1er Prix : Françis Malbète
Saint-Rémy-l’Honoré (78), Nikon D70, 12-24 mm
‘ C’est lors d’une balade au mois d’août dans les Yvelines, près de Rambouillet, que j’ai capturé ce moment extraordinaire. C’est le contraste frappant entre l’aspect menaçant du ciel et la quiétude pastorale du premier plan qui m’a amené à réaliser cette image. J’ai bien sûr renforcé ce contraste avec un logiciel de retouche. ‘Il remporte des tirages photo pour une valeur de 500 euros
2e Prix : Benoît Mazérat
Toulouse (31), Fuji A310
‘ Cette photo a été prise un soir de juillet 2005 au début de la saison des typhons à Hong Kong. Peu après 20 h, les gratte-ciel revêtent les uns après les autres une couleur différente. Les conditions lumineuses difficiles dans la baie m’ont obligé à poser l’appareil sur une rembarde afin de limiter les mouvements et les flous de bougé. ‘Il remporte des tirages photo pour une valeur de 400 euros
3e Prix : Patrick Demichy
Versailles (78), Nikon F3, 180 mm, numérisation Minolta Dimage Dual Scan
‘ Il s’agit de la dune de Jenipabu au nord de Natal (Brésil). J’ai attendu le moment de la triangulation entre le cocotier, la jangada et le marcheur pour déclencher. ‘Il remporte des tirages photo pour une valeur de 300 euros
Georges Fernandez
Saint-Michel-Chef-Chef (44), Panasonic FZ20
‘ Ce paysage extraordinaire de Jordanie a été figé au grand-angle avec un Panasonic FZ20. J’ai utilisé Photoshop Elements 2 pour saturer les couleurs. ‘
Stéphane Mieze
Montpellier (34), HP Photosmart 945
‘ Le contraste entre le ciel orageux et les dunes baignées de soleil donnait ce jour-là une ambiance particulière à la plage. ‘
Frédéric Legris
Saint-Omer (62), Kodak DX6490
‘ Pour cette vue, j’ai utilisé la réverbération de l’eau et la lumière magique du matin (6 h 50)… comme vous le préconisez dans votre magazine. ‘
Michel Amigues
Sassenage (38), Canon PowerShot S45
‘ Les couleurs sont réellement naturelles : l’eau est bien rose et le petit train bien vert. J’ai légèrement recadré, puis saturé les couleurs pour accentuer le contraste. ‘
André Pascal
Bordeaux (33), appareil jetable Fuji Color 200
‘ Après numérisation à l’aide d’un scanner, le ciel un peu pâle sur l’original a été remplacé par celui issu d’une photo numérique (Canon G3). Le tout à été dépoussiéré et ravivé sur ordinateur. ‘
Pascal Defosse
Mouchin (59), Canon EOS 20D, 10-22 mm
‘ Le canyon de Zion aux États-Unis est assez difficile à photographier car ses parois sont souvent dans l’ombre et la partie supérieure de la vallée est très vite surexposée par le soleil d’été. Une branche idéalement placée a permis de réduire l’intensité lumineuse de cette scène en contre-jour. ‘
Mickaël Mercier
Brest (29), Canon EOS 10D
‘ J’ai trouvé intéressant le parallélisme des courbes créées par le passage d’un tracteur. Le ciel a été rajouté sur ordinateur, loriginal étant trop pâle. ‘
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.