- Retrouvez vos fichiers effacés
- Undelete 2009 Professional Edition : intelligent et rapide
- Recuva 1.19 : simple et efficace
- Stellar Phoenix Windows Data Recovery 3.0 : astucieux et protecteur
- PC Inspector File Recovery 4.0 : sobre et pas déroutant
Trop tard ! Vous avez vidé la Corbeille. Votre fichier est… irrémédiablement perdu. Irrémédiablement ? Allons donc, peut-être pas ! En réalité, aussi invisible soit-il désormais, votre fichier est toujours bien présent sur votre disque dur. Simplement, sa référence a été supprimée de la table des fichiers. La table des fichiers ou, plus précisément, la table des fichiers maîtres sur les systèmes NTFS, ou la table d’allocation des fichiers sur les systèmes Fat est une sorte d’index. Et cet index permet à votre système d’exploitation de savoir à tout moment où sur quels clusters se trouve chaque fichier sur votre disque dur.
Ainsi, lorsque vous supprimez un fichier, le système d’exploitation se contente de considérer que l’emplacement qu’il occupait est de nouveau libre. Il supprime sa référence dans la table… Aussi, si vous installez un nouveau logiciel ou importez, par exemple, des photos sur votre ordinateur, cet emplacement peut être réoccupé par qui le souhaite. Mais, dans ce cas, votre fichier accidentellement effacé devient alors, cette fois, irrémédiablement perdu. Vraiment perdu !
La clé de la tranquillité
Fort heureusement, il existe des logiciels permettant de récupérer les fichiers supprimés tant que leur emplacement demeure encore inoccupé. La preuve dans les pages qui suivent… Si, donc, vous avez besoin de retrouver des fichiers effacés ou – mieux encore ! – souhaitez anticiper ce genre de problèmes, nous vous invitons à télécharger en priorité les deux logiciels gratuits PC Inspector File Recovery et Recuva. S’il s’agit d’une urgence, nous vous conseillons aussi de ne surtout pas les installer sur votre disque dur !
Car, comme nous vous l’avons expliqué, les fichiers qui les composent risqueraient, en s’installant, de prendre la place de ceux que vous tenez à récupérer… Mettez donc, plutôt ces logiciels sur une clé USB, à partir de laquelle vous pourrez ensuite les lancer. Et si cela ne suffit pas pour remettre la main sur vos regrettés fichiers, tournez-vous alors vers l’un des deux logiciels commerciaux de notre sélection.
Des logiciels qui, même s’ils remplissent exactement la même fonction principale, proposent chacun quelques spécificités qui devraient vous permettre de choisir l’un ou l’autre. Quoi qu’il en soit, pas de panique ! Tout n’est pas encore… perdu.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.