Ubuntu et Windows sont installés sur votre PC, et un menu vous permet de choisir le système d’exploitation au démarrage. Mais, suite à une erreur de manipulation, ce menu n’apparaît plus et vous démarrez automatiquement sur Windows sans pouvoir accéder à Ubuntu.Pour remédier à ce problème, vous devez réinstaller Grub, le logiciel qui permet de sélectionner un système d’exploitation au démarrage. Pour cela, à partir du Terminal d’une session Live user, vous devez taper quatre lignes de commande pour retrouver votre menu de démarrage habituel
Brigitte Bourbé (Carm2i)Important : vous devez vous munir au préalable de votre CD d’installation Ubuntu.
Etape 1 : Ouvrez la session Live user
La session Live user est une session qui s’ouvre à partir du CD d’installation (ou Live CD). Elle permet de découvrir Ubuntu sans l’installer sur le disque dur.1 Placez le CD Ubuntu dans le lecteur approprié, puis appuyez sur le bouton de démarrage de l’ordinateur.2 Dans la première fenêtre qui s’affiche, utilisez les touches de déplacement pour sélectionner la langue de votre choix, ici Français :Sélectionnez le menu Essayer UBUNTU sans rien changer sur votre ordinateur qui apparaît à l’écran et appuyez sur la touche Entrée du clavier.3 Patientez quelques instants. Un message vous informe du chargement du noyau de Linux, puis la session Live session user s’ouvre :
Etape 2 : Réinstallez le boot
Pour réinstaller le boot, il faut utiliser le Terminal Ubuntu et taper quatre lignes de commande.Important : vous devez valider chaque ligne de commande en appuyant sur la touche Entrée de votre clavier.1 Cliquez, dans le menu Applications, sur Accessoires puis sur Terminal :2 Tapez la ligne suivante : sudo grub –batchRemarque : sudo est un outil permettant d’exécuter des tâches d’administration.3 Une fois Grub lancé, recherchez sur quelle partition se trouvent les fichiers Grub en tapant : find/boot/grub/stage1Des lignes de ce type s’affichent : find/boot/grub/stage1 (hd0,1)Remarque : la ligne (hd0,1) retourne le numéro de la partition où est installé Ubuntu. Le premier élément dans la parenthèse (hd0) indique le numéro du disque dur (ici le premier), et le second élément (, 1) le numéro de la partition. (hd0,1) indique donc qu’il s’agit de la seconde partition du premier disque dur. Notez bien cette information car vous devrez la taper dans la commande suivante.4 Paramétrez la partition en tapant les deux lignes de commande suivantes :
root suivi d’un espace puis, entre parenthèses, du nom de la partition retourné par la ligne de commande précédente, ici hd0,1 soit : root (hd0,1)
setup suivi d’un espace puis, entre parenthèses, du nom du disque dur, ici hd0 soit : setup (hd0)L’illustration montre l’ensemble des lignes tapées.5 Quittez le Terminal en cliquant, dans le menu Fichier, sur Fermer la fenêtre. Quittez la session en cliquant sur le bouton de fermeture de session puis sur Quitter. Retirez le CD quand un message vous le demande et appuyez sur Entrée. Au prochain démarrage, vous retrouverez le menu de démarrage, qui permet de choisir quel système d’exploitation vous souhaitez lancer
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.