Suite à un formatage, vous avez perdu la totalité des fichiers stockés sur une carte mémoire ou un disque dur ? Si PC Inspector File Recovery, ou un autre logiciel gratuit, n’arrive pas à les récupérer, Il faut passer à la classe supérieure et acheter un logiciel expert en récupération tel EasyRecovery DataRecovery, de Ontrack, que nous avons choisi de présenter ici. Il coûte environ 106 euros et gère tous les supports repérés par Windows comme un lecteur logique (disques durs, cartes mémoire, etc. ).Sa version d’essai gratuite affiche les fichiers qui peuvent être récupérés avec la version payante, ce qui permet de savoir s’il est utile ou non de l’acquérir. Bien pratique ! Mais attention, là encore, le support formaté est forcément un autre lecteur logique que C:.
Etape 1 : téléchargez et installez la version gratuite
Rendez-vous sur la page www.ontrack.fr/logiciel gratuit et cliquez sur le lien Télécharger situé sur la ligne Version d’évaluation d’Easy-Recovery Data Recovery. Remplissez le formulaire et cliquez sur Valider. Si le téléchargement ne démarre pas automatiquement, cliquez sur le bouton Télécharger et choisissez d’enregistrer le fichier erdrt.exe sur le bureau de Windows (26,6 Mo à télécharger). Installez ensuite le logiciel en double-cliquant sur ce même fichier et suivez l’assistant.
Etape 2 : lancez la recherche
Double-cliquez sur l’icône EasyRecovery DataRecovery Essai pour lancer le logiciel et cliquez sur le bouton Récupération de données situé à droite. Cliquez ensuite sur Récupération après formatage.Après analyse de votre PC et de ses disques, le logiciel vous avertit que les fichiers à restaurer ne doivent surtout pas être copiés dans le même dossier que celui d’où ils seront récupérés. Validez cet avertissement en cliquant sur OK. La fenêtre suivante vous indique tous les disques et lecteurs logiques connectés à votre PC. Cliquez sur celui où vous souhaitez faire vos recherches et validez par Suivant. Le logiciel explore alors votre support afin de retrouver les fichiers et dossiers disparus. Cette tâche peut prendre du temps, surtout si votre disque a été effacé de nombreuses fois. Dans notre exemple, il lui a fallu près de neuf minutes pour examiner une carte mémoire CompactFlash de 512 Mo.
Etape 3 : déterminez les fichiers récupérables
Une fois l’analyse terminée, le logiciel indique dans une nouvelle fenêtre la liste des dossiers et fichiers qu’il est capable de récupérer. Le côté gauche présente les dossiers, alors qu’à droite sont indiqués les fichiers. Parcourez l’arborescence à la recherche de votre fichier perdu. Une fois ce fichier repéré, mettez la ligne en surbrillance et cliquez sur le bouton Afficher fichier.Une visionneuse se lance alors et permet de constater si le fichier est en bon état et s’il est possible de le récupérer. Inutile d’aller plus loin, car la version gratuite ne permet pas de récupérer le fichier. Il ne vous reste plus qu’à acquérir la version payante sur le même site (www.ontrack.fr), de linstaller et de recommencer la procédure. A cette étape, vous pourrez alors cliquer sur le bouton Suivant pour lancer la récupération
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.