Passer au contenu

Réussir l’image d’une ville : les gagnants

1er prix : Élisabeth CrespoJe participe régulièrement à un concours permanent sur un site d’hébergement photographique où l’on publie des albums sur des thèmes précis. Cette…

1er prix : Élisabeth Crespo

Je participe régulièrement à un concours permanent sur un site d’hébergement photographique où l’on publie des albums sur des thèmes précis. Cette fois-ci, le sujet était les images floues. J’ai donc utilisé l’obturation lente. J’ai posé mon trépied sur les marches de l’Opéra Bastille. Certains détracteurs m’ont rétorqué que, même avec un pied, les photos seraient floues. C’était bien sûr le résultat recherché. Du coup, j’ai intitulé mon album ‘ obtu_rateur ‘.

2e prix : Michel Brioul

Cette photographie a été prise sur la Plaza de Arma de Santiago, au Chili. Ce qui m’a intéressé dans la composition, c’est le contraste entre le modernisme graphique du bâtiment vitré et la cathédrale ancestrale aux formes rondes qui s’y reflète. Le baroque un peu lourd de la cathédrale s’allège et prend vie dans ce reflet.

3e prix : Yves Egels

Cette belle cité est Sanaa, capitale du Yemen, vue depuis le mafraj de l’hotel Taj Tahla, au centre de la vieille ville. Le mafraj est le petit salon qui forme le dernier étage des maisons yéménites, où le maître de maison reçoit pour boire le thé, et surtout pour partager le qat, le ‘ stimulant ‘ national.

Ioannis Kalogiros

L’hiver, à Venise, en fin de journée, la lumière diminue rapidement. Cette boutique et les lumières me paraissaient dégager une ambiance très chaude. J’ai donc posé mon appareil sur la table et attendu qu’un personnage apparaisse dans le champ. Quatre secondes d’exposition et ouverture à F: 8.

Frédéric Legris

Cette photo a été réalisée dans le quartier du Haut-Pont à Saint-Omer (Pas-de-Calais). J’ai profité du groupe de canards pour créer un plan intéressant et accentuer l’effet de profondeur.

Émilie Wacogne

20 heures. Station de métro de la gare de Lyon Part-Dieu. Photographie prise à mon arrivée à Lyon, après un voyage interminable en train (trois trains, plus exactement, neuf heures au total) entre l’Espagne et la France.

Vincent Coulon

Ruelle de La Havane. Par coïncidence, un des passants porte un T-shirt Havana Club (célèbre marque de rhum cubain). Au fond, on aperçoit le Capitole (réplique de celui de Washington, avec quelques centimètres de plus).

Sébastien Blanc

Place de la Bourse à Bordeaux, depuis la berge de la rive droite. Ce soir-là, je n’avais pas de trépied, mais je voyais que l’eau était calme et que les reflets étaient rectilignes. Il fallait faire cette photo coûte que coûte, alors j’ai posé mon appareil sur le muret qui borde la Garonne. L’appareil regardait vers le bas, alors, pour ajuster le tir, j’ai intercalé mon portefeuille entre l’appareil et le muret.

Marilou Chaloni

Quartier Baro Alto à Lisbonne. Je voulais une photo atypique des tramways jaunes de la ville. J’ai remarqué que les deux engins se croisaient juste sous mes yeux. Il ne restait qu’à déclencher au moment opportun.

Michel Laurent

Vieux quartier de Lille. Limpact dans cette vitre et la formation étoilée donnent une vision particulière de la ville.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction