– Il faut tout d’abord installer sur le PC principal du réseau, un logiciel spécialisé tel que Wake On Lan d’Aquilatech) lequel a l’avantage d’être gratuit et en anglais en cliquant ici.
– Il va vous falloir également activer la fonction WakeOnLan dans le Bios de toutes les machines du réseau que vous voulez contrôler à distance. Vous trouverez ce réglage dans la section Power Management. Attention, cette manipulation ne fonctionne généralement pas avec les adaptateurs Wi-Fi.
– Sur le PC principal, lancez Wake On Lan, cliquez sur l’onglet Configure, saisissez un nom de réglage en haut et l’adresse IP de l’ordi ciblé en bas. Pour connaître le nom NetBios d’un des PC contrôlés, ouvrez, sur ce dernier, une fenêtre de commande (bouton Démarrer, Exécuter, tapez cmd et appuyez sur Entrée) et tapez net view. Ce nom apparaît alors dans la commande de droite. Tapez cette fois ipconfig /all pour obtenir l’adresse MAC de la carte ou de la puce réseau mentionnée en face de Adresse physique.
– Reportez maintenant ces informations dans la fenêtre Wake On Lan du PC principal et cliquez enfin sur le bouton Save Changes. Dans la liste déroulante du haut intitulée Server, choisissez le réglage souhaité, activez l’onglet Wake Up (réveiller) ou Shut Down (éteindre) pour cliquer sur le bouton adapté.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.