N’avez-vous jamais eu envie de retrouver la trace d’un ami ou d’un membre de votre famille perdu de vue, d’un ancien collègue ou d’un copain d’enfance ? Sans faire preuve d’indiscrétion ni vous transformer en enquêteur spécialisé, vous avez à votre portée des outils simples et faciles d’accès pour entreprendre de telles recherches via Internet. De l’incontournable Google aux réseaux sociaux, en passant par les sites professionnels, forums, annuaires d’entreprises, ou même sites de généalogie, il existe de nombreuses sources de renseignements à consulter (toutes celles que nous mentionnons ici sont gratuites). Les recherches sont facilitées si vous connaissez les nom et prénom de la personne avec l’orthographe exacte, éventuellement son nom de jeune fille pour les femmes mariées, ainsi que quelques éléments de son parcours professionnel et scolaire. Notre méthode de recherche n’est en rien exhaustive ou infaillible, nous proposons juste des pistes à explorer.
01. Sondez google
À partir de la page d’accueil de Google, lancez la requête en tapant le nom et le prénom (ou dans l’ordre inverse) de la personne dans le champ de recherche. Si vous l’avez mal écrit, Google propose une autre orthographe. Une liste de pages s’affiche, à vous de faire le tri en fonction des informations que vous détenez déjà : date ou lieu de naissance, domaine d’activité, profession. Pour plus de précision, écrivez les nom et prénom entre guillemets, ou ajoutez un mot-clé significatif du profil recherché.
02. Scrutez les réseaux sociaux
Le réseau social Facebook peut se révéler une mine d’informations. Connectez-vous au site fr.facebook.com et inscrivez-vous. Tapez les nom et prénom de la personne sur la page d’accueil. Vous accédez à une liste de membres répondant à ce patronyme, parfois accompagnée de photos. En cliquant sur le lien Plus d’options de recherche, vous pouvez affiner votre requête en ajoutant le nom d’un lycée, d’une université ou d’une entreprise. Une fois affiché le profil de la personne recherchée, cliquez sur Envoyer un message afin d’entrer en contact. Même méthode sur le site www.copainsdavant.com dont les membres cherchent à se retrouver d’après leur parcours scolaire. Après vous être inscrit sur le site, entrez les nom et prénom dans le champ Recherchez une personne, et pour plus de précision, cliquez sur le lien Recherche avancée. Le site propose une liste de noms accompagnés chacun d’une date de naissance. Cliquez sur celui qui correspond à la requête. Dans chaque profil, sont indiqués le lieu de résidence et souvent la profession. Vous pouvez contacter la personne en pointant sur le lien Écrire à.
03. Consultez les sites professionnels
Sur www.viadeo.com, l’un des plus importants réseaux professionnels français, les membres affichent leur profil, consultable par tous les autres membres. Inscrivez-vous d’abord sur le site. Activez ensuite l’onglet Recherche et entrez le nom complet de la personne. Vous accédez à sa page personnelle où elle aura précisé sa profession, sa ville de résidence, la société où elle travaille actuellement, voire son CV complet. Cliquez sur le lien Entrer en relation pour la contacter.
04. Explorez les sites de généalogie
La généalogie est une piste intéressante pour retrouver un membre de sa famille. Sur le site www.genealogie.com, tapez le nom dans le champ Recherchez de la page d’accueil puis lancez la requête. Plusieurs types de réponses s’offrent à vous : l’accès à l’arbre généalogique, la consultation de documents officiels (sources historiques, état-civil), une carte de France situant les personnes selon les départements de naissance. Il faut s’inscrire sur le site pour accéder aux documents et présenter une requête auprès des familles pour consulter l’intégralité des arbres généalogiques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.