Après l’informatique, la robotique investit nos maisons. Tandis que les laboratoires de recherche s’activent, quelques modèles de robots domestiques entrent déjà en phase de commercialisation.
Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère ! D’ici à une dizaine d’années, les robots auront investi notre quotidien. Les spécialistes en sont persuadés : l’état d’avancement des recherches en matière de robotique domestique est comparable à celui de l’informatique personnelle dans les années quatre-vingt. Le robot français Nao et le canadien Sputnik seraient donc aujourd’hui au niveau du Commodore 64 ou du ZX-81 ?” pour ceux qui s’en souviennent ?” par rapport aux PC actuels… Pour preuve que le marché de la robotique est enfin mûr : certains sites marchands, tel le français Robopolis.com, misent sur la vente exclusive de robots. Et les prix ne sont pas exorbitants ! Un robot-aspirateur ne coûte plus que quelques centaines d’euros. Il faut, en revanche, en débourser plusieurs milliers pour se procurer un robot plus évolué. A savoir doté d’une intelligence suffisante pour interagir de façon autonome avec son environnement et les êtres humains.
Un robot tricolore à l’honneur
Une nouvelle génération de robots, bien plus intelligents, et destinés à devenir de véritables compagnons domestiques, est en préparation dans des laboratoires de recherche. Et, en la matière, les Français ne sont pas en reste ! Ainsi, victorieuse d’un concours planétaire avec son robot humanoïde Nao ?” qui succède ainsi à l’illustre robot-chien Aïbo de Sony ?”, une petite entreprise française, Aldebaran Robotics, vient de devenir fournisseur officiel de la RoboCup, la célèbre compétition robotique d’Atlanta. Ce tournoi de football , où s’affrontent des robots, vise à constituer, en 2050, une équipe capable de battre l’équipe humaine championne du monde. C’est dire la reconnaissance de la technologie française en robotique ! Mais Aïbo pourrait renaître de ses cendres. En effet, à en croire la rumeur, Sony préparerait une nouvelle mouture de son robot, dont il avait annoncé l’arrêt des développements en fin 2005…