrite, vous n’avez pas le droit de diffuser la photo d’une personne mise en valeur et reconnaissable, même si elle pose volontiers devant l’objectif. Selon la situation, sachez créer un lien avec les personnes que vous souhaitez photographier par un regard, un sourire, une explication. Ou alors, photographiez indirectement, en cadrant avec votre écran remonté à 90?’ et non dans le viseur (le rapport est moins frontal, donc moins gênant), ou en utilisant des reflets de vitres ou de miroirs, ce qui aura aussi pour avantage de rendre les personnes méconnaissables, mais en créant tout de même une présence.Dans les foules plus animées telles que les manifestations, il est parfois difficile de prendre son temps pour composer son image. On est bousculé et l’instant décisif s’évanouit aussi vite qu’il est apparu, surtout quand le temps de réponse de l’appareil est un peu lent (un défaut fréquent des appareils numériques). N’hésitez donc pas à utiliser le mode rafale. Cadrez approximativement, l’appareil à bout de bras incliné vers la foule et l’écran orienté vers vous, ce qui vous permet de surveiller ce qui se passe dans le cadre tout en jetant un ?”il sur le hors-champ, puis balayez la scène en mode rafale. Ce système est très aléatoire, mais peut réserver de bonnes surprises : des expressions spontanées, des cadrages renversants. Pour l’exposition, fiez-vous au mode tout automatique ; pour la mise au point, conservez également le mode automatique ou fixez-vous sur l’infini en mode manuel.Autre lieu de passage très photogénique : les quartiers de bureaux où se pressent les hommes et les femmes d’affaires, au milieu des gratte-ciel. Là, tout est histoire de composition. Pour ne pas rater l’instant décisif, calez sur pied le cadrage et les limites du champ, vérifiez l’exposition automatique et corrigez si besoin, vérifiez la mise au point auto ou manuelle sur l’infini, et activez le mode rafale. Visez sur votre écran pour surveiller le cadre comme le hors-champ et déclenchez avant que les passants entrent dans le champ cadré, pour que le temps de réponse de l’appareil ne vous prenne pas au dépourvu. Regardez ensuite vos images et si aucune ne vous satisfait, recommencez !
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