1er Prix : Naimeric Villafruela – Nikon Coolpix 5700
Superbe portrait de groupe. La composition et la lumière sont idéales (1/125s à F: 2,8). Le cadrage serré met bien en valeur les expressions des enfants sur ce pas de porte. On peut juste regretter que l’enfant en haut à droite ferme malencontreusement les yeux. Bravo pour cette photo spontanée.
2e Prix : Cédric Helsly – Pentax *ISTD, F: 1,4
Cédric nous soumet un joli portrait rapproché, effectué au 50 mm. Le photographe a choisi une petite ouverture (F: 1,4) qui permet d’avoir une très faible profondeur de champ dans la zone sombre. Il aurait été intéressant de doubler ce portrait en effectuant la mise au point sur l’?”il droit afin de donner une autre lecture de la photo.
3e Prix : Sandrine Meddour – Sony Cyber-shot DSC-P52
L’expression de l’enfant est très bien rendue par cette vue de profil (il n’avait manifestement pas envie de se faire prendre en photo et semble faire la moue), et le passage en mode sépia est une bonne idée. Seul petit point faible : le cadrage.
Sébastien Blanc – Pentax Optio S50
Le passage au noir et blanc et l’expression du visage donnent un côté très strict à ce portrait. Dommage que le fond ne soit pas plus travaillé. Il est intéressant de noter que les yeux ont conservé leur couleur bleue. La force d’une image réside parfois dans un simple petit détail.
Marcel Cossement – Canon PowerShot G2
Cet autoportrait est intéressant à plus d’un point. D’abord, il a été effectué grâce au logiciel de Canon qui permet de piloter son appareil via son ordinateur. Puis, les effets appliqués donnent un aspect très particulier. Toutefois, le cadrage trop serré de la photo coupe le bas du visage.
David Mascarel – Canon PowerShot G2
L’expression de l’enfant est intéressante. Il est comme surpris par le photographe. L’effet de cadre naturel (sûrement une plante verte) est également très opportun, rendant la composition de l’image assez originale.
Thierry Soulier – Nikon Coolpix 2000
Bravo pour cette photo aux conditions lumineuses plutôt périlleuses. Le photographe a sans doute utilisé un pied ou un support pour éviter le bougé, sans trop augmenter la sensibilité. L’ambiance sombre autour du personnage force le regard sur son visage. Dommage que lenfant ne soit pas plus expressif.
Joahanna Diane Bonnaud – Canon 10 D
Bel exemple de retouche photographique. Si la photo semble assez banale, les couleurs et la matière ont été retravaillées pour donner un effet ‘ peinture ‘ très réussi.
Élise Pailloncy – Hasselblad 133CX
Voici un portrait classique, mais fort bien réalisé : lumières travaillées, décor et ambiance préparés… Pas grand-chose à redire. Le regard fuyant à gauche aurait peut-être mérité un champ plus large à droite pour accentuer la mélancolie.
Anne Vilar – Canon PowerShot G2
Une photo qui peut sembler ratée, mais qui nous a séduits par sa spontanéité, son côté ludique et expérimental.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.