Passer au contenu

Sachez bien gérer Google+

Le réseau social fondé par le géant du Web, même s’il peine à percer, recrute chaque jour de nouveaux membres. Voici comment en faire bon usage.

Lancé le 28 juin 2011, Google+ compte une centaine de millions de membres, loin des 845 millions d’abonnés de Facebook. Les analystes américains des médias, notamment Brian Solis, évoquent deux facteurs à cet insuccès : un lancement au mauvais moment et le manque de communication des spécificités de Google+. Le Wall Street Journal le compare même à une ville fantôme !

Pourtant le réseau n’est pas sans rappeler certains aspects de Facebook avec des jeux, le partage de photos et de vidéos (via Picasa et YouTube) et une fonction bulle originale : un chat vidéo avec dix personnes au plus en simultané. Cependant,des acteurs présents sur les deux réseaux sociaux comme Intel se plaignent du manque d’activité sur Google+. Qui cherche pourtant à le dynamiser,par exemple avec Google Playetle partage de musique entre membres, un propulseur qui permettra à la fusée Google+ de décoller ? Mais même si le réseau est encore peu fréquenté, il est recommandé de bien paramétrer son compte, pour éviter que les contenus partagés soient visibles par tous.

Réglez le partage des contenus

En bas de page, en cliquant sur Vos cercles, vous cochez simplement les cercles avec qui vous souhaitez partager du contenu. En dessous se situe le menu Photos : vous pouvez choisir d’ajouter la géolocalisation des clichés, d’autoriser le téléchargement de toutes vos photos et enfin les personnes qui peuvent associer des tags à votre profil sans approbation.

Modifiez la visibilité des éléments de votre profil

Vous pouvez régler les éléments de votre profil qui pourront être vus par les autres membres de Google+, voire l’ensemble des internautes. Dans les paramètres de compte, cliquez sur Profil et confidentialité, puis sur Modifier la visibilité dans le profil. Vous pouvez agir sur chaque champ, à l’exception de votre nom et de votre description, obligatoirement visibles par tous. Vous pouvez également gérer la visibilité de vos cercles et des personnes qui vous suivent. Enfin, cliquez sur Modifications terminées en haut de page.

Encerclez vos contacts

Google vous présente vos contacts de messagerie (Gmail, Hotmail, Yahoo!, Outlook, Thunderbird, etc.) sous forme de tableau. Il vous suffit alors de faire un glisser-déposer des plaquettes qui affichent le nom et l’avatar de vos contacts dans l’un de vos cercles pour créer des contacts Google+. Vous pouvez créer autant de cercles que nécessaire et leur donner un nom.

Choisissez vos interactions

Cliquez sur l’icône de votre compte Google, puis sur Paramètres de compte et dans le menu de gauche sur Google+. Dans le menu Qui peut interagir avec vous ?, vous sélectionnez qui peut vous envoyer des notifications, qui peut laisser des commentaires sur vos posts et qui peut tchater avec vous. Cinq choix sont possibles : Tout le monde (tous les utilisateurs), Cercles étendus (les personnes de vos cercles et tous ceux de leurs cercles), Vos cercles (tous vos contacts), Personnalisé (une ou plusieurs personnes désignées) et enfin Vous uniquement (verrouiller la fonction). Tous les types de notifications sont cochés par défaut, c’est le système le plus sécurisé. Cela signifie qui si quelqu’un vous cite, vous identifie sur une photo ou vous ajoute un cercle, vous serez prévenu et pourrez réagir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Christophe Gauthier, Marie Raffalovich et Cyril Valent