1er prix : Samuel Tarin
‘ Pour anecdote, cette nébuleuse accessible avec de simples jumelles reste un des plus beaux joyaux du ciel ‘. Samuel a réalisé cette image de la nébuleuse M42 dans la constellation d’Orion, de nuit, près d’Avranches (dans la Manche). Il a utilisé une lunette de 10 cm d’ouverture, sur un Canon 300D, le tout sur une monture équatoriale artisanale. Les différentes vues ont été assemblées avec The Gimp après un prétraitement dans le logiciel Iris.Il remporte une imprimante BROTHER DCP 330 C d’une valeur de 129 euros.
2e Prix : Sébastien Blanc
‘ Avec quelques membres du club photo de Genissac, nous décidons de faire des clichés dans les Pyrénées. Or, ce jour-là, il y a eu éclipse partielle. J’avais prévu le matériel pour ce type de prise de vue. J’ai fait cette photo avec mon Canon 20D muni de sa télécommande, un objectif MTO 1 000 mm avec sa bague adaptatrice pour Canon EOS, et un film AstroSolar pour les photos du soleil. Grâce à cela, j’ai pu voir l’éclipse en gros plan. ‘Il remporte une imprimante BROTHER DCP 315 CN d’une valeur de 110 euros.
3e Prix : Michel Meunier
‘ Cette image de la nébuleuse de la tête de cheval dans la constellation d’Orion a été prise depuis mon observatoire… dans mon jardin. L’image a été faite avec une caméra CCD de type Audine, de 3 millions de pixels avec un filtre Alpha pour sélectionner la bande d’émission de l’hydrogène. Il y a en tout 2 h 40 de pose, c’est le résultat du compositage de 80 poses de 2 minutes. ‘Il remporte une étiqueteuse BROTHER PT55 dune valeur de 20 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.