DiskDigger est sans aucun doute l’un des outils de restauration de fichiers perdus ou effacés les plus puissants du moment… et il est gratuit! C’est aussi l’un des plus simples à utiliser du marché grâce à sa prévisualisation intégrée des fichiers à restaurer.
Le logiciel est capable de restaurer non seulement des fichiers effacés sur disque dur mais aussi sur clé USB ou sur cartes mémoires. Il supporte tous les types de formatage de Windows : FAT, FAT32, NTFS et même le tout nouveau ExFAT.
DiskDigger peut explorer les disques qui ont été reformatés par erreur, les disques qui ont perdu leurs informations de structure et même les disques à priori illisibles car possédant des secteurs en erreur. Pour cela, il contourne les mécanismes d’accès de Windows et analyse directement les supports.
DiskDigger ne nécessite aucune installation. Il s’exécute directement de là où il est stocké dès lors que vous double-cliquez sur son icône. C’est important car cela évite de détruire des informations capitales par les écritures disques liées à une installation. Si le fichier à restaurer est sur un disque dur, veillez à sauver sur et exécuter DiskDigger depuis une clé USB. A l’inverse, si vous souhaitez restaurer une clé USB ou une carte mémoire, placez DiskDigger directement sur le bureau Windows.
– Téléchargez DiskDigger en suivant ce lien
– Décompressez l’archive et placez le programme DiskDigger.exe comme indiqué ci-dessus.
– Double-cliquez sur son icône pour le lancer
– Le logiciel se présente sous la forme d’un assistant pas à pas
– Le logiciel affiche alors une double liste d’unités : la première liste Physical Media est la liste des médias physiques (pratique si le disque est devenu illisible sous Windows), la seconde liste Logical Drives énumère les volumes (ou partitions) détectés par Windows.
– Sélectionnez l’unité sur laquelle vous avez effacé ou perdu vos fichiers.
– Cliquez sur Next
– Choisissez alors l’un des deux modes d’analyse proposés:
* Scan file system for deleted files (“Analyse du système de fichiers”), aussi appelé mode « Dig Deep », est rapide et pratique : il reconstitue les noms des fichiers, fonctionne avec tous les types de fichiers et ne nécessite que quelques secondes. Mais il suppose que l’unité disque soit vraiment lisible par Windows.
* Scan disk surface for traces of files (“Analyse de la surface du disque pour repérer les traces des fichiers”), aussi appelé mode « Dig Deeper », est à utiliser lorsque le premier mode ne fonctionne pas ou lorsque le disque est illisible par Windows. Cette méthode est beaucoup plus longue et ne permet pas de retrouver les noms des fichiers. En outre, la capacité de récupération est limitée aux types de fichiers connus par DiskDigger (la plupart des formats de musique, de photos, de vidéos et de documents bureautiques).
– Dans la plupart des cas, on optera pour le mode « Dig Deep » (premier choix).
– Cliquez sur Next
– Le logiciel commence son analyse et affiche, dans la section gauche de la fenêtre, les fichiers effacés qu’il détecte, au fur et à mesure de ses découvertes. La section de droite sert à afficher un aperçu des fichiers. Cet aperçu est textuel ou graphique selon le type du fichier. Si une image n’apparaît pas correctement dans l’aperçu, il est fort probable qu’elle ne puisse pas être restaurée car une partie de ses données a déjà été écrasée par les écritures réalisées depuis sur les disques.
– Sur les disques durs, la liste des fichiers effacés peut contenir plusieurs milliers de fichiers. Pour retrouver un fichier particulier, utilisez l’onglet Search Criteria et saisissez une partie de son nom, puis cliquez sur Search Deleted Files.
– Pour restaurer un fichier, cliquez sur son nom dans la liste de gauche (on peut réaliser des sélections multiples en maintenant la touche [Ctrl] enfoncée) puis cliquez sur le bouton Restore Selected Files. Le logiciel vous demande alors à quel emplacement le fichier doit être restauré.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.