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Rêves des conquêtes

Mettant en scène dinosaures ou robots de combat dans des univers riches et variés, les jeux de stratégie en temps réel se renouvellent pour séduire les joueurs aguerris comme les débutants.

Nés il y a vingt ans, les jeux de stratégie en temps réel ont vite trouvé un large public, avec des titres cultes comme Warcraft ou Command & Conquer, aux suites toujours très attendues
par les amateurs du genre. En apparence, le concept de jeu n’a pas varié d’un iota depuis Dune 2, souvent considéré comme le premier de la lignée. Dans un décor représentant une zone plus ou moins importante (ville, région,
continent, planète), le joueur doit, à l’aide d’unités de combat, détruire un ennemi dirigé par l’ordinateur ou un autre joueur. On parle de stratégie ‘ en temps réel ‘, toutes les forces en présence
déplaçant leurs unités en même temps, contrairement au ‘ tour par tour ‘ où les adversaires jouent les uns après les autres, comme dans les jeux de plateau.A l’origine, les STR (Stratégie en temps réel) proposaient tous le même principe de jeu : on devait construire des bâtiments pour y produire des unités militaires qu’on envoyait au combat. Pour développer une armée digne de ce
nom, il fallait dépenser et récolter beaucoup de ressources (bois, cristaux d’énergie, minerais) disséminées sur la carte de jeu… et très convoitées !

La stratégie avant tout

Mais cette partie gestion, avec récupération et affectation de ressources, n’était pas toujours prisée par les joueurs, certains lui reprochant de prendre le pas sur la dimension stratégique. La critique fut entendue : une
nouvelle vague de STR vit le jour, sans construction de base ni production d’unités, mais avec la possibilité d’appeler des renforts. Et pour les titres conservant le principe des ressources à gérer, le nombre d’unités productibles fut
plafonné.D’autres évolutions ont suivi. Pour contrebalancer la réduction du nombre d’unités, les développeurs ont ainsi ajouté des héros, des unités uniques disposant de capacités d’attaque et de défense accrues, voire d’aptitudes spécifiques.
Une grande innovation est venue de l’ajout de dimensions héritées des jeux de rôle, avec la possibilité d’améliorer des unités existantes. En construisant par exemple une fonderie, il devient possible de fabriquer des armures et améliorer la
protection de la piétaille. Désormais, les unités peuvent même gagner de l’expérience au combat, et devenir plus performantes, le plus insignifiant des soldats pouvant se métamorphoser en machine de guerre…Toutes ces innovations ont enrichi les jeux de stratégie en temps réel, sans en changer les principes de base. Quelques minutes suffiront à un stratège aguerri pour prendre en main un nouveau STR. Le débutant devra suivre diverses
missions d’entraînement pour découvrir tout ce qu’il faut savoir avant d’engager les hostilités. Encore faut-il disposer d’un ordinateur assez puissant pour éviter des ralentissements qui, dans le feu de l’action, s’avèrent pénalisants. Pour
guerroyer comme il se doit et compte tenu des exigences graphiques de ces jeux, un PC doté d’un processeur à 2 GHz, de 512 Mo de mémoire vive et d’une carte 3D avec 128 Mo de mémoire constitue le strict minimum.

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Philippe Fontaine