Passer au contenu

Rock Band, la rock star c’est vous !

Enorme succès outre-Atlantique, le jeu musical Rock Band débarque enfin en France. Les concurrents s’apprêtent à donner la réplique pour une fin d’année rock and roll !

Harmonix est un développeur spécialisé dans les jeux musicaux. Il est devenu célèbre grâce à la série des Guitar Hero éditée par Activision.Petit flash-back nécessaire sur ce jeu-phénomène : dans ce titre, la manette est remplacée par une guitare en plastique munie de touches colorées. A l’écran, des notes aux couleurs correspondantes défilent, c’est le principe du karaoké avec des notes de musique. Il faut alors les reproduire en rythme sur la guitare en les validant à l’aide de la barre médiator située, elle aussi, sur la guitare. Le résultat accrocheur et immersif explique les 19 millions d’unités vendues.Outre-Atlantique, c’est désormais un phénomène de société : la série South Park lui a dédié un épisode complet, Bill Gates y joue pour occuper ses journées de jeune retraité et le jeu fait même une apparition dans le dernier clip de Mariah Carey.Le studio Harmonix, racheté en 2006 par MTV, chaîne musicale américaine, proposa de pousser plus loin le concept, Rock Band était né. Fini la guitare en solo ou en duo devant son écran, il s’agit cette fois de monter un groupe de rock virtuel avec, en plus de la guitare, une batterie simplifiée et un micro.

Des Rolling Stones à Tokio Hotel

Le catalogue de chansons balaie suffisamment large, des classiques des années soixante-dix jusqu’aux succès récents, pour capter un vaste public. Pêle-mêle, on y retrouve les Rolling Stones, Aerosmith, Nirvana ou encore Garbage avec, en bonus pour la version européenne les Wampas, Pleymo, DieToten Hosen ainsi que Tokio Hotel.Si le jeu est jouable en solo par l’intermédiaire des trois carrières disponibles, guitariste, batteur ou chanteur, c’est à trois ou à quatre joueurs dans la même pièce que le titre se révèle pleinement. L’immersion et l’impression d’être sur scène sont terriblement réalistes, grâce à une bande-son de très haute volée.Passés les premiers titres ou le didacticiel obligatoire pour appréhender l’instrument, on se laisse très vite prendre au jeu. Les parties entre amis sont véritablement jubilatoires, on regrettera juste le bruit généré par le kit de batterie et le côté plastique de la guitare, mais une fois partis en tournée mondiale pour débloquer les 70 titres que compte le DVD, on oublie ces menus désagréments.En cas de défection de l’un des membres du groupe, le mode en ligne permet de recruter des musiciens virtuels aux quatre coins de la planète, de défier un autre groupe ou un concurrent solitaire. Si Rock Band s’adresse en priorité aux oreilles, il n’en oublie pas les yeux pour autant. En effet, les graphistes ont exploité à merveille les clichés de la culture rock pour créer des avatars drôles et des scènes débordantes de détails. De plus, au fur et à mesure des victoires, le magasin devient accessible pour personnaliser de pied en cap son double virtuel.Pour les accros au jeu, de nombreux titres supplémentaires à l’unité, en pack, ainsi que des albums complets, sont téléchargeables moyennant finances. Il faut débourser 1,90 euro pour un titre et jusqu’à 14 euros pour un album. Bien qu’excellent, Rock Band souffre de menus défauts : la qualité des instruments, le prix des chansons à acheter sur les services en ligne…

La concurrence se réveille

Les critiques des joueurs ont d’ores et déjà été entendues et Rock Band 2 est annoncé début septembre sur Xbox 360 avec une liste riche de 80 morceaux et des instruments de meilleure facture. Les versions Wii et PS3 suivront deux mois plus tard.En attendant ce second opus, l’attente forte que génère ce premier volume a donné des idées aux concurrents. Ainsi, Guitar Hero World Tour, prévu à l’automne, reprend exactement le même concept, batterie et micro compris, Konami prépare un Rock Revolution dans le même esprit, et la Wii présentera Ultimate Band produit par le studio Disney. Doté d’une trentaine de titres, il sera jouable sans instruments. La musique, c’est aussi un business !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cyril Valent